Récupérer le nom du profil d'une extrusion par chemin

AlainFUCHS7376
Contributor Contributor
1 203 Visites
15 Réponses
Message 1 sur 16

AlainFUCHS7376
Contributor
Contributor

Bonjour,

Lorsque je fais une extrusion par chemin, j'utilise une famille de profil.

Par contre je ne trouve pas le moyen de récupérer ce nom dans un paramètre pour une réutilisation dans une étiquette par exemple ou une nomenclature...

0 J'aime
1 204 Visites
15 Réponses
Replies (15)
Message 2 sur 16

FGPerraudin
Advisor
Advisor

Bonjour @AlainFUCHS7376 ,

A ma connaissance, ce n'est pas possible directement via Revit.

Par contre un dynamo devrait pouvoir faire l'affaire, en stockant le nom du profil dans un paramètre personnalisé...

Question subsidiaire, quelle est l'utilisation de cette extraction, et à quoi s'applique-t-elle?

Peut-etre y a-t-il une solution plus complète et surtout, native!

Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

0 J'aime
Message 3 sur 16

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut,

je confirme la réponse de @FGPerraudin , ce n'est pas possible de manière native mais par programmation c'est possible.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 4 sur 16

AlainFUCHS7376
Contributor
Contributor

Merci pour vos réponses.

Maintenant quelqu'un a t'il un exemple?

Cette question doit-elle être posée dans un autre forum? 

0 J'aime
Message 5 sur 16

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Non pas d'exemple car cela est très particulier comme demande.

Voici le plus simple pour arriver à votre résultat sans passer par une programmation :

- Dans votre famille créez un paramètres partagés (Type)

- renseignez le nom de votre profil

- Insérez votre famille dans un projet pour accéder à cette information.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 6 sur 16

AlainFUCHS7376
Contributor
Contributor

Merci pour la méthode manuelle, mais c'est exactement ce que je voulais éviter...

Avec plusieurs centaines de profils à traiter il est préférable d'éviter de ressaisir. 

0 J'aime
Message 7 sur 16

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Ok !

donc par programmation, voici la liste des actions à exécuter :

Pour chaque famille du projet :

- Ouvrir la famille

- récupérer toutes les familles (elementType) qu'elle contient

- vérifier la catégorie de ces familles

- ne garder que la catégorie "profil"

- extraire le nom de la "famille de profil"

- refermer sans sauvegarder la famille originale

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 8 sur 16

AlainFUCHS7376
Contributor
Contributor

Merci Charles pour tes éléments. Je vais tester cela.

Cordialement.

0 J'aime
Message 9 sur 16

FGPerraudin
Advisor
Advisor

Re-bonjour @AlainFUCHS7376 ,

Encore une fois peux-tu nous décrire ton cas d'étude?

Il y a peut-être une autre solution qui arrive au même résultat!

0 J'aime
Message 10 sur 16

AlainFUCHS7376
Contributor
Contributor

Ce sont des ensembles menuisés ou les profils sont tous différents et pour renseigner mes figurines il serait intéressant de récupérer leurs noms. Cela peut également me servir à compléter une nomenclature.

0 J'aime
Message 11 sur 16

FGPerraudin
Advisor
Advisor

Effectivement, le soucis  va persister peu importe la méthode...

En fait, il ne me semble pas que l'on puisse attribuer un paramètre à la valeur de profil d'une extrusion par chemin.

Par contre, tu peux rapporter dans une étiquette une valeur de paramètre de type <famille>...

Il n'y a donc que UN maillon manquant!

Bon, rayon solution, tu peux créer une famille paramétrique par profil (ça c'est facile...), qui représente une simple direction ou un cadre entier, rendre son emplacement paramétrique (assigner un paramètre <famille> à l'instance sur laquelle tu travailles), et rapporter le nom de cette famille dans une etiquette...

Si jamais c'est une démarche qui t'intéresse, je peux te décrire le fonctionnement en détail.

Message 12 sur 16

AlainFUCHS7376
Contributor
Contributor

Merci François-Gabriel.

Oui je veux bien, je suis de toutes manières disposé à  tester toutes les propositions.

0 J'aime
Message 13 sur 16

FGPerraudin
Advisor
Advisor

Je vais te aire ça dès que j'ai un peu de temps!

0 J'aime
Message 14 sur 16

FGPerraudin
Advisor
Advisor

Alors, voici une méthodo qui te permet d'étiqueter le profil représenté dans ta fenêtre, mais qui s'appuie sur une méthodo différente:

1/Créer l'élément profilé (dit dormant dans l'exemple) que tu veux annoter dans une famile de type modèle générique (puis réattribuer le type de famille si besoin):

1.PNG

La famille sera paramétrique, avec des plans de référence (1) qui seront liés avec des paramètres d'OCCURENCE. Attention, les plans de référence servant à la création de l'extrusion par chemin devront être des références (dans les propriétés du plan), et les paramètres de type occurence, autrement les POIGNEES de forme n'apparaitront pas

2.PNG

Charger la famille dans la fenetre. Les poignées permettent d'adapter la géométrie à l'ouverture (attention à bien verrouiller leur emplacement avec le petit cadenas)

3.PNG

Rouvrir la famille d'extrusion, et appliquer un autre profil à l'extrusion par chemin. Sauvegarder la famille sous un nouveau nom (correspondant au nouveau profil), puis la charger dans la fenetre. Nous avons alors deux familles de dormant disponibles

4.PNG

Créer un paramètre partagé <Type de famille> du meme type que le dormant:

6.PNG

Sélectionner le dormant dans la famille de fenêtre et lui associer un libellé...

5.PNG

... associé au paramètre créé:

7.PNG

Toutes les familles du meme type que celui spécifié dans le paramètre deviennent disponibles dans ce paramètre.

Charger la famille dans un projet.

Changer la famille de dormant dans le paramètre de la fenetre change le dormant dans la fenetre.

8.PNG

Créer une famille d'étiquette de fenêtre, et ajouter le libellé. Dans le menu, associer au libellé le paramètre que nous avons créé:

9.PNG10.PNG

Charger la famille de fenetre et l'étiquette dans un projet, et on peut alors annoter le paramètre que nous avons créé!

Pour info, le paramètre a pour valeur le nom et  le type de la famille d'extrusion que nous avons créé! Nous avons donc bien étiquetté notre type de profil!

11.PNG

Message 15 sur 16

FGPerraudin
Advisor
Advisor

Fais-moi savoir si tu as besoin de plus de détails dans l'explication!

0 J'aime
Message 16 sur 16

AlainFUCHS7376
Contributor
Contributor

Bonjour François-Gabriel,

J'ai testé ta proposition, mais dans l'étiquette c'est "profil C-channels:C203x89" que j'aimerai récupérer...(vignette 4).

Merci.

Alain

0 J'aime