VERIFICATION PROFIL BOIS-EC5

Anonymous
Non applicable
1 527 Visites
6 Réponses
Message 1 sur 7

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Lors de la vérification d'un portique mixte bois métal, notamment por l'arbalétrier lamellé-collé, dans les résultats détaillés il sort une contrainte limite

pour les poutres à simple décroissance maximum de 2,30MPa alors qu'en la calculant " à la main" il vient que celle-ci vaut beaucoup plus, ce qui me permetterait de valider la section.

Comment puis-je corriger ce problème ?

PB_STB.jpg

Merci d'avance,

SCR.

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
1 528 Visites
6 Réponses
Replies (6)
Message 2 sur 7

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support

Bonjour,

Pouvez-vous envoyer votre fichier ainsi que votre calcul manuel.

Merci

Cordialement

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 3 sur 7

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Ci-joint le fichier en question et le calcul spécifique réalisé en reprenant les valeurs des contraintes extraites de RSA.

Merci d'avance,

SCR

0 J'aime
Message 4 sur 7

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support
Solution acceptée

Bonjour,

Attention, le matériau que vous utilisez sous Autodesk Robot Structural Analysis Professional (GL28hl) est un matériaux « CB71 ».

Il faut utiliser un matériau Eurocode (ici le GL 28h).

Pour le modifier facilement, je vous recommande d’utiliser la procédure décrite ici

Les résistances caractéristiques du matériau sont ensuite réduites par kmod et gammaM conformément au point 2.4.1(1) de la NF EN 1995-1-1.

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci

Cordialement

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 5 sur 7

Anonymous
Non applicable

Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide, merci pour l'actuce des matériaux, c'est bon à savoir.

Et je suis d"acord avec vous il faut calculer les valeurs limites avec les Kmod et GammaM (0.7 et 1.25 dans notre cas), cependant j'ai encore un problème sur le calcul de votre valeur de contraite de flexion pour une pour à simple décroissance :

En effet ces poutre font l'objet d'un paragraphe particulier des Eurocodes, le 6.4.2. et le calcul donne :

GammaM = 1.25

Fm,d = 28 MPa (GL28h)

Kmod = 0.7 (cas de charge avec surcharge d'exploitation déterminant

K alpha = 0.96

en suivant le 6.4.2 on a :

fm,alpha,d = 0.96 x 0.7 x 28 / (1.25) = 15,05 MPa (contre 2,30 MPa por RSA)

Le calul de RSA donne 2,4 Mpa donc la section devrai être vérifié mais elle ne l'est pas. De plus plusieurs valeurs limotes ont la même valeur (2,30 MPa dans plusieurs directions différentes, ce qui n'est pas possible pour le bois).

Cordialement,

SCR

0 J'aime
Message 6 sur 7

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support
Solution acceptée

Bonjour,

Je vais vérifier le calcul de fm,alpha,d et je vous tiendrai au courant.

Ceci dit, le ratio défavorable de 2.07 n’est pas donné par cette vérification mais par la vérification de stabilité dans laquelle n’intervient pas fm,alpha,d  :

vérif defavorable.png

Donc quel que soit la valeur de fm,alpha,d, le ratio ne changera pas.

En ce qui concerne le second point (caractéristiques égales dans différentes directions),  je n’obtiens, de mon côté, aucunes caractéristiques à 2.30MPa (de mon côté, j’ai remplacé le matériau GL28hl par le GL28h tel qu’indiqué dans mon précédent message).

Voici les résistances caractéristiques du Gl28h utilisées par Robot :

Carac ROBOT.png

Celle-ci sont basées sur la NF EN 14080 dont voici un extrait.

EN140802013.png

On constate que les valeurs sont identiques.

Pour obtenir les caractéristiques minorées, il faut, dans ce cas, multiplier les résistances caractéristiques par 0.72 (kmod/gammaM=0.9/1.25):

Carac Robot minor.png

Je vous tiendrai au courant pour le seul point restant en suspent c'est à dire le calcul de fm,alpha,d.

Cordialement

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 7 sur 7

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Mon problème est régle, merci de la précision et rapidité de vos réponse.

Cordialement,

SCR

0 J'aime