Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Séparateur de pièces anarchique

13 RÉPONSES 13
Répondre
Message 1 sur 14
ylomenech
1794 Visites, 13 Réponses

Séparateur de pièces anarchique

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait il déjà rencontré un problème de séparateur de pièces légèrement anarchique? Je m'explique : Pour pouvoir exporter nos pièces vers des maquettes d'entreprises de second oeuvre afin qu'ils les renseignent, nous n'avons pas eu d'autres choix que de systématiquement utiliser les séparateurs de pièces (les pièces automatiques ne supportant pas très bien l'export !!!). Pour des pièces carré pas de soucis mais sur des pièces avec des recoins la ligne de séparation de pièces s'accroche systématiquement aux axes des cloisons (simple ou multicouches) ou pire, de l'autre coté de la cloison. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'option d'accrochage comme pour les murs ("interdire le joint").

Quelqu'un pourrait il m'éclairer?

Merci

13 RÉPONSES 13
Message 2 sur 14
FGPerraudin
en réponse à: ylomenech

bonjour @ylomenech,

 

Je sais qu'ils peuvent être ennuyeux, mais bon...

Ils sont faits pour n'être utilisés que occasionnellement!

 

Je suggère que tu revoies tes paramètres d'exportation et que tu te passes de séparateurs de pièces.

Quelle version de Revit utilises-tu? (ça change beaucoup du 2016 au 2017!)

 

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 3 sur 14
ylomenech
en réponse à: FGPerraudin

François,

 

merci de prendre du temps pour me répondre. J'utilise Revit 2016 sur ce projet. En fait, il ne s'agit pas vraiment d'export à proprement dit mais plutôt d'un lien... Je dois fournir aux entreprises de second oeuvre une maquette Revit des pièces uniquement (création d'un groupe puis envoi aux entreprises du .rvt pour qu'elles l'insèrent en lien dans leurs maquettes puis l'attachent) donc il me faut ces fameux séparateurs de pièces sinon on obtient le résultat d'une pièce sans contours fermés c'est à dire un carré. Mon soucis est que ces lignes s'accrochent aux axes des murs et des cloisons alors que je souhaite les contours intérieurs des pièces. Y a t il dans ce cas là un moyen pour que les lignes fassent ce que je leur demande ?

 

Merci

 

Yann

Message 4 sur 14
FGPerraudin
en réponse à: ylomenech

Bonjour @ylomenech,

 

Dans ce cas je ne vois pas trop que faire.

 

Dans le cas de notre agence, nous travaillons en transmettant une maquette entière cas les données sont plus complètes (embrasures, etc...).

Les entreprises/ BE ensuite affichent la maquette Archi en fonction de leurs besoins (on cache tout sauf les pièces par exemple).

 

De mémoire, j'ai un vague souvenir d'avoir entendu parler d'un script Dynamo permettant de procéder au tracé des contours d'une pièce en séparateurs automatiquement (ça c'est pas trop mal), mais ça ne règlera pas ton problème de "déplacement" des séparateurs de pièces.

 

Regarde cependant dans les paramètres: Gérer > Informations sur le projet > Paramètres énergétiques > Tolérance de l'espace de dégagement et réduit la valeur pour minimiser les approximations,  puis vérifie les options de calcul des pièces car cela peut influencer l'ajustement automatique des séparateurs:

Clique sur la petite flèche en bas à droite de la partie création de pièces de l'onglet architecture pour faire apparaitres les options:

options pièces.PNG

Et vérifie que les pièces soient bien calculées par rapport au nu fini du mur:

options pièces2.PNG

Voilà qui aidera j'espère,

 

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 5 sur 14
jacquesrigal3467
en réponse à: FGPerraudin

Bonjour,

 

Si je peux aider, je vais poser une question.

Peux tu nous dire pourquoi vous n'envoyer que les pièces à vos entreprises ?

 

François à raison il suffit d'envoyer la maquette entière et de masquer tous les éléments sauf les pièces afin de les utiliser.

