Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Le BIM et l'exploitation du bâti

12 RÉPONSES 12
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 13
patrick.emin
2091 Visites, 12 Réponses

Le BIM et l'exploitation du bâti

Bonjour, si l'on parle beaucoup du BIM pour la conception des bâtiments, on voit moins de ressources sur l'exploitation de ces bâtiments avec la méthode BIM.

Comment cela fonctionne-t-il dans la phase d'exploitation, de maintenance des bâtiments?


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
12 RÉPONSES 12
Message 2 sur 13
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Mediconstruct nous informe sur le Kit BIM:

 

La phase d’exploitation du bâtiment représente environ 75% des coûts d’un immeuble. Aussi afin d’optimiser l’usage du BIM durant celle-ci, quatre organismes professionnels (FEDENE, Sypemi, Sypim et Syntec-Ingénierie) travaillent en collaboration sur le développement d’outils et de méthodes de travail. La première étape, désormais achevée, a consisté à créer le Kit BIM. Cet outil concret et exhaustif permet de spécifier en amont l’usage qu’aura un bâtiment pendant toute sa durée de vie et d’ainsi fournir à l’exploitant les données spécifiques dont il aura besoin. Eric Lamendour de la FEDENE et Emmanuel Fruit de SYNTEC Ingénierie témoignent.

 

 


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 3 sur 13
kno.al
en réponse à: patrick.emin

Bonjour,

 

Je suis actuellement en poste dans une collectivité territoriale (département), nous avons un patrimoine d'environ 150 à 200 bâtiments (collèges, gendarmeries, centre routier, sociaux, etc...).

Nous avons presque la totalité de nos plans en .dwg, et une petite partie qui se divise en .tif, .pdf ou papier.

Ma direction, en plus du service bâtiment dans lequel je travaille, est composée en plus d'un service maintenance, qui gère l'ensemble des équipements techniques, des interventions, des maintenances curatives et préventives. (l'ensemble des équipements est codifié et listé sous Sharepoint)

 

Donc, nous avons d'un côté les plans et d'un autre un listing d'équipements - 2 services.

 

Ma direction a pris le parti l'année dernière de passer un concours en BIM, et dans le même temps, investir dans des licences Revit pour "visualiser les maquettes".

 

J'ai effectué une semaine de formation en janvier, et maintenant je dessine sur les 2 logiciels (AutoCAD et Revit). Au début, plein d’enthousiasme nous nous sommes dit, pourquoi ne pas modéliser nos bâtiments et y inscrire nos équipements techniques depuis nos listing "sharepoint".

Finalement, modéliser un bâtiment (environ 1200 m²) et inscrire les équipements (chaudières, extincteurs, extraction et amenées d'air, détecteurs incendie, radiateurs, etc...) me prends un temps fou, plus je rentre de données, et moins j'en vois la fin.

Et surtout jusqu'à quel niveau arrêter les détails d'informations de ces équipements ...!?

 

Après un détour au BIMWorld, certaines sociétés m'ont bien fait comprendre que le BIM était fait pour de la construction neuve avec une vision de maintenance, mais pas pour du patrimoine existant (coût des relevés, niveau de détails, etc... mais aussi volonté politique de la collectivité).

 

Finalement, quand on a un patrimoine existant qui n'évolue pas trop (construction de gros bâtiment tous les 4-5 ans) , quand on fait de la maintenance de bâtiment (réaménagement de salles, extension d'un gymnase, remplacement de chaudière, réhabilitation d'un atelier, de bureaux, etc..), parler de BIM me parait inapproprié, c'est trop "gros" pour ce type de gestion, avec des structures immuables (collèges, gendarmeries, etc..)

 

Par contre, je pense qu'il est peut être plus judicieux de partir vers une solution de GMAO, qui reprends des plans DWG (avec une charte carré) et/ou IFC, des listings d'équipements déjà établi ( pour mon cas, Sharepoint) et/ou .XLS et de faire "mouliner" l'ensemble dans ce type de logiciels.

 

Voilà ma réflexion, après un trimestre à regarder des webinaires, vidéos, textes, de discuter avec des acteurs du BIM et surtout en tant qu'acteur dans une collectivité territoriale. Bien sur, il y a des exemples qui me contredise (Conseil Régional de Bourgogne ou d'Auvergne, je crois, ville de Paris, et bien d'autres) mais je pense que le coût de relevé des bâtiments restera un frein pour une très grande partie des collectivités.

J'ai une année pour présenter un "rapport" (une tendance) à ma direction quant à la marche à suivre pour la continuité...on modélise, on continue sur AutoCAD, on passe sur Revit mais on garde AutoCAD sous le coude...on va vers du GMAO.....bref, il me reste 3 trimestres.

