Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Insérer une famille dans un Fichier IFC lié

9 RÉPONSES 9
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 10
seboun-001
1397 Visites, 9 Réponses

Insérer une famille dans un Fichier IFC lié

Bonjour, 

 

Tout nouveau sur le site, et travaillant sur un projet Revit avec un fichier IFC lié, qui est ma maquette base de travail.

Et ma question est la suivante: Peut on insérer, par exemple une porte dans un des mur de ce fichier IFC lié au même titre qu'un mur lambda que j'aurais créer dans ce projet Revit ?

 

Merci 

9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
jacquesrigal3467
en réponse à: seboun-001

Bonjour Sébastien,

 

Le fichier IFC n'est pas un fichier de travail mais un fichier d'échange, il n'est donc pas dédié à la modification mais au partage d'information.

D'autant plus si tu utilise le fichier IFC avec une liaison dans Revit.

Seul l'émetteur du fichier peut et doit modifier le fichier.

Selon l'écosystème mis en place dans le processus BIM tu devrait avoir une procédure de modification des données sources.

La solution consiste à réaliser un mur à l'identique et de faire disparaître l'objet IFC, puis d'intégrer une porte, mais attention au suivi de tes modifications.

Le BIM manager du projet devrait pouvoir te guider sur cette procédure.

 

bonne journée.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 3 sur 10
seboun-001
en réponse à: jacquesrigal3467

Merci pour la reponse.

 

En fait je travaille sur Revit depuis pres de 4 ans, je pense pouvoir dire être à l'aise avec. Or je viens de l'architecture, et j'ai commencé un emploi dans un bureau d'études dans le but de les faire évoluer d'Autocad à Revit mais avec le GROS PLUS de gérer le BIM et pour moi l'IFC est tout nouveau et je veux comprendre la base, qui est l'échange de données avec les intervenants sans couper le fil des informations du projet, tout en appliquants des modifications.

Pour le moment je crois avoir compris que dans un fichier IFC lié, je peux compléter par des éléments mais pas modifier dans le lien, pour cela il faudrait que j'ouvre cette fois l'IFC pour modifier (par exemple un positionnement de porte car la cloison que j'ai ajouter tombe dessus) et la est le problème, je ne veux pas faire de bricole car l'échange ifc perdrait son interet.

 

Ce que tu me dis de ton coté c'est celui qui à émi le fichier IFC, c'est celui qui devra modifié ce meme fichier par rapport aux remarques que je lui ferais ?

 

j'ai du mal à trouver des tutos ou des exemples types, et même des "protocoles" de manipulations de fichiers, pour préserver le fil du projet avec toutes ces données. j'espère être clair. J'ai passé toute la journée dessus et je n'ai pas l'impression d'avancer.

 

Merci pour ton temps

 

Sébastien

Message 4 sur 10
FGPerraudin
en réponse à: seboun-001

Bonjour @seboun-001,

 

Effectivement Jacques a raison.

 

C'est une question de tracabilité et de responsabilités par rapport à la maquette numérique.

Si tu es ingénieur, tu dois récupérer le maquette Archi et ensuite tu as des outils spécifiques pour copier/contrôler les éléments de la maquette archi. Tu peux ensuite faire tes modifications dans ton modèle, et tu recevras des informations si la maquette originale support de création bouge.

 

Si tu es archi, tu vas créer des lien de contrôle avec ta maquette ingé qui vont te prévenir dès que les éléments bougent.

 

Les options copie/contrôle sont dans l'onglet Collaborer > Coordonner

 

Voici un lien vers la documentation officielle:

http://help.autodesk.com/cloudhelp/2016/FRA/Revit-Collaborate/files/GUID-6324F0AF-48A7-4669-B1F7-D0B...

 

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 5 sur 10
FGPerraudin
en réponse à: seboun-001

Point de vue collaboration, idéalement il faut utiliser une plateforme d'échange.

Celle-ci te permet d'émettre des remarques, et selon son avancement (A360 est pas trop mal de ce coté là...) de surligner les éléments dans le modèle, etc.

 

Ces plateformes, bien que pour l'instant peu répandues en France, permettent la partie collaborative du BIM.

Elle est au coeur du process. 

 

En effet, tu n'es pas censé jouer avec les maquettes des autres, mais eux sont censés jouer le jeu et procéder aux mises à jours lorsque vous vous rendez compte que quelquechose n'est pas bien synchronisé.

 

La plateforme d'échange permet de créer un outil pour ce dialogue et d'archiver tous ces échanges pour la tracabilité du projet.

 

Si tu es en charge du BIM, milite pour mettre en place cet outil, qui te simplifiera bien la tâche!

 

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 6 sur 10
jfbrigaud
en réponse à: seboun-001

Bonjour, il y a aussi une possibilité de collaboration entre ifc et rvt via un fichier bcf.
Message 7 sur 10
Remy_MAURCOT
en réponse à: jfbrigaud

Je rejoins l'avis de @jacquesrigal3467 et de @FGPerraudin, mais pour compléter les réponses voici ce que je fais pour un des mes projets.

 

Au lieu de lier des ifc, j'ouvre les ifc directement depuis Revit et en créer une copie au format rvt. C'est cette copie que je lie à ma maquette de synthèse.

Ainsi je ne gère uniquement des liens Revit et si besoin je modifie le fichier revit lié.

 

 


Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 8 sur 10
jacquesrigal3467
en réponse à: Remy_MAURCOT

Bonjour à tous,

 

Effectivement beaucoup de solution s'offre à nous avec l'utilisation des IFC.

Ne connaissant pas le processus BIM mis en place nous ne pouvons que supposer un certain nombre d'étapes suivant nos expériences.

Cependant il faut redire ici que les maquettes appartiennent à ceux qui les génèrent.

Ce qui me fait dire qu'une maquette réalisée par un tiers ne doit pas être modifié par une autre équipe que la sienne.

Ceci étant cette pratique est malgré tout courante, mais devrait être accompagné à mon sens d'un mode opératoire indiquant à l'ensemble des acteurs du projet que ces modifications seront opérées et donc incluses aux différentes maquettes circulant dans le projet.

 

Pour rappel le BIM est un processus qui s'accompagne de procédure et de mode opératoire visant à améliorer les collaborations et le suivi du projet autour d'une maquette numérique et d'un modèle de données.

 

En améliorant nos pratiques nous sortirons tous de ces reflexes que nous avons acquis au fil des ans pour accélérer les rendus des différentes pièces de nos projets.

 

Bonne journée à tous.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 9 sur 10
seboun-001
en réponse à: jacquesrigal3467

Bonjour, 

 

Tout d'abord merci de me répondre et en plus en étant clair, vraiment ca m'aide déjà.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un tier qui créer et à la main sur la base de la maquette dans son environnement d'origine (pour mon cas, elle à été conçu sous Archicad) et donc un florilèges de questions me travail, tout d'abord comment faire une présentation respectable et propre dans Revit avec ce lien IFC, j'entends par là, un DCE précis avec toutes les données qu'un plan DCE doit posséder. et donc sur cette maquette IFC lié de base Archicad, je n'ai aucune accroches pour les cotes par exemple, aucune limite de pièces pour mes étiquettes... à ce rythme j'en suis a me poser la question: vais je devoir reprendre cette maquette sous Revit, mais en étant conscient que le BIM perd tout son interêt.

merci encore

 

 

 

(Pour info, la direction du BE a naturellement, je pense, choisi de revoir toute son installation internet et son parc, pour qu'au final on ne travail que sur une seule maquette par projet sur un serveur physique externe. avec bande passante indépendante de la ligne internet conventionnelle)Expoitabvg

 

Message 10 sur 10
patrick.emin
en réponse à: seboun-001

Bonjour @seboun-001

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse?

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report