Le fait de réaliser des séparateurs doit générer un grand nombre d'erreur et de re-calcul des pièces, Revit supporte mal des séparateurs en plus des murs.

 

J'imagine qu'un export DWG avec les contours de pièces ne résoudrait pas ton problème.

 

Mais si nous comprenons mieux ton processus avec ses tenants et aboutissants nous pourrons mieux te conseiller.

 

Bonne journée.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 6 sur 14
aghis_no
en réponse à: ylomenech

Si j'ai bien compris il y aurait deux workflow possibles mais pas automatiques:

 

Méthode 01 :
a. Création d’une vue spécifique où seuls les pièces sont visibles. En utilisant les « remplacements de visibilités et graphismes » il faut éteindre tous les catégories modèle et allumer que les pièces en activant la visibilité de la sous-catégorie « remplissage intérieur ».
De cette manière on récupère une vue qui représente les espaces sous forme de contours délimités par les faces des murs (et non pas les axes). Seul problème, nous ne pouvons pas s’accrocher sur les contours de pièces. C’est bien pour cela que nous exportons la vue sous forme de fichier dwg et nous le réimportons.
b. Exporter la vue au format Autocad et réimporter immédiatement. En utilisant l’exportation CAO et en choisissant d’exporter les contours des espaces sous forme de polylignes. Lors de la réimportation il faut lier le fichier autocad (origine à origine par exemple) attention de cocher « spécifier… » pour choisir les calques à lier (les contours étant dans un calque gelé par défaut). Nous pouvons aussi ne lier le fichier autocad que dans la vue avtive.
De cette manière, quand vos consultants lieront votre fichier Revit dans leur projet, ils choisiront de l’afficher par « vue liée » et choisiront votre vue qui contiendrait uniquement les pièces avec le lien du fichier Autocad pour pouvoir s’accrocher aux limites des pièces.
La méthode n’est pas « automatique » mais il suffit de réexporter et réaffaisser le lien pour refléter les modifications.

 

Méthode 02 :
Il s’agit d’utiliser un script dynamo pour créer des « lignes de modèle » ou bien des « lignes de détail » depuis les contours finis des pièces. Seule contrainte : il faut relacer le script chaque fois que les pièces changent.
il faut configurer, comme précédemment, une vue qui n’affiche que les lignes pour la liaison.

 

dynamo-RoomOutlines.png

Balises (2)
Message 7 sur 14
blecrioux
en réponse à: aghis_no

Bonjour,

Je travaille avec Yann et je me permets de rejoindre le fil de la discussion pour préciser l'objectif de l'utilisation des séparateurs de Pièces.

 

En fait l'objectif final est de disposer d'une maquette d'assemblage (DOE) dans laquelle les nomenclatures regrouperont tous les éléments des maquettes liées et en indiquant la Pièce à laquelle ils se rapportent.

Par exemple, la maquette d'assemblage contiendra une nomenclature des installations électrique pour quantifier le nombre de prise par pièce.

Je n'ai pas trouvé d'autres moyens aujourd'hui que de copier les Pièces dans les différentes maquettes pour faire ceci puisque celles-ci doivent être à l'intérieur de la maquette liée. Et comme l'explique Yann, si nous ne mettons pas de séparateurs de Pièce pour les délimiter, le fait de ne copier que les Pièces fait que le contour est perdu (logique puisqu'on ne copie pas les murs avec) et la Pièce perd sa forme originale.

 

Une vidéo valant mieux qu'un long discours, je vous ai fait une petite vidéo illustrative.

 

Pour ce qui est du code Dynamo, je n'ai pas encore essayé personnellement mais un de mes collègues me dit que Revit a planté en le faisant...

 

Message 8 sur 14
braudpat
en réponse à: ylomenech

 

Hello

 

Je suis peut etre a cote de la plaque !?

 

Mais lors d'un export DWG 2D d'une vue 2D avec tes pieces (coloriees par type de piece),

est ce que le DWG et ses hachures sont correctes pour toi ?

 

Par exemple en terme de contour au nu interieur ?

