RSA : Vérification des appuis métalliques

alexmassala2014
Participant Participant
439 Visites
4 Réponses
Message 1 sur 5

alexmassala2014
Participant
Participant

alexmassala2014_0-1687700528069.png

alexmassala2014_0-1687710151068.png

Bonjour, 

J'ai un petit souci, j'aimerai vérifier la tenue structurelle de ces appuis (platines d’épaisseur 2 cm et de surface 260 cm2). j'ai une charge de 30,5 kN (poids propre inclut) qui s'applique sur le profilé, et chaque appuis reprends logiquement 15,25 kN. Comment faire pour vérifier si l' appuis peut supporter la charge qui y est appliqué ?

j'ai pris comme hypothèse la limite élastique de l' aciers à 235 Mpa. Je pensais à comparer la contrainte appliqué avec la contrainte limite, mais en calculant la contrainte appliquée σ = F/S, l'épaisseur de 2 cm n'est pas pris en compte.

Est il possible de le faire simplement par déduction sans le logiciel ?  

J’ai trouvé sur le net : Capacité de charge = Résistance à la flexion x Largeur x Épaisseur² / Coefficient de sécurité

Merci d'avance pour vos réponses 

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Vérification des appuis métalliques

0 J'aime
440 Visites
4 Réponses
Replies (4)
Message 2 sur 5

nekreV92YU
Advocate
Advocate

bonjour, "à la main" on peut s'aider des vérifications du livre de  Lescourc'h qui en estimant la pression du sol sur la platine te permet de la calculer comme une poutre en porte à faux, sinon il faux passer par une modélisation en éléments finis ou un logiciel type IDEA STATICA. Bon courage

0 J'aime
Message 3 sur 5

alexmassala2014
Participant
Participant

Bonjour, merci pour votre réponse

Je vais essayer de chercher ce livre sur le net. 

Est ce que le logiciel Hilti pourrait faire également l'affaire ? 

0 J'aime
Message 4 sur 5

nekreV92YU
Advocate
Advocate

bonjour, Lescouarc'h est plus adapté, par analogie et/ou par simplification, on peut rapprocher votre cas à des exemples traités dans ce livre sur les pieds de poteaux articulés ou celui des pieds encastrés. A défaut, on peut simplifier en prenant la pression uniforme répartie sur la plaque majorée et vérifier une bande de platine en porte à faux avec une charge uniforme .

0 J'aime
Message 5 sur 5

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @alexmassala2014 

Merci d’avoir posé cette question sur nos forums ! La communauté a essayé de vous aider au mieux. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime