Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : Dimensionnement des réseaux gravitaires

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
Anonymous
1216 Visites, 4 Réponses

Revit : Dimensionnement des réseaux gravitaires

Bonjour,


Je suis projeteur fluide et je suis nouveau sur Revit, Comment faites-vous pour le dimensionnement des réseaux gravitaires je ne trouve pas l'outil pour dimensionner ? alors qu'il est disponible pour le dimensionnement des réseaux eau froide et eau chaude sanitaire.

Existe t-il une solution pour que le calcul utilise le DTU ?

Si Revit 2017 ne le permet pas , pensez-vous que la version 2018 apporterait une réponse à ce manquement ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Wael Ayoub.

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Anonymous

N'étant pas projeteur fluide je vais peut être dire une connerie mais il me semble que des modules type FISA sont assez indispensable à l'heure actuelle pour un BE fluides, de base Revit ne propose pas grand chose.


Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

      

Message 3 sur 5
nicolashenry31
en réponse à: Anonymous

Bonjour Wael,

 

Le seul outil de dimensionnement que propose revit est un outil de dimensionnement Basic pour le chauffage et la ventilation seulement.
Pour l'avoir vérifié sur des abaques de dimensionnement il sort les bonnes valeurs.
Néanmoins sur du réseau de ventilation si on veut dimensionner le réseau suivant des courbes ISO (NR) ceci n'est pas possible. Idem pour l'eau froide sanitaire et E.C.S, revit ne prend pas en compte de natif le coefficient "YY" de simultanéité.
On peut le faire mais à condition d'appliquer ce coefficient directement dans la famille d'appareils sanitaires. Et je ne parle même pas d'un réseau de bouclage ou même d'un calcul thermique, il faut oublier.

 

Si vous cherchez à faire du dimensionnement à proprement dit il vous faut utiliser un workflow avec un plung-in type FisaMep, Magicad ou Climawin pour la thermique.
Autre option calculer vos données sur vos feuilles de calcul et les retranscrire dans revit mais ceci est plus long et on perd l'utilité de la maquette numérique à savoir récupérer et renseigner l'information / interroger la base de données.

 

Me concernant je n'ai pas eu d'info dans ce sens pour la version 2018.
Il ne faut pas oublier que la maquette numérique et revit son conçu pour répondre aux attentes du maitre d'ouvrage.
La partie ingénierie (dimensionnement et calcul) viens seulement en second plan. Surtout que la partie MEP est la dernière développée et nous n’avons pas la chance d'être comme nos amis structure (avoir un logiciel comme robot intégré à Revit) ^^
Mais je suis confiant, il y a maintenant une vraie demande de l'ingénierie MEP qui travaille désormais petit à petit sur Revit.
Autodesk sera répondu à cette demande... ou pas ^^

 

Bon courage

 

 



Nicolas HENRY
Ingénieur CVC/MEP
Site Web LinkedIn

Message 4 sur 5
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Un tout grand Merci à nhenry et m.quijada, pour cette analyse claire rapide, et complète, effectivement j'ai déjà assisté à une présentation du plugin Magicad.. mais pour le moment la direction n'est pas vraiment prête pour investir dans d'autres licences..
Donc j'espère que l'évolution de Revit pour la partie MEP suivra...
Cordialement,
Wael Ayoub.
Message 5 sur 5
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Anonymous

Re 🙂

 

La road map des prochaines versions de Revit est disponible ici https://forums.autodesk.com/t5/revit-roadmaps/the-first-ever-public-revit-roadmap/ba-p/6633199

 

 


Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

      

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report