Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Encastrement pied de poteau

11 RÉPONSES 11
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 12
kasso
1462 Visites, 11 Réponses

Encastrement pied de poteau

Bonjour à tous,

 

Pourriez m'expliquer SVP pourquoi les résultats d'un encastrement en pied de poteau ne varie pas selon 8 tiges ou 4 tiges d'ancrage??

 

Ci-joint mes résultats.

 

Merci d'avance

11 RÉPONSES 11
Message 2 sur 12
Guillaume.Chazal
en réponse à: kasso

Bonjour,

 

Pouvez-vous nous transmettre les deux assemblages ?

Merci

Cordialement

 



Guillaume Chazal
Message 3 sur 12
kasso
en réponse à: Guillaume.Chazal

M. CHAZAL bonjour,

 

Je vous remercie pour l'intérêt apporté à ma question. Veuillez trouver ci-joint les deux fichiers. Cependant; suite à une erreur de manipulation, j'ai accepté votre message précédent comme réponse.

 

Mes salutations

Message 4 sur 12
kasso
en réponse à: kasso

M. CHAZAL bonjour,

 

Avez vous s'il vous plait une solution à me proposer?

 

 

Merci d'avance

Message 5 sur 12
Guillaume.Chazal
en réponse à: kasso

Bonjour,

 

Le ratio global ne change pas entre les deux cas.

Ce ratio global est donné, dans les deux cas par la vérification des tiges d’ancrage à la traction.

La méthode utilisée par ROBOT est celle décrite dans « Les pieds de poteaux encastrés en acier » de Yvon Lescouarc’h.

 

L’effort de traction maximal par tige est déduit de la valeur de Fty qui est l’effort de traction total pour une ligne de tiges.

Fty est déduit grâce à la méthode décrite au point 2.10 dans le livre « Les pieds de poteaux encastrés en acier » de Yvon Lescouarc’h.

Cette méthode a été établie sur la base de pieds de poteaux encastré par 4 tiges seulement.

De ce fait, sous Robot, on considère que Fty est l’effort de traction maximal total appliqué à la ligne de tige d’ancrage situé à dtz de l’axe neutre.

Pour obtenir l’effort par tige, on divise simplement Fty par le nombre de tiges sur la ligne (ici deux tiges dans les deux exemples).

Ainsi, dans les deux cas, Nt=Fty/2.

Fty étant dépendant principalement du torseur, sa valeur reste identique dans les deux cas ce qui conduit à vérifier les tiges avec le même effort de traction maximal dans les deux cas.

 

Cordialement

 



Guillaume Chazal
Message 6 sur 12
kasso
en réponse à: Guillaume.Chazal

M. CHAZAL bonjour,

 

Je vous remercie beaucoup pour cette réponse. Cependant sauf erreur de ma part, pour les 8 tiges c'est plutôt le point 2.4 du livre « Les pieds de poteaux encastrés en acier » de Yvon Lescouarc’h qui est a utilisé. Pouvez vous me confirmer car il s'agit d'un cas de tiges tendues non alignées.

 

Par ailleurs avec des raidisseurs simple, j'ai des soucis avec l'application numérique de Robot . ci-joint un exemple ou je trouve 530.39 daN.m pour le moment fléchissant  M55' or robot trouve :

M55' =960,79[daN*m]Moment fléchissant

 

 

Mon application numérique est  : 1,28x(228x110)²/(6x253x1000)= 530.39  (les valeurs de l1, l2, l3 se trouve dans le fichier ci-joint) donc je ne sais pas d'où vient cette différence . Pouvez vous m'aider SVP?

 

 

Merci d'avance

Message 7 sur 12
Guillaume.Chazal
en réponse à: kasso

Bonjour,

 

C’est effectivement le point 2.4 qui devrait être appliqué mais cela n’est pas fait actuellement.

La méthode utilisée est celle décrite dans ma précédente réponse.

J’ai retransmis cela à notre service développement.

 

En ce qui concerne le second point, merci de me transmettre le fichier Robot contenant l’assemblage.

 

Merci

Cordialement



Guillaume Chazal
Message 8 sur 12
kasso
en réponse à: Guillaume.Chazal

M. CHAZAL,

 

Veuillez trouver ci-joint le fichier ROBOT.

 

Bien à vous

Message 9 sur 12
kasso
en réponse à: kasso

Bonjour M. CHAZAL,

 

SVP avez vous une solution pour moi pour le moment M 55?

 

Merci 

Message 10 sur 12
Guillaume.Chazal
en réponse à: kasso

Bonjour,

 

Après vérification, le calcul M55’ est incorrectement calculé dans ce cas.

La valeur correcte serait 530.39.

Ce soucis a été transmis à notre service développement afin d’être corrigé dès que possible.

 

Merci de nous l'avoir signalé.

 

Cordialement

 

 



Guillaume Chazal
Message 11 sur 12
kasso
en réponse à: Guillaume.Chazal

M. CHAZAL bonjour,

 

je vous remercie beaucoup pour la réponse.

 

Cependant j'ai d'autres soucis aussi sur :

 

Adhérence : la formule ne correspond pas exactement a ce qui se trouve dans le livre de Yvon Lescouarc'h. Pouvez vous SVP m'expliquer cette légère différence. Pouvez vous s'il vous plait intégrer le coef de 1.3 pour les tiges filetées toute longueur page (voir paragraphe 10 page 215 de LESCOUARC'H??

 

Traction : La vérification de la rigidité de la platine est faite avec la même formule quelque soit le type de raidisseurs. Je ne trouve pas les même résultats pouvez vous me confirmer.

 

Voir fichier joint 

 

Excuser moi beaucoup du dérangement mais je travaille beaucoup sur les encastrements actuellement.

 

 

Merci d'avance.

 

Message 12 sur 12
kasso
en réponse à: Guillaume.Chazal

M. CHAZAL bonjour,

 

je vous remercie beaucoup pour la réponse.

 

Cependant j'ai d'autres soucis aussi sur :

 

Adhérence : la formule ne correspond pas exactement a ce qui se trouve dans le livre de Yvon Lescouarc'h. Pouvez vous SVP m'expliquer cette légère différence. Pouvez vous s'il vous plait intégrer le coef de 1.3 pour les tiges filetées toute longueur page (voir paragraphe 10 page 215 de LESCOUARC'H??

 

Traction : La vérification de la rigidité de la platine est faite avec la même formule quelque soit le type de raidisseurs. Je ne trouve pas les même résultats pouvez vous me confirmer.

 

Voir fichier joint 

 

Excuser moi beaucoup du dérangement mais je travaille beaucoup sur les encastrements actuellement.

 

 

Merci d'avance.

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report