Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Gabarit électricité Revit 2017

40 RÉPONSES 40
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 41
EricBournazel
6091 Visites, 40 Réponses

Gabarit électricité Revit 2017

Bonjour ,

le gabarit électricité a des spécifications américaines et non francaises (symboles prises de courants interrupteurs ... ).Peut on se procurer ce gabarit avec les symboles français ?

Cordialement

40 RÉPONSES 40
Message 21 sur 41
Charles.Piro
en réponse à: EricBournazel

Salut,

 

voici une vidéo explicative des différences entre familles électriques.

 

http://autode.sk/2jXSkBp

 

Smiley clignant de l'œil



PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin


Message 22 sur 41
EricBournazel
en réponse à: Charles.Piro

OK J'ai fait le test ok. mais sur ma maquette vue en plan donc 2D les symboles ne veulent pas s'insérer... peut être que la maquette soit lier .... si je trace une mur sur ma maquette le symbole s'insérer sur mon mur construit......

Message 23 sur 41
EricBournazel
en réponse à: EricBournazel

quand je travaille directement sur la maquette tous les symboles 2D s'insèrent..... et quand je passent avec un projet et fait un lien avec la maquette... les symboles ne peuvent pas s'insérer car il ne trouve pas de mur.....

Message 24 sur 41
Charles.Piro
en réponse à: EricBournazel

Salut,

 

C'est normal ! Ces familles sont des familles avec hôte de type Mur et pour fonctionner le mur doit être dans le projet. Il ne peut pas être en lien.

Si tu souhaite utiliser ces familles avec des murs dans un lien, il faut recréer ses familles avec le type hôte d'une face (ce sont les gabarit avec marqué "face" entre parenthèses au bout).

 

 

Smiley clignant de l'œil



PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin


Message 25 sur 41
EricBournazel
en réponse à: Charles.Piro

OK MERCI

Message 26 sur 41
nordinefakir40
en réponse à: Charles.Piro

merci a toi
Message 27 sur 41
drouetj
en réponse à: Charles.Piro

Bonjour,

 

les familles que vous chargez depuis C:\ProgramData\Autodesk\RVT 2017\Libraries\France\Installations électriques\Appareillage ne sont pas des familles "electriques" comprenant modele 3 D + symbole, mais seulement des symboles 2D. Ce sont des familles qu'utilisent les architectes pour positionner les terminaux électriques dans leur plans, si nécessaire. Les symboles utilisés sont effectivement bien plus représentatif de ce qu'on retrouve traditionnellement chez nous, mais elle ont un gros problème : elles ne possèdent pas de connecteur électrique. Donc il ne sera pas possible de créer le moindre circuit.

 

En revanche, les familles contenues dans C:\ProgramData\Autodesk\RVT 2017\Libraries\France\MEP Electrique\Courants forts\Appareillage sont, elles bien des familles électriques Revit, avec le connecteur qui va bien. Ce qui va moins bien, ce sont les symboles à afficher en vue 2D. Effectivement, bien qu'en possession des bonnes familles et des bons symboles, il semblerait que lors de la compilation des bibliothèques de la version française les symboles US aient remplacé les symboles français.

 

C'est pourquoi je vous joins ici le gabarit qui devrait être le gabarit Elec par défaut de Revit 2017 pour la version française. Les symboles de prises de courants utilisés dans le gabarit sont les symboles normalisés. Si vous souhaitez utilisez des symboles "smiley", vous pouvez importer les symboles utilisé dans les familles électriques "archi" mentionnée par Charles.

 

Si vous avez des remarques pour l'améliorer, n'hésitez pas à me contacter directement à julien.drouet@autodesk.com.

Message 28 sur 41
EricBournazel
en réponse à: drouetj

Bonjour , merci beaucoup pour ces explications et le gabarit car cela m'aide énormément...

cordialement

Message 29 sur 41
pf.benis7GY7T
en réponse à: drouetj

Bonjour,

Déjà merci pour ces explications de gabarits et de symboles US / Fr et 2D / 3D, cela permet de comprendre pas mal de choses.

J'ai quelques questions complémentaires afin de créer mes symboles électriques, par exemple une prise de courant que je veux personnaliser et surtout que je veux insérer sur des mur d'un lien Revit ou IFC:

- Je prends le gabarit "Installations électriques métriques murales" est-ce le bon? Si non, lequel prendre?

- Ma prise ne s’insère que sur les murs dans le projet et non sur les murs des liens Revit, comment résoudre cela ? Charles.Piro, peux-tu me dire quel est exactement le gabarit à utiliser afin de créer mes familles qui puissent s’insérer sur une face d’un lien ?

- Comment personnaliser ma famille afin de pouvoir créer un circuit électrique dans le projet (connecteur électrique, etc)

 

Merci bcp J

Message 30 sur 41
pf.benis7GY7T
en réponse à: pf.benis7GY7T

drouetj,

En complément de mon message précédent, j'ai tenté de créer ma prise de courant avec le gabarit "Modèle générique métrique (face)" afin que ma prise se place sur les face de mon lien Revit, et la mauvaise surprise et logique finalement, mon dessin 2D se place parallèle à la face comme sur le fichier que je vous ai joint.

Du coup, ma question: comment en utilisant le gabarit "par face", je peux avoir le visuel voulu du fichier joint?

Merci à vous!

Message 31 sur 41
Charles.Piro
en réponse à: pf.benis7GY7T

Salut,

 

pour que le symbole s'affiche correctement en vue en plan, il faut que tu insère ton symbole dans une vue d'élévation (avant/arrière).

Ainsi ton symbole sera perpendiculaire à ta prise de courant et s'affichera correctement en vue en plan.

