Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Soucis de calcul ventilation MEP

9 RÉPONSES 9
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 10
Anonymous
2564 Visites, 9 Réponses

Soucis de calcul ventilation MEP

Bonjour à tous !

 

J'ai un soucis sur le calcul des mes réseaux de gaines sur REVIT MEP il me sort "Échec du dimensionnement. Le flux de la section est nul." J'ai retravailler des bouches de ventilation pour les adaptées à mes besoins j'ai l'impression que ça vient de là. Sinon mon réseau est bien calé, bouche bien raccordées et débit bien attribué.

 

Le problème est assez récurent donc si quelqu'un à la solution miracle je suis preneur.

 

Merci d'avance pour vos lumières.

 

Yoan

9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
Charles.Piro
en réponse à: Anonymous

Salut,

 

il n'y a pas vraiment de solution miracle.

Il faut vérifier tout ton réseau et s'assurer que dans chaque tronçon, il y ai bien le bon débit et que système soit le bon.

 

Pour t'aider à vérifier, utilise le navigateur de système. Tu y retrouvera tes systèmes et les débits associés.

 

Pour rappel :

les connecteurs des diffuseurs/bouches doivent être en prédéfini et les connecteurs de l'équipement (CTA, ventilateur, etc..) doivent être en calculé.

 

Smiley clignant de l'œil



PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin


Message 3 sur 10
patrick.emin
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 4 sur 10
Anonymous
en réponse à: Charles.Piro

Merci Charles !

 

C'était bien ça ma CTA était sur système est non sur calculé !

 

Autre petite question ! 🙂

 

Comment raccorder deux systèmes entre eux est qu'il soit bien différencié pour les nomenclatures ?

 

Je m'explique :

J'ai des réseaux enterré de chauffage que j'ai dans un système et des réseaux aériens dans un autre système au moment de les différenciés je déconnecte au coude en pied de colonne lors de la remonté je change la cana de système est je reconnecte et ça marche mais pas sur toutes mes colonnes !!!!! quand je renseigne mon réseau enterré dans le bon système (Horizontal) il me change aussi mon réseau aérien (Vertical) alors qu'il sont bien déconnecté !

 

J'en reviens a vos lumières...

 

Yoan

Message 5 sur 10
Charles.Piro
en réponse à: Anonymous

Salut,

 

vos réseaux sont associés au même système, malgré la déconnexion physique.

Pour y remedier, voici les étapes :

- survoler un morceau du réseau

- Avec tab (plusieurs fois), s'arrêter (en cliquant !) quand il dessine un cadre en pointillé autour de tous les éléments lié.

- Dans le ruban, il est indiqué "système". dans les commandes qui s'affichent, cliquez sur "diviser le système" puis valider la distinction des deux système.

 

Ainsi chaque morceau physique se retrouve indépendant de l'autre.

 

Smiley clignant de l'œil



PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin


Message 6 sur 10
Anonymous
en réponse à: Charles.Piro

Merci Charles !

 

Désolé pour le retard de réponse mais la tienne est la solution !

 

Merci encore

Message 7 sur 10
rv
Participant
en réponse à: Charles.Piro

Bonjour Charles, 

 

Tout d'abord merci pour ces conseils, très utiles!!! (en tout cas pour moi Smiley clignant de l'œil)

 

j'aimerais savoir une petite chose concernant cette problématique, car personnellement, le problème n'est pas tout à fait résolu. 

 

En effet, lorsque je regarde mon système (de pulsion pour le coup), je retrouve bien toute mes grilles dans le navigateur du système et le débit cumulé à droite du nom de celui-ci, cependant, lors que je me balade sur mon plan et que je clique aléatoirement sur une gaine, l'information du débit au niveau de la gaine sélectionné est inexistant, ou plutôt faux car il m'affiche constamment 0 m³/h.

 

Seules les gaines ou se trouvent les piquages de mes grilles indiquent un débit, toute les autres non. 

Ce problème vous arrive t-il aussi? quelle est l'éventuelle solution? 

 

D'avance merci 

 

Romain V

Message 8 sur 10
p_guerin
en réponse à: rv

Bonjour,

 

J'ai le même souci, dès qu'un raccord de type Té est présent, j'ai mon cumul de débit dans la gaine aval égal à 0 m³/h.

Peut être cela est-il lié à la famille de gaine utilisée.

 

Lorsque je crée un réseau de gaine à partir du gabarit standard autodesk génie climatique, je n'ai plus le soucis de cumul des débit dans les gaines.

 

Je suis preneur si vous avez résolu votre problème.

 

Cordialement

Pascal

Message 9 sur 10
nicolashenry31
en réponse à: p_guerin

Bonjour,

 

Concernant le TE et le débit à 0 m3/h,

 

Dans l'éditeur de famille, il faut bien vérifier que ce TE est réglé en raccord et que les deux connecteurs (horizontaux soient liée).

Sur la vue en plans mettre le connecteur de gauche en connecteur principale.

 

Si ça ne viens pas de la vérifier l'ensemble de vos réseaux a savoir le sens du flux avec l'outil inspecter.

Il faut bien vérifier que vos bouches et caisson est un sens de flux intérieure ou extérieure bien réglé.

 



Nicolas HENRY
Ingénieur CVC/MEP
Site Web LinkedIn

Message 10 sur 10
Skelly_PLAISANCE
en réponse à: Anonymous

Bonjour Cesariocet,

As-tu essayé de mettre un manchon entre des deux réseaux ?

 

Dans mon cas je peux raccorder une évacuation d'eaux usées (EU) à ma ventilation primaire (VP).

Chez moi ça fonctionne bien avec le manchon générique par contre si je modifie un élément d'un des réseaux, les 2 ne font plus qu'1, alors je te conseil de de relier ton manchon et joindre les réseaux vraiment à la fin.

 

Ps: Merci aussi Charles (Kudo) pour tes conseils de configuration de flux. +++

 

Cordialement

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report