Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Maçonneries porteuses

2 RÉPONSES 2
Répondre
Message 1 sur 3
sofia.espe
718 Visites, 2 Réponses

Maçonneries porteuses

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de réhabilitation pour lequel les façades en pierres sont conservées et les refends réalisés en maçonnerie porteuse.

L'objectif de mon modèle est de calculer la DDC afin de vérifier la portance des fondations actuelles et de contrôler le comportement global du bâtiment sous le vent. (déplacement des nœuds)

Suite à un message similaire posté sur le forum, j'ai choisi de modéliser les maçonneries en intégrant un nouveau matériau. A terme, je pense calculer les maçonneries en transformant les chainages en structure "poteau-poutre" dans le modèle et en considérant les maçonneries entre chainages comme du remplissage. Est ce qu'il ne risque pas d'y avoir de grosses modifications dans le comportement global du bâtiment avec de telles modifications.? (déplacements des nœuds)

Au sujet des façades en  pierre, je ne souhaite pas les faire participer au contreventement de la structure car il n'est pas prévue de renforcer les façades avec des aciers. Je souhaite simplement qu'elles diffusent es charges gravitaires aux fondations. Peut-on contourner ce problème sur RSA en modélisant les façades en panneaux rideaux sans raidissage?

 

Autre question, dans le sujet similaire datant de 2014, il est indiqué que sur les versions ultérieures à RSA 2014, il serait possible de modéliser des maçonneries. Est ce le cas avec les versions 2016 et 2017?

 

D'avance merci pour vos réponses,

Cordialement,

2 RÉPONSES 2
Message 2 sur 3
t.sautierr
en réponse à: sofia.espe

Bonjour,

 

oui tu auras de grosse différences entre une structure en portique et une structure en panneau,c'est un choix.

maintenant ce n'est pas parce que tu modélises la maçonnerie et que des efforts horizontaux passent dans ces éléments qu'il faut renforcer, il faut voir les contraintes que cela t'engendre.

Une maçonnerie c'est une structure-poids globalement, tant que la déviation des charges hozizontales n'est pas trop importante que regard des charges gravitaires il n'y a pas de soucis.

Ce qui est important c'est que tu es un cheminement des chage, logique, cohérent avec la réalité et que tu t'y tiennes.

Message 3 sur 3
AndréBASCOU2177
en réponse à: t.sautierr

Bonjour

 

la modélisation des maçonneries sur Robot est assez complexe et il paraît difficile pour ne pas dire impossible de modéliser un mur en maçonnerie en même temps pour les charges verticales et horizontales

soit vous privilégiez l aspect contreventement et vous pouvez par exemple modéliser des bielles maçonnées en compression uniquement, donc non linéaire, sans oublier les raidisseurs verticaux en barres treillis

soit vous privilégiez l aspect " porteur vertical" et vous pouvez par exemple utiliser des coques, attention cependant à modifier les matrices de. Raideur de votre panneau pour privilégier la descente de charge la plus directe vers les fondations, bon courage au passage !

 

attention aussi à l aspect réglementaire, eurocode6, que Robot ne sait pas gérer et qui donne notamment des résistances hors plan EXTRÊMEMENT faibles et des méthodes de justification assez complexes, ainsi un mur en compression centrée n existe pas suivant EC6, le flambement est à prendre en compte et assez pénalisant...

 

aussi et paradoxalement, le système constructif le plus utilisé, à savoir la maçonnerie, est aussi celui qui est le moins justifié par le calcul faute d outils appropriés et je pense que Robot pourrait très bien faire cela si ... beaucoup d utilisateurs le réclament à Autodesk !!!

 

salutations

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report