 

Merci de m'avoir lu, c'est un témoignage, une réflexion, n'hésitez pas à intervenir, tous les avis sont bons à prendre.

 

Cordialement.

Message 4 sur 13
vincent.beaudemoulin
en réponse à: kno.al

Bonjour, intéressant votre intervention. J'ai moi même été sollicité par une collectivité, en tant que bureau d'étude, pour une mission d'élaboration d'une maquette BIM aidant à l'exploitation d'un bâtiment récent. C'est le premier essai de cette collectivité, le but étant de construire une "vitrine" BIM afin de peut-être généraliser le procédé sur le patrimoine existant et futur.  Je suis bien conscient que l'on se trouve là dans un schéma complètement différent de celui d'une conception BIM c'est pourquoi j'ai du mal à évaluer le coût d'une telle mission. Auriez-vous des retours qui pourraient m'aider en ce sens ?

 

Merci !

Message 5 sur 13
kno.al
en réponse à: vincent.beaudemoulin

Bonjour,

 

Je tiens à rappeler dans un premier temps, que je m’intéresse depuis peu au BIM en général, donc mes propos sont sûrement incomplets et devront être enrichis par des recherches ou par d'autres personnes plus expérimentés.

 

Pour ma part, une "vitrine" et le BIM c'est 2 choses différentes.

Le BIM par essence, c'est la processus de simplification d'échange de données lors de la construction d'un bâtiment. Il permet via un logiciel adapté au BIM de créer dans un premier temps une "maquette numérique" puis de la détailler au fur et à mesure de l'avancement de l'étude, en y incorporant des données. Cet ensemble maquette et base de données (BDD) se transmet de MOe en MO en Ent. (et vice-versa) plus facilement. Le BIM n'est pas fait pour faire joli, puisque c'est un processus. (le but ultime, c'est une maquette dans le Cloud et tt le monde travail dessus...plus de transfert !)

 

Pour une collectivité, le BIM est intéressant pour de la construction neuve, grosse réha, reconstruction ou autre gros projet. Par contre pour de la gestion de patrimoine existant, le probléme est différent :

Si la collectivité, à déjà une base de plans, des listes d'équipement et un logiciel de GMAO : je ne vois pas l'intérêt de "maquetter" son patrimoine.

Si elle n'a pas de logiciel de GMAO, ce n'est pas le logiciel BIM (Revit, ArchiCAD ou autre) qui permettra une gestion du patrimoine. (il peut le faire, mais par essence, ce n'est pas son boulot)

 

Pour répondre à votre question, je dirai que votre boulot, c'est plutôt de définir les besoins en détails de la maquette. Quelle charte vous ont-ils donnée ? Quel est le LOD (niveau de détails) demandé ? la liste d'équipement (CVC, SSI, CFO-CFA, Portes (degré EI, REI), fenêtre) ?

Ou est ce juste une "maquette" 3D, que la collectivité complétera avec sa liste d'équipement interne ? Est ce qu'ils ont les logiciels pour exploiter cette maquette ?

 

Il faut savoir qu'une collectivité ne "construit"pas (j’exagère mes propos exprès), elle gère un patrimoine immobilier, elle le maintient en état et dans les normes ses bâtiments. Une commune, un département, une région, ne construit pas 10 bâtiments par an....ce qui pose la question de l'intérêt du BIM pour une collectivité sur le long terme...

 

Voilà, n'hésitez pas à intervenir.

 

Cordialement.

Message 6 sur 13
T.DALET
en réponse à: patrick.emin

Bonjour,

 

Je découvre ce sujet qui m’intéresse

Une personne a t'il des exemples de fiche de maintenance/exploitation intégré dans Revit ou en format IFC ?

Je cherche à connaitre ce qui a déjà été fait sur des fiches maintenance/exploitation des équipements pour savoir ce qui est faisable ou pas, comme par exemple l’insertion de PDF impossible mais un revoie en hyperlien vers le net ou un fichier en local.

 

Cordialement

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 7 sur 13
arnaudh42000
en réponse à: kno.al

Merci pour ton retour d'expérience kno.al! C'est très instructif.

Message 8 sur 13
RémiL
en réponse à: kno.al

Bonjour @kno.al

Lorsque j'ai lu ce passage, j'ai été assez surpris :

"Finalement, modéliser un bâtiment (environ 1200 m²) et inscrire les équipements (chaudières, extincteurs, extraction et amenées d'air, détecteurs incendie, radiateurs, etc...) me prends un temps fou, plus je rentre de données, et moins j'en vois la fin."

 

Je ne comprend pas pourquoi une collectivité paye un dessinateur/modeleur pour saisir des données avec les risques d'erreurs de saisies alors que les technologies des nuages de points sont beaucoup plus fiables.

