Revit Ideas
Share ideas for future product features directly with the Revit team and collaborate on existing suggestions with your peers.

Hachure des objets cachés / pattern for hidden objects

Status: Gathering Support
by Explorer jeremy.vulliet on ‎06-02-2016 09:12 AM

Bonjour à tous,

 

Une idée intéressante serait d'ajouter dans les paramètres de visibilité une colonnes pour les objets caché, avec la possibilité d'appliquer une hachure aux éléments cachés. 

 

Option disponible sur advance concrete.

 

Ainsi la création de plan de coffrage deviendrai nettement plus simple. Plus besoin de créer des filtres pour les impacts. Ainsi sans filtre l'utilisation du style visuel caché devient possible. 

 

La création de plans de coffrage s'en trouverai plus "automatisé", nous n'aurions plus besoin de "bricolé" les lignes des changement de niveau et des décaissés. Ce que nous devons faire aujourd'hui en utilisant les filtres pour les impacts (obligeant le mode filaire).

 

 

 

 

Comments
By: Explorer christianboucheron1978
| Posted ‎08-26-2016 07:11 AM

Bonjour

 

Tous à fait d'accord avec vous !

By: Participant raphael.geffroy
| Posted ‎09-02-2016 02:35 AM

Bonjour  Jeremy,

 

  Je suis ravi de voir que l'on imagine les même chose pour l’amélioration de Revit en production de plan de Coffrage.

  Nous avions rédigé une note sur ce sujet en 2011. . . .  En voici  un extrait:

 

  

Impact des objets cachés par un autre

 

  Constat :

  • Dans l’environnement Revit, nous pensons que la création des plans de coffrage devrait pouvoir se faire en mode Image filaire ou mode Ligne cachée.

Malheureusement, les deux modes ne répondent pas aux besoins du métier. Nous rencontrons des difficultés pour respecter la charte graphique des plans de coffrage.

Des solutions techniques, à l’aide de filtre, nous ont été présentées par le service Consulting France d’Autodesk. Toutes les problématiques ne sont pas résolues et ces solutions nous apparaissent plus comme des astuces et « bidouilles » pour répondre au sujet.

 

  • En mode «Ligne cachée », les arrêtes cachées d’un même objet ne sont pas visibles (voir exemple famille poutre à double hauteur dans le sujet famille revit & accrochage aux objets). Les règles de base de dessin ne sont pas respectées.

 

Proposition :

 

Nous avons formalisé un « concept » qui nous l’espérons pourra être ajouté aux fonctionnalités de visualisation de Revit.

 

Le sujet est la représentation des objets qui en impactent un autre. Par exemple, le voile qui s’appuie sur une dalle crée un impact sur la dalle. Les plans de coffrage (vue en plan par-dessus ou par dessous) font apparaitre les impacts des objets cachés par un autre. Ils sont généralement dessinés en traits forts s’ils sont coupés et en pointillé s’ils sont cachés. La surface des impacts cachés est généralement hachurée.

 

La notion d’impact doit pouvoir aussi être utilisée pour les élévations de voile. L’impact fait référence aux objets en contacts devant et derrière les objets verticaux ou horizontaux.

 

Exemple :

 

Le voile VESC10-5 arrive sous la dalle à 26.57ngf

Le voileVESC10-3 Impacte la dalle à 26.57ngf

  (Il est au-dessus de la dalle)

 

Exemple-Escalier.png

 

 

  

La représentation « Impact » serait disponible dans un nouveau mode de visualisation : Le mode impact à la suite des modes existant.

 

 

Dans les paramètres du gabarit de vue, on imagine que la configuration visuelle des impacts pourrait se faire depuis les fenêtres de configuration « remplacements visibilité / graphisme »

   

 

Deux nouvelles colonnes dans le tableau (ci-dessous) s’ajouteraient dans l’interface de Revit Structure (avec la représentation graphique des lignes et motifs)

Impact des objets devant un autre :       Impact Devant

Impact des objets derrière un autre :     Impact Derrière

 

Les objets concernés sont de 2 types :

  • Les verticaux : Mur, Poteaux
  • Les horizontaux :  Dalle, Poutre, Rampe, Escalier

 

Proposition d'interface.jpg

 

  

La notion d’impact prend toute sa valeur pour les objets non perpendiculaires et non linéaires : Voile courbe, poteaux circulaire, voile de biais, …

  

 

Raphaël, Christian, Olivier, Sarra, Edouard

Aout 2011

By: Explorer jeremy.vulliet
| Posted ‎03-09-2017 09:44 AM

Bonjour,

 

Pour compléter mon post et notre idée, voici quelque précision sur ce que nous imaginions.

