Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Mulitples problèmes de modélisation et résultat douteux

3 RÉPONSES 3
Répondre
Message 1 sur 4
edouard.chicaud
596 Visites, 3 Réponses

Mulitples problèmes de modélisation et résultat douteux

Bonjour la communauté,

Je tiens à préciser avant toute chose que je suis actuellement en école d'ingénieur, donc mes expériences de robot se résument aux quelques cours que j'ai eu, et mes 28 onglets vers les forums d'autodesk et civilmania.

Le projet est une réalisation de deux bâtiments juxtaposés. J'ai donc modélisé chaque construction indépendement selon le même modèle (génération 3D post modélisation 2D avec génération eurocode N&V). 

Voici mes différents problèmes relatifs aux 2 constructions :

Première question peut-être bête : sur mes modèles les potelets en toiture viennent tenir un élément de bardage ce qui créer une acrotère. J'obtiens à ces endroits, en terme d'accumulation, un chargement linéaire sur les arbalétriers, robot a-t-il compris que je modélisais une acrotère sur toute la périphérie et ainsi créer un chargement équivalent au chargement surfacique caractéristique d'une accumulation, ou a-t-il considéré uniquement une accumulation au droit de ces potelets ?

Deuxièmement, la fameuse question redondante des contreventements.
Je me bats avec ceux-ci depuis une semaine, nous sommes conscients qu'ils travaillent théoriquement en traction or ce n'est pas le cas pour toutes mes barres, et d'un modèle à l'autre je ne vois aucune ressemblance en terme de comportement... J'ai pourtant essayé tous vos précieux conseils, j'ai en effet déjà paramétré la répartition des charges appliqués au bardage, j'ai déjà essayé de les déclarer travaillant uniquement en traction (excentrement ou non), seulement il apparait ensuite de nombreux message d'erreur lorsque je recalcule la structure complète etc.. Je ne sais plus trop quoi faire.. J'ai essayé de ne mettre qu'une barre ou un tube à la place des croix cornières. Que me conseillez-vous ?

Questions relatives aux résultats :
Mes pannes sont en continuité or après vérification les profils IPE180 ne suffisent pas pour le bâtiment 1 (les contraintes sont même démesurées). Sur les plans existant sur lequel je m'appui les profils choisi selon les mêmes hypothèses de calculs donnent des profils IPE140. Pensez-vous que cela est due à la continuité ? C'est le cas également pour les cornières de contreventements (60x60x6 ont été choisies). Serait-ce due a des problèmes de paramétrages réglementaires ?

Je compte beaucoup sur votre patience et votre aide qui pourrait je pense, me garantir une certaine sérénité pour la fin de mon cursus et de mes stages !

D'avance merci, 

Pour les plus courageux j'ai un petit problème pour une charpente treillis !

3 RÉPONSES 3
Message 2 sur 4
t.sautierr
en réponse à: edouard.chicaud

Salut, je ne sais pas si c'est pas trop tard mais :

 

neige accumulation : oui il prend en compte l'accumulation sur toute la travée au NV, aux eurocodes il ne fait pas la modélisation des charges de vent en 3D à ce que je sais.

Contreventement : Regarde uniquement 2 directions de manière à ne regarder que des efforts de traction avec les diagenales bien placées suivant les directions que tu as choisies, si ce n'est pas possible et qu'il faut étudier toutes les directions à cause la géométrie par exemple, alors considère la traction + la compression de l'autre diagonale que tu prends en traction (-1 x la compression) et tu dimensionnes avec cela. (attention au géométrie bizarre, ce n'est pas toujours bon). Cela évite de mettre des non linéarités et de faire des choses complexes pour rien.

Pour tes résultats c'est certainement dû au déversement, les pannes sont dimensionnées à cause de cela en général (cherche des barres antidévers sur tes plans, ou alors c'est la couverture qui maintien l'aile supérieure) 

Message 3 sur 4
nekreV92YU
en réponse à: t.sautierr

Sinon tu suis la formation Robot, tu passes quelques heures devant les tuto youtube, tu attends d'avoir 25 ans d'expérience et tu verras, ça ira tout seul............................Smiley très heureux

Message 4 sur 4

Bonjour,

J'ai détecté les problèmes suivants dans la modélisation batiment 1:

- excentrement des CVT avec calcul modal

- les CVT sont recoupés en deux et en particulier pour ceux de toiture les noeuds ne sont pas connectés aux pannes

- pour mettre les CVT en traction seule il faut aller dans l'onglet Structure puis Caractéristique additionnelles puis Caractéristiques avancées barres et paramétrer les barres concernées en Traction.

 

Concernant les pannes elles sont paramétrées avec une longueur de déversement LD=Lo ce qui fait 6 mètres.

D'ou un KD=3.54 pour la barre 164, pas étonnant que cela ne passe pas.

Il faut créer un type de barre avec des paramètres concernant les instabilités en adéquation avec la mise en place d'anti devers par exemple.

 

Pour les cornières, le problème vient surement qu'ils sont vérifiés en poutre avec un moment de flexion du au poids propre et pas en barre travaillant en traction.

 

Cdt

 

Olivier Lebreton

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report