Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

surface totale dans une etiquette

22 RÉPONSES 22
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 23
tollemer.e
9965 Visites, 22 Réponses

surface totale dans une etiquette

Bonsoir,

 

Je suis a la recherche d'une étiquette ou d'un addon permettant de calculer la somme de plusieurs étiquette de pieces . (surface totale d'un appartement étant dans un batiment collectif).

 

Merci beaucoup!

 

Emilien

22 RÉPONSES 22
Message 2 sur 23
FGPerraudin
en réponse à: tollemer.e

bonjour @tollemer.e,

 

lors du Prug, il nous a été présenté une manière de faire avec dynamo.

 

Je pourrais te faire une petite démo si tu le veux,

 

L'idée étant de créer des pièces avec deux paramètre:

  • appartement (type texte)
  • surface totale (type area, paramètre partagé)

Ensuite tu peux collecter toutes les pièces de ton modèle, puis ajouter les surfaces et enfin l'insérer dans le paramètre surface totale.

 

Une étiquette personnalisée permet ensuite d'afficher la surface de l'appartement.

 

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 3 sur 23
FGPerraudin
en réponse à: FGPerraudin

Alors, voici mon script:

 

surfaces.PNG

 

La partie "a" est un filtre qui me permet de ne faire apparaitre dans mon calcul de surface que les surfaces "intérieures".

N'oublie pas de créer un paramètre PARTAGE surf_lgt, et tant qu'à faire un autre ID logement, pour pouvoir faire apparaitre les deux dans une étiquette.

 

Pour info tu as besoin d'installer le package "lunchbox" dans dynamo.

 

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 4 sur 23
tollemer.e
en réponse à: FGPerraudin

Merci pour cette réponse, je regarde ca ce soir et je te donne ma version 😄 

Message 5 sur 23
aghis_no
en réponse à: tollemer.e

L'autre possibilité est d'utiliser des "Espaces" (Spaces) à la place des "pièces" (Rooms).

Même si les "espaces" sont des outils adressés aux ingénieurs et non pas aux architectes, leurs propriétés sont similaires aux "pièces" et peuvent les remplacer. L'avantage majeur des espaces est que Revit offre la possibilité de créer des "Zones" qui regroupent plusieurs "espaces" afin de pouvoir les identifier en tant que groupe et comptabiliser le total des surfaces des espaces appartenant au groupe .

Vous pouvez créer des étiquettes qui affichent les paramètres des "Zones" ainsi qu'extraire leurs paramètres en tableau. Donc à l'aide des espaces et zones vous pouvez identifier des appartements, dans le cas d'un logement collectif, sans créer des nouvelles paramètres ni utiliser Dynamo.

 

P.S.Les "Espaces" différent des "pièces" car souvent les ingénieurs ont besoin de subdiviser un bâtiment en "espaces" dont les volumes et limites différent des "pièces" crées par des architectes.

Message 6 sur 23
FGPerraudin
en réponse à: aghis_no

Oui on est bien d'accord!

 

 

En fait si tu as les deux modèles, tu peux même extraire des informations de tes espaces depuis tes pièces (elles s'associent naturellement) et vice et versa.

Par contre tes espaces n'ont pas de matériaux, et il y a un problème d'interface avec les groupes/phases/options (ils nous ont créé pas mal de soucis sur un projet rehab BIM récemment...).

 

Mais si le modèle reste simple ça fait bien l'affaire!

 

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 7 sur 23
jacquesrigal3467
en réponse à: FGPerraudin

Bonjour François,

 

Je viens de réaliser ton schéma dans dynamo mais j'ai plusieurs erreurs,

J'ai bien créer les paramètres partagés correspondant au string ID logement et Surf-lgt avec respectivement le type texte et surface.

Mais je n'ai que des erreurs dans dynamo.

Je n'ai pas trouver ton paramètre extérieur/intérieur pour les pièces.

 

je débute tu t'en doute.

 

Merci pour ton aide éclairé.

 

bonne journée.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 8 sur 23
tollemer.e
en réponse à: jacquesrigal3467

Apres quelques recherche, je pense surtout avoir besoin d'un cours sur dynamo, je ne comprend pas le principe .

 

Je m'y penche plus sérieusement!

Message 9 sur 23
aghis_no
en réponse à: FGPerraudin

François, tu raison: Les "espaces" ne fonctionnement pas avec les options.

Concernant les phases, les "espaces" tout comme les "pièces" ont le même problème: ils ne peuvent pas être démolis donc il faut les re-créer à chaque phase. (Ce qui peut paraître logique car pièces et espaces ne sont que des outils d'analyse et non pas des "objets physiques" du bâtiment.)

 

D'un autre côté la solution dynamo, corriges-moi si j'ai tort, exige d'executer le script à chaque modification des pièces afin de mettre à jour le paramètre de la surface totale, ce qui peut devenir une source d'erreur (si oubli d'execution après modification...) et possiblement une source de retard (s'il y a un nombre important de pièces dans le modèle).

 

Bref, il serait idéal qu'Autodesk ajoute la fonction de "Zone de pièces" pour répondre à cette demande récurrente des utilisateurs.

Message 10 sur 23
FGPerraudin
en réponse à: aghis_no

Oui @aghis_no,

 

Tu as tout à fait raison!

 

En fait, il faut effectivement réexécuter le script à chaque fois pour mettre à jour.

 

Par contre, son exécution est très rapide. Ma méthode utilise un dictionnaire, ce qui rend l'xécution bien plus rapide (pas de boucle au travers d'une liste pour chaque pièce...)

 

Je fais un screencast aujourd'hui que je vous envoie sur ce forum!



