Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Cylindre coupé par plan oblique Robot

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
Anonymous
1349 Visites, 5 Réponses

Cylindre coupé par plan oblique Robot

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches sur ce forum (et celui Anglophone), je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

Le cas est simple : je désire modéliser un tube circulaire creux coupé de façon biaise à son extrémité (cf. photo) sans face biaise à l'extrémité.

Je m'explique...

Pour cela, le procède ainsi :

- Création projet type coque

- Création d'un cylindre avec la comme "objet"/"cylindre", sans bases supérieures et inférieures

- Découpe à l'aide de la commande "union des objet", sous-commande "coupure" (je définie ainsi le plan de coupure biais le long de mon cylindre)

Jusque là, aucun problème.

Mon problème en revanche est que Robot me crée systématiquement et automatiquement un face biaise au droit de ma coupure (base supérieure recréée, avec maillage etc... !), ce que je ne veux pas ! Je désire seulement un tube creux à une seule face (latérale), et coupé biais (élément qui pourrait s'apparenter à un bambou).

Malgré tous mes essais, impossible de ne pas générer cette face ce qui a évidemment pour effet d'impacter les répartitions dans mon élément après chargement.

Si quelqu'un sait comment remédier à ça, je suis preneur...! Peut-être faut-il faire autrement...

Ci-joint une petite photo explicative...

Merci d'avance.

robot.png

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
Simau
en réponse à: Anonymous

@Anonymous

Avez-vous essayé de sélectionner puis de supprimer les faces non désirées?

M. Agayr
Did you find this post helpful? Feel free to Like this post.
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

Message 3 sur 6
Anonymous
en réponse à: Simau

Bonjour,

Oui j'ai essayé mais impossible de sélectionner les faces seules sans le reste du cylindre.

Donc impossible de ne supprimer que ces faces.

Message 4 sur 6
paul.bassLH

Bonjour,

J'ai essayé un peu toute les manipulations avec les outils de découpe, de scindage etc mais je pense qu'il n'y a pas de solution.

La seule solution serait de créer votre tube via des facettes et d’arrêter votre facette selon profil elliptique de la coupe en biais.

Il est possible de réaliser une sorte de matrice/cage filaire via Autocad en format dxf puis de l'ouvrir sur robot et de redessiner les panneaux en fonction des "traits" importés (qui sont devenus des barres sur robot, à supprimer à la fin de manœuvre).

Cordialement

Message 5 sur 6
patrick.emin

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 6
Anonymous
en réponse à: paul.bassLH

Merci pour votre réponse. Malheureusement, je m'y attendais un peu... C'est quand même dommage d'avoir à passer par la saisie d'une multitude de facette sur un profil elliptique pour un solide relativement simple.

Aussi, j'ai pourtant trouvé quelques vidéo sur le net où cette la manipulation semblait possible avec une boite de dialogue de la commande "union des objets" qui semblait différente...?

bref, merci quand même.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report