Assemblage poutre continue sur tête de poteau
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Lien permanent
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide concernant la modélisation et le dimensionnement d'un assemblage sur Autodesk Robot Structural Analysis (calculs selon l'Eurocode 3).
Mon cas de figure : Je conçois un petit portique métallique pour une ouverture dans un mur. Ce portique est constitué d’une poutre continue, de 2 poteaux intermédiaires et en rive la poutre est ancré dans les murs (cf shéma ci-joint).
Le problème se trouve sur la tête des poteaux intermédiaires. Le but est d'avoir une platine entre la tête de poteau et la poutre.
Mon problème sur Robot : Lorsque je modélise mon croisement et que je génère l'assemblage, le logiciel interprète systématiquement le nœud comme un encastrement rigide (type "Angle de portique"). Il fait passer le poteau à travers la poutre et crée une attache latérale avec des jarrets.
Conséquences :
- La poutre transmet un fort moment fléchissant au poteau.
- Cet effort de flexion redescend jusqu'en bas, m'obligeant à surdimensionner de manière absurde ma platine de pied et mon massif de fondation en béton pour résister au soulèvement/basculement.
Ma question : Quelle est la méthode exacte sur Robot pour forcer le module d'assemblage à me proposer une simple platine sous une poutre.
Merci d'avance pour vos retours.
Bonne journée,