Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[RVT2015] Extrusion par chemin 3D

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
laurent.doliveira
1385 Visites, 4 Réponses

[RVT2015] Extrusion par chemin 3D

Bonjour,

 

Dans l'éditeur de famille, est il possible de créer une extrusion par chemin , dont la trajectoire passe par plusieur plans ?

 

J'ai trouvé des tutos qui pressentent une solution en faisant un cube , pour s'appuyer sur ses arrêtes.

Mais avec cette methode je n'arrive à faire que des angles droits.

Moi c'est tuyau avec des angle arrondis que je souhaite modéliser.

 

Merci.

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
FGPerraudin
en réponse à: laurent.doliveira

En fait tu peux dessiner ta trajectoire de deux manières:

  • par esquisse (2D)
  • en sélectionnant une trajectoire existante (par exemple les bords de ton cube, donc 3D)

Du coup, il suffit de sélectionner une trajectoire que tu as modélisée exprès!

pour cela, appuie-toi sur des plans de référence pour la dessiner (ils peuvent être inclinés).

Ce qui est important, c'est que ta trajectoire soit continue, donc que tes jonctions entre les différents plans de construction soient bien bien propres!

 

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 3 sur 5
laurent.doliveira
en réponse à: FGPerraudin

En fait , J'y arrive avec des angles droits.

Mais je n'arrive pas faire un raccord arrondi ( un arc de cercle) si les 2 trajectoires n'ont pas été créés sur le meme plan.

merci

 

Message 4 sur 5
FGPerraudin
en réponse à: laurent.doliveira

Ah bon?

 

Afin de faire des "formes libres"

, la meilleure manière de faire est de partir d'un famille de type modèle adaptatif, qui te permet des accrochages 3D beaucoup plus sophistiqués, et des modélisations plus "organiques"..

 

Par contre du coup je comprends pas trop trop ton sujet, car pour des canalisations tu n'as en général pas besoin de plus que une succession de plans....?

Les outils de modélisation MEP ne suffisent pas?

Une famille "custom" ne sera pas parfaitement BOIM, en termes de calculs, etc...

 

François

 



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 5 sur 5
laurent.doliveira
en réponse à: FGPerraudin

Bonjour,

 

Merci FGPerraudin

 

J'ai testé rapidement les familles adaptatives , j'ai pas tous compris, mais ça me semble trop compliqué pour mon besoin.

 

Dans mon exemple du jour  la tuyauterie que je veux modéliser fait partie d'une machine dont je n'ai reçu que les plans 2D.

(voir PJ du post initial c'est une tour de refroidissement )

Donc je cherche juste à représenter les obstacles à échapper.

 

Mais l'usage de l'extrusion par chemin 3D m'intéresse pour d'autres cas de figure. (tuyauteries cintrées , plancher chauffant etc.) 

 

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums