Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rapport perte de charge dans un réseau aéraulique

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
Jean_Gael_Madjere
1464 Visites, 10 Réponses

Rapport perte de charge dans un réseau aéraulique

Bonjour à tous,

 

Comment peut-on définir et/ou de manière automatique les valeurs de perte de charge singulière concernant les branches de gaines et transformation de gaines (toutes sont famille générique).

Voir imprime écran rapport test4 ci-joint.

 

 

Est-ce une histoire de configuration de REVIT MEP, de paramètre dans la famille, de paramètre de projet ou d'une fonction que je ne connais pas?

 

Le but étant d'éditer un rapport de perte de charge de la totalité du réseau.

 

Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

MADJERE JEAN GAËL
E-mail : contact@frenchbimconnect.fr
10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11

Salut,

 

pour éditer un rapport de perte de charge sur la totalité d'un réseau, il faut que chaque pièce contienne un paramètre "perte de charge".

Soit tu saisi ce paramètre manuellement soit tu saisi une formule (méthode la plus logique) afin de calculer la perte charge en fonction de ta pièce et du débit.

 

Smiley clignant de l'œil



PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin


Message 3 sur 11

Bonjour,

 

Allé on repart.

 

Je suis d'accord avec toi Charles.Piro, cependant est-il normal que pour certains éléments une fois avoir renseigné la méthode de perte de charge et le paramètre de perte de charge la valeur de perte de charge reste nul ? De plus, dans l'onglet méthode, je n'ai pas accès aux variantes définir coefficient spécifique et perte de charge spécifique...

 

Voir exemple sur imprime écran.

 

Merci pour ta participation.

MADJERE JEAN GAËL
E-mail : contact@frenchbimconnect.fr
Message 4 sur 11

Bonjour, 

 

Ce sujet m’intéresse. En effet, j’émets quelque doutes avec mes collègues de travail sur les capacités de Revit a éditer un calcul de PDC fiable et correct.

Avez vous les résultats que vous attendez, est-ce fiable, que faudrait-il améliorer? 

 

Bonne fin de journée.

 

Message 5 sur 11

Bonjour à tous,

 

Je dirais qu'il reste l'option de rajouter dans chacune des familles concernées un paramètre de perte de charge avec une formule conditionnelle calculant la perte de charge de la famille. Ensuite créer dans le projet une nomenclature rassemblant ttes ces familles du réseau complet en affichant leurs pertes de charge pour en calculer leurs sommes.

 

Je reste toute fois preneur d'une autre solution, car il est dommage de ne pas pouvoir utiliser la fonction rapport de perte de charge...

 

Merci d'avance pour votre contribution.

MADJERE JEAN GAËL
E-mail : contact@frenchbimconnect.fr
Message 6 sur 11

Bonjour, 

Je me permets de rejoindre la conversation. 

Je souhaite calculer, et automatiser, le calcul des pertes de charge du réseau le plus défavorisé sur un réseau de ventilation. 

Avec un collègue, nous avons pu observer qu'avec des paramétrages dans les nomenclatures, il est possible d'effectuer ce calcul pour toutes les sections, mais comment faire pour que Revit puisse définir qu'un seul chemin et surtout le plus défavorable ? 

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée.

Maxime.

Message 7 sur 11

Bonjour @Jean_Gael_Madjere 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 8 sur 11
drouetj
en réponse à: Maxime.KIEFFERXDXR9

Bonjour,

 

pour ce qui est de calculer les pertes de charges du réseau le plus défavoriser, c'est précisément ce que fait  l'outil de rapport de perte de pression dans les gaines dont la page d'aide est disponible ici https://help.autodesk.com/view/RVT/2023/FRA/?guid=GUID-3A1DE269-1524-48AB-88B5-82F1E0A968A3

Pour chaque système sélectionné, l'outil va faire le calcul des pertes dans chaque segment, et indiquer en bas à gauche du rapport la valeur pour le chemin critique (ce qui correspond, selon ma compréhension, à ce que vous souhaitez calculer).

 

Message 9 sur 11

Bonjour @Jean_Gael_Madjere , la dernière réponse de Julien Drouet vous aide-t-elle ?


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 10 sur 11
fruity101079
en réponse à: GRANQUEAxetud

Bonjour
pour info, lors de ma formation, le formateur nous avait clairement dit qu'il valait mieux ne pas chercher a calculer les pertes de charges avec Revit. Trop d'erreur et surtout pas conçu pour le marché français.
Message 11 sur 11
Charles.Piro
en réponse à: fruity101079


@fruity101079  a écrit :
Bonjour
pour info, lors de ma formation, le formateur nous avait clairement dit qu'il valait mieux ne pas chercher a calculer les pertes de charges avec Revit. Trop d'erreur et surtout pas conçu pour le marché français.

😂😂😂😂😂😂😂



PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin


Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report