Prise en compte du fluage

vnavillot
Contributor Contributor
470 Visites
4 Réponses
Message 1 sur 5

vnavillot
Contributor
Contributor

Bonjour,

Après avoir fait une recherche sur le forum où je n'ai pas trouvé de réponse, je me pose la question de la prise en compte du fluage des éléments bois.

Je constate que dans la partie vérification bois, la flèche ufin est une simple multiplication des flèches des cas de charges affectés du coefficient de fluage selon eurocode 5 §2.2.3 (5) où il est spécifié que c'est réservé aux ''structures constituées d'éléments, composants et assemblages dont le comportement au fluage est identique'', ce qui n'est que rarement le cas.

Est-il possible de tenir compte du fluage via la modification des raideurs pour un modèle multi-matériaux ?

Acord-Bat le fait automatiquement via un sous-modèle et il y est aussi possible de combiner les résultats de plusieurs ensembles de propriétés (modèle inst, et modèle fin) pour obtenir les résultats tenant compte des différents comportements des matériaux.

RFEM travaille actuellement sur le sujet pour donner des résultats fiables dans la même philosophie.

Robot permet-il ce genre d'analyse ?

Merci par avance.

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
471 Visites
4 Réponses
Replies (4)
Message 2 sur 5

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @vnavillot, merci d'avoir posé votre question sur nos forums! Avez-vous essayé de chercher sur le forum anglo-saxons ? Si il n'y a pas les réponses que vous cherchez, n'hésitez pas à republier votre question sur le forum anglais (en traduisant votre question en anglais). Merci et n'hésitez pas si besoin!

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime
Message 3 sur 5

vnavillot
Contributor
Contributor

Bonjour et merci pour votre suggestion.

J'aurais aimé avoir accès au support technique pour une réponse officielle concernant l'application du §2.2.2 de l'eurocode 5 à savoir la prise en compte des propriétés affectées du fluage dans les modèles de calcul.

De la part d'un monument  de l'informatique comme Autodesk, j'espérais que ce soit le cas.

J'ai tout de même posté la question sur le forum anglais.

Faites vous remonter des sujets au développement depuis les forums ?

0 J'aime
Message 4 sur 5

manon_puel
Community Manager
Community Manager
Solution acceptée

Bonjour, pour avoir accès au support technique je vous conseille de passer directement par l'assistance, ils pourront vous aider de manière plus personnalisé. Concernant les sujets à remonter, le forum "ideas" est régulièrement lu par les développeurs, n'hésitez pas à y mettre votre sujet. 

Bonne journée !

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime
Message 5 sur 5

vnavillot
Contributor
Contributor

Bonjour,
Merci, c'est posté dans les ideas.

C'est quand même dommage, en 2025, d'avoir des résultats faux.

Bonne journée !