- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Lien permanent
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je sollicite votre aide car je souhaiterais connaître les formules utilisées par le logiciel Robot pour le calcul des contraintes de cisaillement. En effet, je ne retrouve pas les résultats obtenus par Robot lors de ces vérifications. Le paragraphe ci-dessous détaille ma démarche:
Je calcule les contraintes de cisaillement sur un IPE 450. Les données sont les suivantes (identiques à celles de Robot):
h = 0.450 m
b = 0.190 m
tf = 0.0146 m
tw = 0.0094 m
r = 0.0210 m (non présente sur le logiciel)
Iy = 33740 cm^4
Iz = 1676 cm^4
Les composantes de cisaillement sont:
Vy,Ed = 273.21 daN
Vz,Ed = -1607.84 daN
(la poutre étant contenue dans le plan Oxz)
Les contraintes obtenues sur ROBOT, calculées (d'après le logiciel) selon l'EC3 6.2.6(4), sont:
Tau,y,max,Ed = 0.682 MPa
Tau,z,max,Ed = -4.298 MPa
En me référant au 6.2.6(4), j'obtiens la formule suivante:
Ved * S / (I*t)
Je suppose S égal à l'aire du profilé * la distance cdg/point d'application (h/2 dans le sens z ou b/2 dans le sens y)
Je suppose t égal à tw dans le sens z et 2*tf dans le sens y
Je suppose I étant Iy pour le sens z et Iz pour le sens y.
Or, j'obtiens:
Tau,y,max,Ed = 5.24 MPa
Tau,z,max,Ed = 11.27 MPa
En essayant avec le cas particulier (6.21) pour les sections en I ou en H ( 6.2.6(5) )
Tau,Ed = VEd/Aw
J'obtiens dans le sens z:
Tau,z,Ed = 0.985 MPa
Tau,z,Ed = -4.065 MPa
(en prenant Af=b*tf au lieu de Aw, considérant que l'aire de cisaillement diffère selon le sens d'application, ce qui n'est pas précisé dans l'Eurocode)
J'ai joint à ce post, la note de calcul correspondante.
Les erreurs étant assez importantes dans les deux cas, pourriez-vous me détailler les formules utilisées par Robot pour calculer les contraintes de cisaillement, ou me rediriger vers une discussion déjà résolue concernant ce sujet ?
Résolu ! Accéder à la solution.