Analyse de flambement généralisé : Coefficient critique

bruno.bect
Advocate Advocate
7 233 Visites
9 Réponses
Message 1 sur 10

bruno.bect
Advocate
Advocate

Bonjour

Je lis que RSA 2015 peut calculer le Acr.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En l'occurence, j'ai modélisé sous RSA 2013 une structure 3D ayant un étage + toiture. J'ai chargé des surfaces pour le plancher, la toiture et les façades.

Est-ce que les charges surfaciques sont bien prises en compte ? ou bien faut-il passer par des chargements directs sur les barres ?

Bruno

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
7 234 Visites
9 Réponses
Replies (9)
Message 2 sur 10

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support

Bonjour,

Pour obtenir l'alpha critique, vous devez réaliser une analyse au flambement généralisé.

Pour réaliser l'analyse au flambement,  déroulez le menu "analyse/type d'analyse".

Dans le champs "liste de cas", renseignez les cas qui doivent être analysés au flambement généralisé.

Cliquez ensuite sur le second bouton "changer type d'analyse" (celui situé sous le champs "liste de cas").

Dans la fenêtre suivante, cochez "de flambement" puis définir les paramètres de l'analyse de flambement".

Cliquez sur le bouton "Paramètres de l'analyse de flambement".

Définissez le nombre de modes souhaités puis cliquez sur "OK".

Validez ensuite toutes les boites dialogue avant de lancer les calculs.

Après Calcul, vous trouverez les résultats de l'analyse de ces trois cas en déroulant le menu "Résultats/avancé/charge critique"

En complément, vous trouverez d'autres information sur ce post:

http://forums.autodesk.com/t5/Robot-Structural-Analysis/portique-simple-en-2D-selon-EC3/m-p/4932286

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci

Guillaume Chazal
Message 3 sur 10

bruno.bect
Advocate
Advocate

Bonjour

Merci pour l'info.

Rattrapé par le temps et surtout par le bureau de contrôle, je me suis débrouillé autrement.

J'essaierai ça plus tard...

Cordialement

Bruno

0 J'aime
Message 4 sur 10

bruno.bect
Advocate
Advocate

Bonjour

SVP qu'apporte la version 2015 de plus que la version 2013 sur ce sujet ?

Sur la version 2013, on peut déjà obtenir l'alpha critique selon la méthode que vous décrivez.

Cordialement

Bruno

0 J'aime
Message 5 sur 10

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support

Bonjour,

La méthode vous a été fournie n’est effectivement pas nouvelle.

Comme vous indiquiez que vous aviez créé votre portique en 2013, la méthode « classique » vous a été détaillée.

En 2015, il a été ajouté la possibilité de déterminer l’alpha critique d’après la méthode simplifiée fournie par l’EC3 ( 5.2.1(4)B).

Pour cela, il faut inclure la structure dans un étage, puis, après calcul, vous trouverez cette information dans le tableau des étages onglet  « Efforts réduits ».

Il faudra alors ajouter les colonnes « Alpha cr X » et « Alpha cr Y » en cliquant droit dans le tableau puis en sélectionnant colonne.

Cochez alors « Mode global – Multiplicateurs d’instabilité élastique alpha CR dans les directions X, Y ».

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 6 sur 10

bruno.bect
Advocate
Advocate

Bonjour,

Je viens de tester le calcul du alpha critique avec votre méthode mais le résultat est nul.

Dans un modèle portique 2D, j'ai mis toute la structure dans un étage.

j'ai relancé le calcul. Les colonnes "alpha cr X" et "alpha cr Y" du tableau "Etages" donnent "aucun" comme résultat

Qu'est-ce que j'ai oublié ? existe-t-il une notice détaillée de cette fonction ?

Cordialement

Bruno

0 J'aime
Message 7 sur 10

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support

Bonjour,

Pouvez-vous nous transmettre le fichier ?

Merci

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 8 sur 10

bruno.bect
Advocate
Advocate

Bonjour

Voici comme demandé, le modèle concerné en pièce jointe

Cordialement

Bruno

0 J'aime
Message 9 sur 10

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support
Solution acceptée

Bonjour,

Il y a en effet un soucis dans l’application de cette méthode simplifiée dans la version actuelle.

Actuellement, si le logiciel ne détecte aucun élément horizontal dans la limite haute de l’étage, alors le calcul de alpha cr (méthode simplifiée) n’est pas réalisé.

Ce problème est enregistré auprès du service de développement afin d’être corrigé au plus vite.

Deux contournements existent à ce problème :

-Créer un élément horizontal (même très court) en haut de l’étage :

Voir fichier joint.

La barre horizontale N°8 d’une longueur de 1mm a été créée au sommet de l’acrotère N° 2.

La section affectée à cette barre est une section volontairement très faible (1mm2) afin que l’ajout de cette barre n’influe en rien sur les résultats.

Après calcul, les alpha CrX seront affichés dans le tableau.

-Calculer manuellement cet alpha Cr à partir des données fournies dans le tableau des étages :

alpha CrX=(FX/FZ)* (Hauteur/ dr UX)

alpha CrY=(FY/FZ)* (Hauteur/ dr UY)

Vous trouverez FX, FY et FZ dans l’onglet « Efforts réduits » du tableau des étages.

Vous trouverez la hauteur dans l’onglet « Etages».

Vous trouverez dr UX et dr UY dans l’onglets « Déplacements ».

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 10 sur 10

bruno.bect
Advocate
Advocate

ok Merci

Cordialement

Bruno

0 J'aime