Modélisation de la raideur du sol

Anonymous
Non applicable
2 938 Visites
2 Réponses
Message 1 sur 3

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je cherche à modéliser la raideur du sol sous une coque en béton (en complément d'un système de fondations). J'ai trouvé pour cela 2 solution potentielle mais qui ne sont pas équivalente d'un point de vu résultat:

1- Kz à partir de l'onglet "épaisseurs EF"

Sol1.PNG

2- Kz à partir de l'onglet Appuis

Sol2.PNG

Q1- Sauriez vous m'expliquer pourquoi ces 2 solutions ne sont pas équivalentes ?

Q2- Comment accéder aux réactions d'appui du sol dans la solution 1 (ces dernières ne sont pas appliquées au nœuds du maillage comme dans la solution 2) ?

Q3- La Solution 2 permet-elle bien le soulèvement de la coque béton par rapport aux appuis du sol ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

0 J'aime
2 939 Visites
2 Réponses
Replies (2)
Message 2 sur 3

t.sautierr
Advisor
Advisor

1) Les deux solutions ne sont pas équivalentes car dans la 2, tu ne lui dis pas ne prendre en compte la surface d'influence de l'élément fini (coche en haut) a priori. donc il n'y a pas la même valeur à chaque noeud dans chaque solution.

2) je ne sais j'utilise pas

3) non cela ne permets pas le soulèvement, le ressort fonctionne dans les deux directions là, il faut le précisez dans l'onglet direction.

0 J'aime
Message 3 sur 3

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

2/ -> Résultats / Résultats plaques et coques / cocher réaction du sol K dans la boite de dialogue cartographie (cf. capture) + description.

reac coque.PNG

Cordialement

GK

0 J'aime