Relâchements, code et listing
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Lien permanent
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je n'avais jamais prêté attention à cela, mais au moment de transférer un modèle de calcul sur un autre logiciel, en éditant les différents tableaux, je me suis rendu compte de ceci:
Pour une simple barre,
le nœud 1 est à l'origine et le nœud 2 est à l'extrémité.
En appliquant mon relâchement ART-ENC, à proximité du nœud 2, le relâchement s'applique avec comme origine le nœud le plus proche lors de la sélection graphique de la barre, ici le nœud 2.
Du coup, on pourrait déjà retrouvé à dire que c'est source d'erreur puisqu'il y a une différence entre le relâchement qu'on applique et le relâchement paramétré. en effet, le relâchement dit "origine relâchée" et "extrémité encastrée".
Mais finalement, il n'y a plus de lien entre l'origine/extrémité des relâchements et origine/extrémité des barres.
Le problème est bien présent également dans le tableau des barres:
Sans y prêter attention, pour qqun qui débarque sans avoir vu le modèle, il pourrait penser que l'articulation est sur le nœud 1.
Dans le fichier STR, en revanche, le relâchement se situe bien sur l'extrémité.
en dehors du constat de ces différences, pour qqun qui doit reconstitué un modèle, ou même dans les listings que l'on place en fin de note, les informations sur les relâchements sont donc erronés et on ne sait pas sur quel noeud se situe le relâchement en question.
Y a-t-il un moyen de remédier au problème, mise à part renommer les relâchements et les appliquer systématiquement sur le nœud d'origine dès la modélisation ? Le fichier STR est bien capable de redéfinir le bon côté du relâchement, alors pourquoi pas directement dans le logiciel ?
Merci