MODÉLISATION DE VOILE

MODÉLISATION DE VOILE

samgilles09
Participant Participant
1 574 Visites
6 Réponses
Message 1 sur 7

MODÉLISATION DE VOILE

samgilles09
Participant
Participant

Bonjour chers tous. j'avais posté un souci au quel je n'ai pas eu de réponse. je serai heureux si vous m'accorder un tout petit peu de votre temps. mon problème est le suivant:  Lorsque je conçois ma structure dans RSA (système poteau ,poutre) pour prendre les charges verticales et des voiles juste au sous-sol pour reprendre les effort horizontales dû à la poussée de terre. Le constat que je  fais est que  la descente de charge est erronée mais celle ci devient correcte si je supprime les voiles. vous remarquerez que sur le petit exemple joint que les charges au lieu d’accroître en descendant diminue plutôt. merci d'avance pour vos interventions

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 575 Visites
6 Réponses
Replies (6)
Message 2 sur 7

Simau
Mentor
Mentor

Bonjour @samgilles09 

Il n' y a aucune pièce jointe.

Pouvez-vous joinder votre modèle (le zipper avant)

M. Agayr
Did you find this post helpful? Feel free to Like this post.
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 7

samgilles09
Participant
Participant

ci-joints le fichier. Merci d'avance pour l'attention

0 J'aime
Message 4 sur 7

Simau
Mentor
Mentor

@samgilles09 

L'effort normal augmente bien dans les poteaux, sauf pour les poteaux liaisonnés au voile. Pour ces poteaux une partie  de l'effort se diffuse dans le voile.

NXX.jpg

NY Voile.jpg

M. Agayr
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 7

samgilles09
Participant
Participant

@Simau merci beaucoup pour l'éclaircissement. N'y a t il pas un moyen pour éviter cette diffusion des efforts du poteau dans les voiles ou est ce normal que les voiles reprennent une partie des efforts des poteaux.

Cordialement.

0 J'aime
Message 6 sur 7

Simau
Mentor
Mentor
Solution acceptée

@samgilles09 

Si le voile est solidaire du poteau, i y aura une partie de l'effort de compression qui passera dans le voile.

Si vous desirez qu'il n'y ai pas diffusion vous pouvez desolidariser les 2 éléments en prévoyant des relachement dans les bords du voile en contact avec les poteaux.

bordd_libre.jpg

bordd_libre_2.jpg

NormalXX.jpg

M. Agayr

EESignature

Message 7 sur 7

samgilles09
Participant
Participant

@Simau  merci beaucoup pour votre aide.😊

0 J'aime