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 11 sur 23
FGPerraudin
en réponse à: jacquesrigal3467

Bonjour Jacques!

 

Chose promise, chose due.

 

Voici donc une petite série de screencasts que j'ai réalisés ce matin pour ce post... Bon en Anglais car je vais les publier sur le forum Anglais général...

 

Dedans la méthode complète pour réaliser mon script, 

En commençant par la création des paramètres partagés!

 

Voici le premier screencast:

 

 

Ici je décris ce que pas  mal d'entre nous connaissent déjà, à savoir la création de paramètres partagés pour rapporter des informations dans des étiquettes (nous allons en avoir besoin pour nos étiquettes d'appartement).
 
Si vous voulez également filtrer les pièces intérieures/extérieures, il faut créer un paramètre "extérieur" de type Oui/Non (projet ou partagé, comme vous le souhaitez!)


Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Balises (1)
Message 12 sur 23
FGPerraudin
en réponse à: FGPerraudin

Le deuxième screencast concerne une problématique qui apparait souvent lorsque l'on veut changer le type d'un paramètre (dans mon cas passer d'un paramètre de projet à un paramètre partagé).

 

Il faut alors copier les valeurs du paramètre d'origine dans le nouveau, ce qui peut être fastidieux à la main mais se fait en quelques minutes grâce à dynamo.

 

Voici la méthode en screencast:

 

Attentions chers utilisateurs français, il faut bien sélectionner la catégories d'éléments "pièce" et non pas "room"!


Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 13 sur 23
FGPerraudin
en réponse à: FGPerraudin

Et enfin la partie la plus compliquée.

 

surtout prenez votre temps pour bien comprendre ce qu'il se passe.

 

Voici les étapes de la réflexion sur ce script:

 

  1. Il s'agit d'abord de sélectionner les deux paramètres qui nous intéressent: le nom du logement (qui va nous servir à trier les données, d'"INDEX" ou de "KEY") et la surface de la pièce.
  2. Ensuite nous groupons ces données par "KEY", soit par logement
  3. Puis nous créons un DICTIONNAIRE. un dictionnaire est un type de liste qui utilise des valeurs clés (nos "KEYS") et associe des valeurs (la surface de nos logements)
  4. Nous additionnons la surface des pièces regroupées par clé (par logement) pour avoir la surface totale du logement, et nous remplissons notre dictionnaire
  5. Enfin, pour chaque pièce nous cherchons la surface associée à sa clé (nom du logement), et nous remplissons le paramètre surf_lgt.

En deuxième partie j'ai ajouté le script pour filtrer les pièces que nous allons utiliser en fonction du PARAMETRE QUE NOUS AVONS CREE DE TYPE OUI/NON dit "extérieur". Pour cela nous utilisons un masque booléen.

Le masque booléen permet de filtrer une liste en fonction d'une autre (donc faire bien attention que les deux listes correspondent si vous les mettez l'une à côté de l'autre). la sortie "IN" retourne les valeurs associées à "true", OUT à "false".

Les éléments résultant de ce filtre sont toutes les pièces intérieures, il faut donc réassocier ensuites le reste du script correctement.

 

En troisième partie, je dois nettoyer mes variables, car en cours de route j'ai entré des surfaces y compris les espaces extérieurs à toutes les pièces, mais je n'ai réassocié les variables qu'aux surfaces intérieures.

Donc, j'insère avant le reste du script une node permettant de remettre la valeur surf_lgt à 0 à toutes les pièces avant de filtrer et de refaire mon calcul.

 

Et voilà, le tour est joué!!

 

Facile, Hé?

 

J'espère que ça vous a amusé, il y a plein d'autres choses à faire avec ce petit outil...

 

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 14 sur 23
FGPerraudin
en réponse à: FGPerraudin

Oups j'avais oublié le screencast, le voici:

 



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 15 sur 23
jacquesrigal3467
en réponse à: FGPerraudin

Bonjour François,

Merci beaucoup pour ton aide, je vais consulter tout ceci à tête reposée.

Bonne journée


Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 16 sur 23
pcamliti
en réponse à: FGPerraudin

Bonjour,

 

Y aurait-il une méthodologie sans passer par dynamo ou autre ?

Car certaines personnes sont sous la version LT et n'ont pas Dynamo.

 

A vous lire,

Architecte DPLG et Formateur REVIT Architecture
Message 17 sur 23
marianne.leemann
en réponse à: tollemer.e

bonjour

en faisant le script, on se rend compte que Le total des pièces  n'est pas égal au total des sommes.

 en recalculant manuellement les totaux des surfaces de pièces, on est confronté au problème des arrondis des totaux.
avec dynamo est il possible d'avoir  le somme exacte des pièces?

j'ai réalisée mes paramétrés partagées, mes étiquettes de pièce, le script de dynamo , le seul problème se sont les arrondis car sur les plans j'ai les surfaces de pièces et l’étiquette de la somme des pièces qui ne correspondent pas.

merci d'avance

marianne

 

Message 18 sur 23
Support_AEC
en réponse à: marianne.leemann

Bonjour,

 

Que pensez vous de l'outil quantification d'Autodesk qui permet de regrouper des pièces et de sortir la somme de ces surfaces de pièces dans une étiquette.

 

Merci

 

Gaëtan

Message 19 sur 23
jacquesrigal3467
en réponse à: Support_AEC

Bonjour,

 

Tu parles du Roombook ?

 

Bonne journée.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 20 sur 23
_Steven_
en réponse à: jacquesrigal3467

Bonjour Jacques,

 

Non, c'est l'extension Areabook.

 

610327ExtensionAreabook

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.



« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report