 

Smiley clignant de l'œil



PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin


Message 32 sur 41
drouetj
en réponse à: EricBournazel

Bonjour,

 

Voici une vidéo qui explique comment transformer (sans avoir à tout recommencer) une famille hébergée dans un plafond (ou un mur) en famille hébergée par une face. :

 

 

Cela pourra vous faire gagner du temps.

 

 

Message 33 sur 41
pf.benis7GY7T
en réponse à: drouetj

Bonjour,

Merci pour vos messages et notamment drouetj pour ton gabarit mis à jour.

A propos de ce gabarit, j'ai décidé de repartir des familles qui sont dedans pour personnaliser les miennes et j'ai 1 questions à ce propos:

 

Dans la famille système d'allumage, tu as différents types (BP, simple allumage etc), comment fais-tu pour ne faire apparaître dans chaque type que le bon symbole d'annotation?

J'ai pourtant recrée un paramètre comme le tiens mais il me manque qqch pour que çà marche

 

Autre question, dans chaque fichier d'annotation, il y a un paramètre de libellé, je suppose que c'est pour indiquer un texte à côté du symbole sur le plan mais je n'arrive pas à le faire apparaître sur le mien.

 

Merci !

Message 34 sur 41
pf.benis7GY7T
en réponse à: drouetj

Bonjour drouetj,

Du coup serait-il possible que tu m'aides sur les 2 questions que j'ai posé dans le post précédent?

Merci à toi

Message 35 sur 41
ogbcrb
en réponse à: drouetj

Bonjour, j'ai vraiment besoin de plus d'information concernant les familles électrique. J'aimerais juste pouvoir utiliser les symboles 2d Francais pour pouvoir les insérer sans avoir besoin de créer un mur. Avec toute les étapes Svp.

 

Cordialement, 

Message 36 sur 41
pf.benis7GY7T
en réponse à: ogbcrb

Bonjour,

Afin de personnaliser le symbole 2D, tu dois créer un élément de détail, tu enregistres ton fichier ensuite tu insère cet élément de détail dans ta famille de symbole électrique

a+

Message 37 sur 41
dolives
en réponse à: pf.benis7GY7T

Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir et d'apporter ma petite lumière suite à mes propres essais.

Les familles hébergées, mur plafond etc sont à proscrire car ne fonctionne pas en maquette liées.

 

Les familles face pour les équipements posés sur les murs sont bien pratiques tant que l'on ne détache pas la maquette archi en lien, car il y a dans ce cas, perte des hôtes. Les familles restent orphelines, sans hôte, et il vous faudra les réaffecter.

Elles ont un comportement légèrement différent selon la catégorie;

L'annotation insérée en plan de référence suis l'orientation donc visible en élévation pour toutes sauf:

Appel malade, Equipement électrique (à réserver aux armoires baie vdi, ssi etc) et malheureusement les luminaires.

Pour ces 3 catégories vous devrez utiliser dans élément de détail pour vos détails qui doivent rester à l'échelle et des éléments annotatifs qui eux suivent l'échelle. Vos zones remplies peuvent être dans l'une ou l'autre de ces sous familles afin de gérer vos couleurs selon vos propres filtres. Attention les libellés sont particuliers, ils ne peuvent pas être dans des sous-familles car ils ne seront plus visibles.

Il vaut mieux insérer les éléments de détail ou annotatif dans les deux vue en élévation (avant et arrière), sinon vous risquez de les perdre selon le mode d'insertion.

Si vous souhaitez gérer les décalages en X , Y vous pouvez le faire depuis la sous-famille qui est basées sur l'axe de référence et faire suivre le paramètre de la sous-famille à la famille en liant ceux-ci. par principe de simplification j'utilise le même nom pour les deux paramètres. Et je groupe les objets de la sous famille afin de garder le décalage pour tous.

 

J'évite pour l'instant toute les familles basées sur plan de construction (si qq peut apporter son expérience je suis preneur)

 

Les familles basées sur le plan de référence sont a mon sens plus simple à utiliser. Faut il juste bien vérifier les sens des objets posés afin qu'ils n'aient pas la tête en bas.

 

Je suis dans l'attente (depuis un an) du livre écrit par Yandi SIMON sur le sujet. Pour lui faire un peu de pub car il ne paraitra que le mois prochain (août 2018)

Je suis à votre disposition pour toute remarque et question.

Daniel OLIVES

WSP France

Message 38 sur 41
dolives
en réponse à: EricBournazel

Bonjour,

Quel est le niveau de" détails pour les éléments 2D ?

Daniel OLIVES

WSP France

Message 39 sur 41
eric.walschaerts
en réponse à: drouetj

bonjour,

je suis enseignant à limoges et je rencontre le même problème avec la version 2020 de REVIT.

J'ai chargé votre gabarit mais il y a seulement 3 prises. Comment puis-je résoudre ce problème de symbole electrique américain à la place des symboles français?

Cordialement

 

Message 40 sur 41
dolives
en réponse à: eric.walschaerts

Bonjour,

Dans REVIT Français rien n'est prévu pour la francisation des symboles des familles.

Je me suis donc mis à la création et modification des familles et ainsi créé celles qui m'étaient nécessaires.

Voici mes coordonnées perso d.olives@live.fr, car je suis en vacances.

Mais suis en cours de création de mon auto entreprise pour réaliser du Consulting et formation sur ces divers sujets.

Je reste malgré tout à la disposition sur le forum pour toute question.

Quelques précisions:

Dans les familles il vous faut insérer soit des éléments de détails (non annotatifs) ou des familles annotatives qui s'adaptent aux échelles.

Je peux vous faire parvenir un exemple si vous le souhaitez.

Daniel OLIVES

DOL BIM Consulting

d.olives@live.fr

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report