Méthode d'Analyse Modale

Méthode d'Analyse Modale

m.wach
Participant Participant
1 678 Visites
6 Réponses
Message 1 sur 7

Méthode d'Analyse Modale

m.wach
Participant
Participant

Bonjour,

Dans le cadre de l'analyse sismique d'un bâtiment, conformément à la clause 5.4.1.2.5 de l'EC8, j'ai rendu les voiles supportés par des poutres ou des dalles de transfert négligeables, en créant un matériau avec module d'Young très petit.

Cette astuce permet d'avoir une descente de charge verticale normale mais empèche à ces voiles de transmettre des efforts horizontaux.

Un problème est cependant apparu au moment de l'analyse modale. En effet, il apparait une multitude de modes avec masse participante insignifiante qui me font augmenter énormément le nombre de mode à calculer devant correspondre à des modes locaux associés aux noeuds de ces voiles (A plus de 300 modes, je ne dépasse pas les 17%...)

Me conseillez vous une méthode de calcul pour ignorer ces modes ? Doit-on modéliser les voiles non participants au contreventement d'une autre manière ?

Ci-joint le modèle de calcul.

0 J'aime
1 679 Visites
6 Réponses
Replies (6)
Message 2 sur 7

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support

Bonjour,

Avec l’hypothèse d’appliquer un module de Young très faible aux voiles portés par des poutres ou des dalles, on observe l’apparition d’une multitude de modes locaux (vibrations de ces mêmes voiles) au-delà du premier mode.

Dans ce contexte, vous n’arriverez pas à mobiliser suffisamment de masse pour l’analyse sismique.

L’Eurocode 8 précisant en effet en 5.4.1.2.5(1) que le murs structuraux ne doivent pas être supportés (en totalité ou en partie) par des poutres ou des dalles je ne vois que deux possibilités (en supposant que la conception même du modèle est définitive) :

-Réaliser l’analyse sismique en appliquant à tous les voiles le module de Young du matériau béton utilisé (comme le reste de la structure).

-Considérer deux modèles : un premier qui sera utilisé pour les cas statique en appliquant à tous les voiles le module de Young du matériau béton utilisé (comme le reste de la structure).

Un second qui sera utilisé pour le séisme où les voiles ne respectant pas 5.4.1.2.5(1) seront supprimés.

Le problème de la seconde solution est que, comme dans le cas où l’on applique un module de Young très faible aux voiles, le centre de raideur considéré pour le séisme est faux (faux dans le sens où il n’est pas déterminé pour une géométrie identique à celle qui sera réellement réalisée).

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci

Cordialement

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 3 sur 7

t.sautierr
Advisor
Advisor

Juste une remarque :

On nepeut pas supprimer des voiles simplement par que cela ne "plâit" pas vis à vis des exigences EC8 -> soit un se débrrouille pour supporter le voile par des poteaux et le rendre donc poutre-voile. Soit on fait reposer le voile sur une poutre voile, soit un on fait une maçonnerie désolidarisée.

Par ailleurs E très faible pour ingnorer une raideur : Ok mais mais cela jour aussi sur la DDC : plus de raideur du tout veux aussi dire plus de raideur en compression et donc plus de reprise de charges verticales ou distribution différente ..

En espérant que cela vous aide.

0 J'aime
Message 4 sur 7

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support

En réponse à votre remarque :

Comme dit, aucune des deux solutions proposées n’est idéale….

Comme je l’ai dit, j’ai supposé que la conception était définitive (pas de possibilité d’ajouter des porteurs ?).

Si cette supposition n’est pas correcte (la conception peut évoluer) il est bien évident qu’il faut la modifier en conséquence et ajouter des poteaux par exemple.

Si la conception ne peut évoluer, dans ce cas je vois pas comment faire autrement que ce qui a déjà été proposé (même si ça reste pas idéal), à moins de directement conseiller d’ignorer la norme (mais je ne penses pas être en position de le faire…).

De toute façon, appliquer un E très faible ne permettra pas d’obtenir des résultats au séisme quoi que l’on fasse (modes locaux lors de l’analyse modale).

E s’applique à la fois dans la direction horizontale et verticale du voile.

Donc sauf erreur de ma part, je supposes que la descente de charge (hors séisme) effectuée sur ce type de modèle est faussée puisque la méthode EF répartie les efforts au prorata des raideurs.

Je rappelle qu’il a été proposé de traiter le séisme dans un modèle séparé.

La descente de charge doit bien évidement être réalisée sur le modèle complet (avec un E « normal » en fonction du matériau béton utilisé) tel que cela a été proposé.

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 5 sur 7

m.wach
Participant
Participant

Bonjour,

C'est bien là tout l'objet de la discussion. 

Dans mon cas, il s'agit d'un projet de logements avec commerces au rez-de-chaussée et parking au sous-sol, soit 3 conceptions différentes qui ne laissent pas trop de libertés quant à l'implantation des éléments porteurs. On peut aujourd'hui difficilement se passer de séparatifs de logements en béton armé, qui correspondent rarement aux porteurs des niveaux inférieurs et entrent dans la catégorie des murs du paragraphe 5.4.1.2.5.

Les négliger dans le calcul sismique n'est pas conforme à la réalité, ne pas les négliger entre en contradiction avec la norme.

La seule solution envisageable aujourd'hui, est effectivement de réaliser 2 modèles, comme le préconise M. Chazal : 

- Un modèle avec les raideurs classiques pour la descente de charges statique

- Un modèle sismique où ces voiles seraient modélisés soit avec une raideur nulle, soit sous forme de poteaux/poutres affectés de la masse des murs remplacés.

Cette solution est loin d'être idéale, mais je n'ai pas trouvé d'alternative pour l'instant.

0 J'aime
Message 6 sur 7

t.sautierr
Advisor
Advisor

J'avoue que je travaille très peu sur les logements mais ne peut t-on pas imaginer des séparatifs en maçonnerie désolidarisée?

Guillaume, il s'agissait la d'une simple remarque, je comprends bien votre réponse et n'était pas critique dessus.

0 J'aime
Message 7 sur 7

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support

@t.sautierr

Le but de mon précédent message été de repréciser ma proposition.

Votre remarque était la bienvenue Smiley heureux.

Le but du Forum est aussi de traiter ce type de questions dont la réponse n’est ni évidente ni unique.

Ainsi, votre avis (même critique) ou celui de n’importe quel autre utilisateur du forum est le bienvenu pour faire avancer la discussion.

A bientôt sur le forum Smiley heureux

Cordialement

Guillaume Chazal
0 J'aime