 

La volonté est d'améliorer la gestion des objets cachés dans les vues en plan lorsque l'on utilise le mode de vue "caché". Aujourd’hui seule les lignes sont gérées. Nous souhaitons l'ajout d'une colonne supplémentaire dans la fenêtre VV/remplacement visibilité graphisme:

 

VV.PNG

 

Colonne qui reprend la gestion des lignes cachées et qui ajoute les motifs des ces objets cachés, afin d'obtenir le rendu suivant en style visuel caché:

 

Vue en plan (coupe sous la dalle vers le haut)

 

Vue en plan.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture 3d.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affichage automatique des lignes et motifs des objets cachés.

 

L'affichage de ces objets cachés serait aussi disponible pour les coupes et les élévations.

By: Community Visitor mchalons
| Posted ‎03-13-2017 06:29 AM

Avoir la possibilité d'intégrer à Revit ce qui est proposé ici nous serait très utile.

Effectivement, aujourd'hui, pour l'affichage des impacts des verticaux de l'étage du dessus, nous travaillons en mode filaire et les impacts sont gérés avec les filtres. Nous avons donc un filtre différent pour les poteaux et les murs, étage par étage, avec un paramètre de numéro d'étage. Cela nous donne un grand nombre de filtres, et un gabarit de vue différent pour chaque plan. C'est très lourd. Et de plus, avec le mode filaire, nous sommes obligé de transformer manuellement les lignes qui sont en réalité des pointillés.

Avec ce qui est proposé, on pourrait effectivement travailler en mode caché, avec le même gabarit de vue pour toute les vues, moins de filtres à créer, plus besoin de transformer manuellement les pointillés, etc. On gagnerait pas mal de temps pour sortir les plans de coffrage depuis Revit. 

 

By: Explorer jeremy.vulliet
| Posted ‎03-31-2017 08:34 AM

Hello,

To complete our idea, some precision.

We would like to improve the visibility of hidden objects when we use the visual style: “hidden line”.

Today only the hidden lines are managed. We would like to add an extra column in the “visibility/graphic overrides” window. In this column, it must be shown the “hidden line style” and “patterns for hidden objects.

 

vv anglais annoté.PNG

 

To do this with the visual style: “hidden line”, see example below (structural plan, direction view: up). 

Automatic display of line and patterns for hidden objects. Option for structural plan and section view.

 

exemple anglais.PNG

 

Capture 3d.PNG

 

Thank you.

 

 

By: Participant raphael.geffroy
| Posted ‎04-06-2017 06:59 AM

 

Pour mémoire,

 

dans les règles de l’art des plans de coffrage, le pochage est utilisé pour représenter la structure qui est cachée derrière un mur ou une dalle. Les traits plus épais symbolisent les objets qui sont coupés dans la vue.

 

Ici, en exemple l’élévation du Voile VA1.

On constatera, à l’aide du pochage dans l’élévation, que le V12 se prolonge derrière le VA1 tandis que le V14 s’arrête devant.

 

Bonne lecture de plans  ;-)

 

 

 

Plan de Coffrage en PH6.jpg

 

 

 

Elevation de Voile VA1.jpg

 

By: Community Visitor B.DEPEUFEILHOUX
| Posted ‎04-12-2017 12:38 AM

Find here a translation of the previous post.

 

"Keep in mind,

 

According to the good practices of formwork drawings, stippling is used to represent structure hidden behind a wall or a slab. Thicker lines symbolize objects that are cut in the view.

Find here, for example, the elevation of the wall VA1.

In this drawing, thanks to the stippling, it can be noticed that the wall V12 extends behind the wall VA1 while the wall V14 stops in front.

 

Enjoy your (formwork) drawing reading!"

By: Community Visitor PAISJOSEPH
| Posted ‎04-12-2017 09:36 AM , edited ‎04-12-2017 09:37 AM |

In our PowerPack for Revit, we have developed a tool which is able to calculate the impact on views and create them automatically on an existing or a duplicated view. 

 

This tool works quite good on plan views but can be improved on elevation views or in case of complex geometries where an element can be partially as impact and partially not.

 

Also, our tool impose to the Revit user to work in a wire frame mode and not in hidden lines.

 

That's why the request here above is really important for us, as a Autodesk development partner, and will allow us to improve our tool and make it efficient for most of the Revit users.

 

 

By: New Member b.abbasG8VZC
| Posted ‎04-18-2017 09:00 AM

Bonjour,

 

Je vote POUR !

Clairement, cela facilitera notre travail.

 

Brahim

Submit Your Ideas

Share and shape product ideas.

Submit an idea
Idea Guidelines

Please review our Idea guidelines and best practices before posting a new idea, or voting on an existing one!

Revit Exchange Apps

Created by the community for the community, Autodesk Exchange Apps for Revit helps you achieve greater speed, accuracy, and automation from concept to manufacturing.

Connect with Revit

Twitter

Facebook

Blogs

Youtube