Calcul suivant phasage de construction

Anonymous
Non applicable
529 Visites
0 Réponses
Message 1 sur 1

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

J'ai chercher dans l'aide Robot ainsi que sur le forum mais ne parvient pas à trouver une réponse claire à mon interrogation concernant la prise en compte du phasage de construction dans un calcul Robot.

Pour information j'utilise la version 2018.

J'ai remarqué il y a peu qu'il y avait dans le menu déroulant "structure" une option "phases". Pour tester j'ai voulu appliquer cela à un cas simple : construction d'une dalle reposant sur 2 voiles à l'aide d'une prédalle étayée.

Voici ce que j'aimerais faire sur Robot :

Phase 1 : les voiles sont construits, la prédalle est posée sur les voiles, sans étaiement, seul le poids propre des éléments s'applique. La prédalle est articulée par rapport aux voiles.

Phase 2 : 

Un étai est mise en place à mi travée (appui rotule) et le béton du reste de la dalle est coulé.

phase2.png

Phase 3 : Une fois que le béton a fait prise, l'étai est retiré. De plus la barre horizontale qui modélisait la prédalle a maintenant changé d'épaisseur et n'est plus articulée mais bien encastrée dans les voiles.

phase3.png

Phase 4 : passage à long terme (application du fluage au béton dont le module d'élasticité diminue) et application d'une charge d'exploitation.

phase4.png

Les résultats de chaque phase devraient tenir compte des phases précédentes (par exemple l'étai ajouté en phase 2 ne devrait être sollicité que par la charge du béton frais et non par le poids propre de la prédalle qui est déjà repris par la structure de la phase 1).

Dans l'exemple exposé ici on pourrait s'en sortir en faisant plusieurs modèles Robot, cependant on peut imaginer des cas plus compliqués ou il devient très fastidieux voir impossible de procéder de la sorte.

Mes questions sont donc :

- Dans le processus décrit ci-dessous qu'est ce qui est faisable et qu'est ce qui n'est pas faisable avec le système de phase proposé par Robot (dans les exemples que j'ai pu trouvé, a aucun moment il n'était question de modifier la section ou le matériau d'un élément).

- Pour ce qui est faisable : comment l'appliquer?

(j'ai déjà pu lire ce sujet 

https://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis/phasage-2/m-p/6359632

mais n'ayant pas réussi à activer le son de la vidéo je ne suis pas beaucoup plus avancé...)

Merci

0 J'aime
530 Visites
0 Réponses
Replies (0)