Webinar N°15 : Vérification des passerelles piétonnes selon le guide du SETRA
Bonjour à toutes et à tous,
Encore merci pour votre participation à ce quinzième Webinaire.
Voici le lien vers le document qui nous a servi de support lors de la présentation : ici.
Le lien vers l'enregistrement vidéo est ici.
Comme convenu, vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les questions posées lors de ce Webinaire ainsi les réponses proposées.
Quelle est la différence entre l'analyse harmonique simple et l'analyse harmonique FRF? Que fait Robot dans l'analyse FRF avec la valeur initiale et finale des fréquences ?
Dans une analyse harmonique, on définit la fréquence exacte d’excitation alors que pour une analyse FRF, on définit une plage de fréquence qui sera délimitée par les fréquences initiales et finales.
Les fréquences réellement analysées dépendent du paramètre de division définit par défaut à 10.
Dans ce cas, la plage est divisée en 10 « parts » égales et chaque fréquence est alors analysée.
Lorsque l’on coche en plus la case à coche « Prendre en compte les fréquences propres de l’intervalle donné », on vérifiera en plus les fréquences des modes propres de la structure située dans la plage définie.
Le ksi est défini suivant le guide du SETRA en fonction du type de structure (0,4% pour une structure métallique). Pour le calcul du nombre de piétons équivalents, doit-on prendre 0,4 ou 0,004.
Exemple : Pour une passerelle de 240 m² à 0,8 piétons par m², Y-a-t-il 9,5 piétons équivalents ou 95 piétons ?
Il faut utiliser 0.004 dans le calcul.
La valeur de l'amortissement de 0,004 est définit par le guide SETRA?
Oui, voir tableau 1.3 du guide du SETRA.
Que se passe t'il lors du croisement d'une foule
Après une vérification rapide dans le guide, je n’ai pas vu de référence à cette problématique.
Il se peut que je sois passé à côté de quelque chose.
Je vous invite à vérifier dans le guide.
Les vérifications ELS et ELU dynamiques sont faites avec une surcharge de 70 daN/m². Ces vérifications sont-elles faites en parallèles des vérifications classiques en statique où les surcharges peuvent être beaucoup plus importantes (400 daN / m² pour une zone en catégorie C correspondant à une circulation publique dans l’Eurocode 1).
Doit-on faire les deux vérifications indépendamment.
Oui, cela est d’ailleurs précisé au paragraphe 2.6 du guide.
Comment introduit on des amortisseurs visqueux afin de pouvoir rendre conforme la structure si celle-ci est potentiellement fabriquée
La prise en compte d’amortisseurs visqueux linéaires dans ROBOT peut se faire sous forme d’appuis avec amortissement ou avec des relâchements de barres avec amortissement.
Cependant, ce type d’appuis ou de relâchements ne sont pris en compte que pour l’analyse temporelle et que pour les deux dernières méthodes de ce type d’analyse (Newmark accélérations ou Hiber-Hughes-Taylor).
Ainsi, il faudrait dans ce cas définir les cas dynamique 1, 2 et 3 en tant que cas temporels au lieu de réaliser une analyse FRF.
Dans le cas d'un mode de torsion, Doit-on faire la même décomposition des charges mais horizontal?
Pour les modes de verticaux de torsion, on adopte un chargement dit en damier.
Cela est décrit par le guide à la figure 3.8.
Peut-on réaliser une combinaison incluant l'action du vent qui pourrait être cyclique.
Après une vérification rapide dans le guide, je n’ai pas vu de référence à cette problématique.
Il se peut que je sois passé à côté de quelque chose.
Je vous invite à vérifier dans le guide.
En supposant que cela soit à considérer dans certain cas, on pourrait imaginer créer une analyse similaire pour le vent en définissant d’une manière qui reste à déterminer un chargement dynamique pour le vent qui pourrait être sinusoïdale (analyse harmonique) puis combiner cette action dynamique du vent à l’action dynamique de la foule + les cas statiques.
Si la construction se réalise dans un zone sismique on doit allez au-delà des 4Hz pour obtenir des 90 % de la masse modale
Ces deux études doivent se faire de manière distinctes (éventuellement dans des fichiers séparés).
Les analyses modales relatives à l’analyse du SETRA se feront en respectant la limite à 5hz
L’analyse modale concernant l’analyse sismique se fera elle en respectant les limitations de masses.
Merci encore pour votre participation.
En espérant vous voir nombreux lors de nos prochaines sessions.
Cordialement
Guillaume Chazal