 

Je pense au contraire qu'avec une bonne méthodologie, un patrimoine existant peut tout à fait rentrer dans la case "BIM" .

Ci-dessous un article intéressant à ce sujet :

https://www.lemoniteur.fr/article/l-armee-passe-sa-gestion-immobiliere-en-mode-bim.1992719


Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format
Message 9 sur 13
etienne.royer
en réponse à: kno.al

Bonjour kno.al,

 

Tu as écrit ton poste il y a maintenant plus de 2 ans, je voulais savoir comment avait évolué aujourd'hui ton projet de gestion de patrimoine avec la collectivité territoriale, si tu as des conseils différents.

 

Merci

 

Étienne Royer

 

Message 10 sur 13
kno.al
en réponse à: etienne.royer

Bonjour,

Je réponds avec pas mal de retard, mais il était difficile d'avoir des nouvelles, sachant que j'ai changé d'employeur mais aussi de ville.

 

Je les ai revu la semaine dernière en leur demandant comment ils s'en sortaient avec Revit, le BIM et la GMAO.

Quand je suis parti, nous étions en phase APD d'un projet de construction d'un collège en BIM, en collaboration avec un BIM manager externe. Aujourd'hui le collège est construit, il y a eu quelques soucis, mais rien d'extraordinaire par rapport à un projet sans BIM, par contre l'avantage c'est qu'ils ont une maquette exploitable pour leur service "maintenance des bâtiment". Elle leur permet de connaitre le moindre détails technique, ainsi que l'ensemble des fiches techniques en PDF intégrés à la maquette (demandé dans la charte BIM établi en amont).

 

Ils ont formé des personnes en interne sur un logiciel de GMAO, qui est utilisé par des agents des services maintenance et informatique '(e n'ai pas plus de détails). Du coup ils sont sur la transition de leurs plans existants (nettoyage, mises à jour) et de l'ensemble de leurs anciennes données techniques.

 

Et la cerise sur la pomponette : ils viennent d'investir dans un scanner 3D, qui leur permettra de prendre des nuages de points et ainsi de pouvoir mettre à jour au fur et à mesure les zones sur lesquels ils interviendront par les petits travaux de réaménagement, de petites extensions etc... mais aussi pour scanner l'ensemble des chaudières et des serveurs informatiques.

 

Ils sont super motivés et malgré un début pas forcément évident (j'en parle en connaissance de cause, car c'est moi qui ai essuyé les plâtres 🙂 ), ils arrivent à mieux analyser les problèmes et surtout savoir comment les résoudre (ou tout du moins trouver les personnes à qui poser les bonnes questions).

 

Voilà, en espérant avoir pu faire un peu avancer le débat.

 

Cordialement

Message 11 sur 13
etienne.royer
en réponse à: kno.al

Bonjour @kno.al ,

 

Merci pour ce retour très intéressant !

Quand tu parles de "maquette exploitable pour leur service "maintenance des bâtiment" ", il s'agit d'une maquette Revit j'imagine ?

Je comprends le lien avec les fiches techniques en PDF mais je me demande comment est fait le lien entre Revit et le logiciel GMAO, sais-tu de quel logiciel GMAO il s'agit (bien que tu dis ne pas avoir plus de détails) ?

Je demande cela car je travaille actuellement sur un projet similaire de modélisation du patrimoine existant d'une université, les architectes ont 300 bâtiments à modéliser et je cherche toutes les solutions possibles pour gérer la maintenance et opérations lorsque la modélisation d'un bâtiment est terminée !

 

Merci d'avance et bonne journée

Étienne Royer

 

Message 12 sur 13
kno.al
en réponse à: etienne.royer

@etienne.royer

 

Bonjour,

Concernant la maquette, oui elle est sur un format RVT car c'était demandé dans la charte au départ du projet. (je pense que c'est le BIM Manager qui s'en est chargé, car il y a un gros volet d'IFC lors de l'APS entre le MOe et le MOa)

 

En ce qui concerne le logiciel de GMAO, je n'ai plus le nom en tête, mais j'essaierai de me renseigner. Dans mes souvenirs avant que je parte nous nous étions renseignés auprès de Labéo avec leur logiciel Abyla et aussi auprès de Corim.

 

Cordialement

 

Message 13 sur 13
etienne.royer
en réponse à: kno.al

Merci @kno.al pour ta réponse !

 

Je vais regarder de plus près ces deux logiciels dont tu parles ! 

Si tu as plus de renseignements sur la transition entre maquette Revit et logiciel GMAO je suis à l'écoute !

 

Bonne journée 

 

Étienne Royer

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report