Fréquence propre

Fréquence propre

Anonymous
Non applicable
588 Visites
1 Réponse
Message 1 sur 2

Fréquence propre

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je réalise une étude sur les fréquences propres d'objets "simples". J'utilise Robot afin d'obtenir des résultats théoriques exacts. Mon problème est le suivant : j'obtient deux résultats différents selon que j'utilise le module "volumique" ou "coque".

Je m'explique :

Je souhaite déterminer la fréquence propre d'une plaque de 2mx2m, de hauteur 15 cm, encastré sur ses 4 appuis.

Je modélise tout d'abord l'objet en volumique, et obtient une fréquence propre X (+/- 130 Hz)

Je modélise ensuite l'objet en coque (objet 2D auquel j'affecte l'épaisseur de 15 cm), et j'obtient une fréquence Y différente (+/- 150 Hz).

J'ai vérifié les conditions d'appuis, le matériau (béton), les dimenssions, tout semle coller.

Comment cela se fait t'il ? L'erreur vient elle d'une différence dans l'algorythme de calcul ?

De manière générale, quelle module est le plus adapté à ce genre d'étude ?

Merci d'avance,

Pascal.

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
589 Visites
1 Réponse
Reply (1)
Message 2 sur 2

Anonymous
Non applicable
Solution acceptée

Bonjour,

Les différences peuvent avoir plusieurs origines.

La première qui me vient à l'esprit est le maillage et la concentration des masses aux noeuds ou non...

Si non, pour répondre à la question posée, j'utiliserai des éléments finis de type plaque et coque qui donneront des résultats plus facilement exploitables.

Après, il faut que la taille du maillage soit en rapport avec ce type d'éléments ( rapport Epaisseur / dimension de l'EF environ 1/5 à 1/10)

Cordialement,

Rémi