EC8 DEPLACEMENT EN PIEDS DE POTEAUX

IkD693324
Enthusiast Enthusiast
1 679 Visites
4 Réponses
Message 1 sur 5

IkD693324
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,
Je sollicite votre aide sur un sujet.
Dans l'étude d'un portique métallique 2D en zone sismique sous ROBOT est ce que, en même temps que l'analyse sismique, il faut tenir en compte des déplacements en pieds de poteaux comme définis dans la « Revue Construction Métallique » (N°32014) du CTICM?
Mon souci vient du fait que dans cette revue les combinaisons dans la revue CTICM sont SRSS alors que la plupart du temps quand on fait une analyse sismique d'un portique en 2D les combinaisons sont en CQC (mode à mode)?
Au cas où il faut prendre en compte l'analyse sismique et inclure en même temps les déplacements en pieds de poteaux, on aura un problème de combinaisons.

0 J'aime
1 680 Visites
4 Réponses
Replies (4)
Message 2 sur 5

nekreV92YU
Advocate
Advocate

Bonjour,

pour ma part, si je dois considérer les déplacements de massifs (normalement les massifs en zone sismique doivent être reliés par des longrines pour supprimer ces déplacements différentiels)  il faut alors créer un (des) cas de charge propre (accidentel) avec les déplacements  d'appuis qui vont se combiner avec le cas séisme.

0 J'aime
Message 3 sur 5

paul.bassLH
Advocate
Advocate

Bonjour,

Le mode CQC ou SRSS dépend de l’indépendance des modes.

Cela est traité dans le §4.3.3.3.2 de l'EC8 pour la combinaison des réponses modales.

Il est possible dans robot de visualiser le rapport Tj/Ti.

En gros, dès que ça passe au dessus de 0,9, les modes sont dépendants et on doit utiliser la combinaison quadratique complète (CQC).

Si ça reste en dessous de 0,9, on reste en Square Root of the Sum of the Square (SRSS), formule (4.16).

Robot gère cela automatiquement. je ne sais pas si modifiable manuellement, sans doute.

Si comme évoqué, vos massifs ne sont pas liaisonnés pour éviter les déplacements différentiels, alors oui, il vous faudra appliquer des déplacements (translations et rotations) à vos nœuds d'appuis.

0 J'aime
Message 4 sur 5

IkD693324
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je parle du cas où il faut prendre en compte les déplacementS dus au séisme dans le calcul (pas de longrines à mettre en place).

https://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis/article-deplacements-relatifs-d-appuis-sous...

Je vous renvoie à ce lien où on expliquait qu'il faut prendre en compte les déplacements sous des combinaisons SRSS.

Si on fait une analyse sismique avec les combinaisons CQC (par exemple) et qu'on doit aussi considérer les déplacements en pieds de poteaux (qui sont en SRSS) alors ça marche pas.

A moins de créer les déplacements comme définis dans le lien ci-dessus (Ensemble A et Ensemble B) puis de les combiner avec les combinaisons de Newmark?

0 J'aime
Message 5 sur 5

paul.bassLH
Advocate
Advocate

Re,

J'avoue ne jamais avoir utilisé une telle méthode, mais pourquoi pas.

On doit calculer Ed,x comme une racine d'une somme de carré.

Les éléments sommés au ² sont les effets de l'analyse sismique Ed,x,in et des déplacements enveloppe A/B, Ed,x,diff.

La formule de calcul du Ed,x est par définition une racine de somme de carré=square root of the sum of the square= SRSS donc pas de soucis.

Il est évident que le Ed,x,in est potentiellement un CQC et non un SRSS, mais peut importe, le tout étant de différencier le cas de charge sismique créé par robot "Sismique NF EN 1998-1/NA:2011 Dir. - masses_X" et le cas intégrant les déplacements ens A ou B.

Cela signifie que vous ne pouvez pas intégrer directement ces déplacements sous le cas de charge "Sismique NF EN 1998-1/NA:2011 Dir. - masses_X", vous devez absolument créer un autre cas de charge avant de créer la SRSS des 2.

Enfin si j'ai bien compris votre problème.

Cordialement

0 J'aime