 

Voir mon DWG joint ...

 

Regards, Patrice

 

 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 9 sur 14
FGPerraudin
en réponse à: blecrioux

Bonjour @blecrioux,

 

Je ne comprends toujours pas ce que vous souhaitez accomplir.

 

D'un point de vue CVC/elec, il faudrait fonctionner avec des surfaces plus que des pièces.

D'ailleurs elles fonctionnent de manière "complémentaire" (tes surfaces s'associent aux pièces, peuvent récupérer leur nom, etc)

Il me semble que ta nomenclature Elec marche plutôt avec les surfaces d'ailleurs?

 

Pour les séparateurs, si tu veux persister dans cette voie, il faut les faire dans un fichier séparé, avec ton modèle lié dedans au lieu de tracer dans ton modèle puis extraire.

 

Enfin, selon ce que tu veux faire, sais-tu que tu peux utiliser les pièces d'un modèle lié dans tes nomenclatures? (lors de la création de ta nomenclature, valider la case "inclure les éléments des liens"), et que dans les propriétés de ton fichier lié (sélectionne-le), propriétés du type > tu peux cocher une case "limite de pièce", ce qui te permet de créer des pièces délimités par un modèle lié.?

 

En espérant que ce post vous ouvre de nouvelles perspectives (autrement vous risquez de galérer!)

 

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 10 sur 14
blecrioux
en réponse à: FGPerraudin

Bonjour François,

pas toujours simple de se faire comprendre par écrit même avec une vidéo 🙂

J'ai refait une vidéo simple pour expliquer le but:

     - dans la 1ère partie, les Pieces ne sont pas présente dans la maquette Elec et les prises ne sont donc pas associées au prises que je souhaite quantifier

     - dans la 2nde partie, je copie les Pieces dans la maquette Elec et là je récupère bien l'information dans ma nomenclature de la maquette d'assemblage.

 

Mais peut-être ne voyez-vous pas l'intérêt car il existe une autre manière d'arriver au même résultat sans cette manipulation? Il y a peut-être des fonctionnalités que je ne connais tout simplement pas?

 

Pour ce qui est du dwg, je n'ai pas saisi l'intérêt, je préfère rester dans Revit plutôt que de faire des exports/imports. Par contre ça m'a donné l'idée de créer des lignes de détails puis d'automatiser leur conversion en séparateur de Pièces pour rendre leur dessin plus facile (les lignes de détail ou de modèle sont moins capricieuses!). Nous sommes encore en train de tester et même si les séparateurs créés possèdent des extensions non souhaitées ça ne devrait pas impacter le résultat final souhaité.

Message 11 sur 14
Charles.Piro
en réponse à: blecrioux

Salut,

 

pour répondre au besoin de quantifier les objets MEP par pièces voici la méthode que je préconise :

 

1) Maquette architecte avec pièces.

2) Dans la maquette Elec, mise en lien de la maquette archi.

3) Dans la maquette Elec, création d'espaces qui vont récupérer les informations des pièces de la maquette archi.

4) Nomenclature des objets Elec avec le nom de pièces (information disponible dans les espaces)

 

Smiley clignant de l'œil



PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin


Message 12 sur 14
jf.mancuso
en réponse à: blecrioux

erreur de post???

Message 13 sur 14
patrick.emin
en réponse à: ylomenech

Bonjour @ylomenech

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse?

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 14 sur 14
aghis_no
en réponse à: blecrioux

Bonsoir @blecrioux et @ylomenech,

avec un certain délais je reviens à cette discussion.

Si la solution proposée par @Charles.Piro qui est la "plus normale", et consiste à utiliser des "espaces", ne vous convient pas, vous pouvez toujours essayer à l'aide de dynamo: voici un lien qui propose une solution de récupération des noms des pièces d'un projet lié afin de le faire apparaître dans une nomenclature : (vidéo d'environ 7min)

Embed Linked Room Information in Revit Schedules using Dynamo

l'auteur est Cesar Escalante 

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report