Relâchements, code et listing

paul.bassLH
Advocate Advocate
494 Visites
3 Réponses
Message 1 sur 4

paul.bassLH
Advocate
Advocate

Bonjour,

Je n'avais jamais prêté attention à cela, mais au moment de transférer un modèle de calcul sur un autre logiciel, en éditant les différents tableaux, je me suis rendu compte de ceci:

Pour une simple barre, 

image.png

le nœud 1 est à l'origine et le nœud 2 est à l'extrémité.

En appliquant mon relâchement ART-ENC, à proximité du nœud 2, le relâchement s'applique avec comme origine le nœud le plus proche lors de la sélection graphique de la barre, ici le nœud 2.

Du coup, on pourrait déjà retrouvé à dire que c'est source d'erreur puisqu'il y a une différence entre le relâchement qu'on applique et le relâchement paramétré. en effet, le relâchement dit "origine relâchée" et "extrémité encastrée".

image.png

Mais finalement, il n'y a plus de lien entre l'origine/extrémité des relâchements et origine/extrémité des barres.

Le problème est bien présent également dans le tableau des barres:

image.png

Sans y prêter attention, pour qqun qui débarque sans avoir vu le modèle, il pourrait penser que l'articulation est sur le nœud 1.

Dans le fichier STR, en revanche, le relâchement se situe bien sur l'extrémité.

image.png

en dehors du constat de ces différences, pour qqun qui doit reconstitué un modèle, ou même dans les listings que l'on place en fin de note, les informations sur les relâchements sont donc erronés et on ne sait pas sur quel noeud se situe le relâchement en question.

Y a-t-il un moyen de remédier au problème, mise à part renommer les relâchements et les appliquer systématiquement sur le nœud d'origine dès la modélisation ? Le fichier STR est bien capable de redéfinir le bon côté du relâchement, alors pourquoi pas directement dans le logiciel ?

Merci

0 J'aime
495 Visites
3 Réponses
Replies (3)
Message 2 sur 4

Simau
Mentor
Mentor

@paul.bassLH 

Ok pour l'affectation manuelle avec la souris, c'est la solution la plus sûr, si le relâchement ne concerne que quelques barres.

Dans le cas d'un modèle plus complexe, il est quasi impossible d'affecter (sans se tromper) des relâchements à un groupe de barres sans connaitre où se trouvent réellement les origines et extrémités.

M. Agayr
Did you find this post helpful? Feel free to Like this post.
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 4

paul.bassLH
Advocate
Advocate
Bonjour @Simau

je trouve cela tout de même étrange qu'il n'y ait pas un lissage ou une sorte de garde-fou.

Comme je dis, après avoir fourni tous les listings à un confrère pour reconstituer un modèle sur un autre logiciel, nous nous sommes rendu compte qu'il était très difficile de transmettre les positions, origine ou extrémité, des relâchements et que seul le fichier str pouvait fournir des informations  fiables.

Je pense que pour un groupe de barre, si on ne sélectionne pas les barres graphiquement, on peut se dire que par défaut, l'origine au sens relâchement correspond à l'origine de la barre, idem pour extrémité.

Dès qu'on affecte visuellement, ça met le bazar...

Cordialement
0 J'aime
Message 4 sur 4

Simau
Mentor
Mentor

@paul.bassLH 

Je pense que pour un groupe de barre, si on ne sélectionne pas les barres graphiquement, on peut se dire que par défaut, l'origine au sens relâchement correspond à l'origine de la barre, idem pour extrémité.

Le problème c'est qu'on ignore les position de l'origine et de l'extrémité ( numéro de noeud le plus petit vers celui le plus grand)

Pour illustrer mon propos voici ce que l'on obtient en affectant le type de relachement via le groupe et via la souris (l'image avec souris est la configuration désirée)

Release.png

M. Agayr
Did you find this post helpful? Feel free to Like this post.
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

0 J'aime