Assemblage poutre continue sur tête de poteau

said_syllaNZUYX
Observer Observer
174 Visites
1 Réponse
Message 1 sur 2

said_syllaNZUYX
Observer
Observer

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide concernant la modélisation et le dimensionnement d'un assemblage sur Autodesk Robot Structural Analysis (calculs selon l'Eurocode 3).

Mon cas de figure : Je conçois un petit portique métallique pour une ouverture dans un mur. Ce portique est constitué d’une poutre continue, de 2 poteaux intermédiaires et en rive la poutre est ancré dans les murs (cf shéma ci-joint).

Le problème se trouve sur la tête des poteaux intermédiaires. Le but est d'avoir une platine entre la tête de poteau et la poutre.

Mon problème sur Robot : Lorsque je modélise mon croisement et que je génère l'assemblage, le logiciel interprète systématiquement le nœud comme un encastrement rigide (type "Angle de portique"). Il fait passer le poteau à travers la poutre et crée une attache latérale avec des jarrets.

Conséquences :

1. La poutre transmet un fort moment fléchissant au poteau.
  2. Cet effort de flexion redescend jusqu'en bas, m'obligeant à surdimensionner de manière absurde ma platine de pied et mon massif de fondation en béton pour résister au soulèvement/basculement.

Ma question : Quelle est la méthode exacte sur Robot pour forcer le module d'assemblage à me proposer une simple platine sous une poutre.

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne journée,

0 J'aime
175 Visites
1 Réponse
Reply (1)
Message 2 sur 2

arndupont
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Mettez une articulation en tête de votre poteau