Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

centre de gravité et centre de torsion

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
colastanarobo
4482 Visites, 7 Réponses

centre de gravité et centre de torsion

Bonjour,

Comment je peux tirer les centres de torsion et de gravité d'une structure en CM et une autre en BA, calculées dans robot 2016 avec la norme EC8? (pour déterminer la régularité du modèle)

Merci d'avance

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8

Bonjour,

 

Les positions du centre de gravité d'une structure ainsi que du centre de rigidité (ou centre de torsion) peuvent être obtenues dans le tableau des étages.

Il faudra alors créer un étage englobant la totalité de la structure.

Pour cela:

  • Déroulez le menu déroulant "Structure"/"Étages" /"Étages".
  • Dans le champs "Niveau de base" indiquez graphiquement ou au clavier le point le plus bas de de votre structure.
  • Dans le champs "Niveau du plancher" indiquez graphiquement ou au clavier le point le plus haut de de votre structure.
  • Cliquez sur les boutons "Ajouter" et "Appliquer".
  • Calculez la structure.
  • Ouvrez le tableau des étages : Menu déroulant "Affichage" / "Tableaux" / "Étages".
  • Allez à l'onglet "Valeurs" de ce tableau, vous trouverez alors la position du centre de gravité (G) de cet étage (et donc de la structure dans ce cas) ainsi que la position du centre de rigidité (R) (ou centre de torsion).

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci

Cordialement



Guillaume Chazal
Message 3 sur 8

la modélisation devra se faire dans quel module ou peut importe?

Message 4 sur 8

Bonjour,

 

Peu importe le type de structure.

Dans tous les cas la procédure reste la même.

 

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci

Cordialement



Guillaume Chazal
Message 5 sur 8
adrien.giret
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonjour,

 

En cliquant droit et en allant dans l'option colonne il y a bien les cases à coches "centre de gravité G" et "centre de rigidité R"? Seulement dans mon cas ces cases à coche sont figées. Sauriez à quoi cela est dû.

 

Cordialement,

 

Adrien Giret

Message 6 sur 8
guy.bernard
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonjour,

Pour le calcul du CdG je dois tenir compte du poids propre de la charpente mais aussi des charges permanentes.

Peut-on tenir compte des charges permanente dans le calcul du CdG.

Merci

G BERNARD

04.42.13.11.97

06.85.81.95.09

 

Message 7 sur 8

J'ai bien utilisé cette dans le logiciel Robot, donc celle de connaitre les coordonnées du centre de gravité et le centre de rigidité. J'ai vérifié l'excentrement ex0 et ey0. Maintenant sais pas ce que ce signifie les excentrements ex2 et ey2.

Message 8 sur 8

exo eyo reprennent respectivement les écarts entre le centre de gravité et de rigidité dans chaque direction.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report