Modélisation appui élastique

Modélisation appui élastique

Anonymous
Non applicable
3 195 Visites
5 Réponses
Message 1 sur 6

Modélisation appui élastique

Anonymous
Non applicable
Bonjour, Je souhaite modéliser des appuis élastiques (ressort) soit uniquement en compression (sorte de buton), soit uniquement en traction (sorte de tirant), or la fonction appui élastique de RSA permet à mon sens uniquement de modéliser les appuis élastiques dans les deux sens à la fois (compression/traction), avec la même raideur. Auriez-vous une solution, merci d'avance. Francois.
0 J'aime
Solutions acceptées (1)
3 196 Visites
5 Réponses
Replies (5)
Message 2 sur 6

Francois.Augiere
Alumni
Alumni
Solution acceptée

Par défaut le "ressort" défini fonctionne effectivement dans les 2 sens 

 

Mais on peut très bien définir un fonctionnement unidirectionnel : ressort dans un sens, rien dans l'autre

Cela se fait comme montré sur ce petit film ci-dessous.

 

Attention, le calcul "switchera" alors automatiquement en calcul non-linéaire, un peu comme lorsqu'on déclare des barres ne travaillant qu'en traction seule par exemple ...

 

 

 

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre souci, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement. Merci



Francois Augiere
Support Specialist
Product Support
Autodesk, Inc.
0 J'aime
Message 3 sur 6

Anonymous
Non applicable
Merci. Par contre j'ai réalisé une modélisation simple pour vérifier barre de 10 m encastrée d'un côté et appui élastique de l'autre avec un effort de +/- 50 kN/m sans poids propre IPE 100 , je ne trouve pas les mêmes valeurs de flèche pour les cas suivants : - si je modélise un appui avec raideur Uz et un appui avec une même raideur Uz + soulèv. Uz +, je ne trouve pas la même valeur de flèche sous un effort vers le bas. - même chose si je modélise un appui avec raideur Uz + soulèv Uz et que je supprime l'appui élastique je trouve certe des flèches importantes voire infinies mais je n'ai pas la même valeur pour un effort vers le haut. Est-ce normal ? Merci François.
0 J'aime
Message 4 sur 6

Francois.Augiere
Alumni
Alumni

Comme je vous l'ai dit, avec un soulèvement autorisé le calcul est un calcul non-linéaire.

 

Or en non-linéaire, il faut que le calcul converge pour que les résultats soient corrects.

Si vous exploitez des résultats alors qu'il y a eu un message de non convergence pendant le calcul non-linéaire, vous exploiterez des résultats faux.



Francois Augiere
Support Specialist
Product Support
Autodesk, Inc.
0 J'aime
Message 5 sur 6

Anonymous
Non applicable
Bien noté, pour avancer sur ma modélisation, sur un même élément je peux avoir des ressorts en traction ou en compression, pour éléments de type dalle cela ne pose pas de problème selon moi puisqu'on peut définir un appui élastique en en traction avec soulèvement par exemple (kN/m) et de l'autre côté un un sol élastique en compression avec soulèvement opposé directement dans la définition dans la plaque "Epaisseurs EF" en kN/m3. Pour les barres c'est la même chose avec le "sol élastique pour barre" et un appui linéaire de l'autre mais pour les noeuds, il semble qu'il faille utiliser une autre méthode. Je pensais créer deux nœuds liés par des liaisons rigides au noeud principal de ma structure avec un ressort en traction sur un noeud et en compression sur l'autre. Est-ce la bonne méthode ou est-il possible d'utiliser une fonction semblable au plaque et barre ? Merci.
0 J'aime
Message 6 sur 6

Anonymous
Non applicable
Les liaisons rigides ne fonctionnent pas. De coup, je vais utiliser la méthode de modéliser mes ressorts en traction et compression sur un nœud par des barres de même raideur en utilisant la fonction caractéristiques avancées des barres==> barres en compression ou en traction. En espérant que cela marche.
0 J'aime