Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Créer des familles Revit avec Bloc 3D Autocad - MEP

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
GRANQUEAxetud
1997 Visites, 5 Réponses

Créer des familles Revit avec Bloc 3D Autocad - MEP

Bonjour,

 

Dans notre processus de découverte de Revit, nous voulons passer notre bibliothèque 2D/3D Autocad en famille Revit.

Un exemple simple: les registres de gaine de ventilation.

Nous avons dessiné nos registres dans différentes tailles D125 - D160 - D200 ect.....

Sur Revit, je procède tel quel: 

- Fichier Nouveau - Modèle générique métrique

- J'importe mes blocs 3D dans cette nouvelle famille crée

- Je créer les types de familles qui m’intéresse en fonction du diamètre.

 

Sauf que une fois cela fait, je ne vois pas comment associé un type de famille à un bloc 3D autocad importé.

Dans chaque type de famille j'ai tout mes "importations 3D dwg". 

 

Si quelqu'un a la solution je suis preneur.

 

Bonne journée tous.

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
AroChris
en réponse à: GRANQUEAxetud

Bonjour,

 

Sincèrement, il ne faut surtout pas vouloir récupérer des blocs AutoCAD 3D pour des éléments de type Accessoires et Raccords (Gaine & Canalisation).

Ces familles doivent être construites entièrement suivant la logique du paramétrique de Revit. C'est la seule solution pour avoir des accessoires qui s'adaptent automatiquement à l'insertion en fonction de la taille du réseau et qui pourront évoluer suite à un calcul.

 

Je me permets un peu de pub avec le livre qui vient de sortir qui vous permettra de comprendre comment créer les familles nécessaires à l'utilisation de Revit : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212144437/les-familles-de-revit-pour-le-bim

 

 

 

Message 3 sur 6
GRANQUEAxetud
en réponse à: AroChris

Je n'ai pas attendu bien longtemps après le message sur Slack de @patrick.emin .

 

Livre BIM.jpg

 

J'ai malgré tout encore beaucoup de boulot.

 

 

 

Message 4 sur 6
Charles.Piro
en réponse à: GRANQUEAxetud

Bonne initiative !!!

 

Je confirme les propos de AroChris, il faut éviter de'utiliser des familles provenant d'autocad 3D car trop lourdes et non paramétriques.

 

Smiley clignant de l'œil



PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin


Message 5 sur 6
Remy_MAURCOT
en réponse à: GRANQUEAxetud

Comme les précédents messages je te conseille de re-modéliser tes familles depuis revit en utilisant les bonnes catégories.

Pour les types de familles ce sont des paramètres géométriques et paramétrique qui vont générer des modèles différents suivant des contraintes, je pense qu'avec le livre de Vincent tu est sur la bonne voie

 

Pour moi l'importation d'un fichier CAO 3D est vraiment quand tu n'a pas le choix, le problème est que tu va être vite confronté aux problèmes géométrique de Revit !

 

 


Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 6 sur 6
FGPerraudin
en réponse à: GRANQUEAxetud

bonjour @GRANQUEAxetud,

 

Egalement, je te déconseille fortement de travailler avec des blocs importés.

Non seulement leur géométrie est très mal interprétée par Revit (pas de notions de SOLIDES, souvent des polymailles très lourdes, etc...) mais Revit va te créer également des styles de lignes non désirés, des matériaux non désirés, etc.....

Sachant que tous ces éléments parasites seront ensuite chargés dans ton projet et ça deviendra TRES difficile de t'en débarrasser.

Éventuellement, tu pourrais travailler avec les blocs comme références pour créer ta géométrie Revit (profiter des accrochages, etc pour créer ta géométrie plus facilement), mais il te faudra être EXTREMEMENT PRUDENT de bien purger toute ta famille, et plusieurs fois en vérifiant de ne rien laisser trainer nul part avant de charger ta famille.

 

Il y a cependant de très bonnes bibliothèques CVC et structure qui existent en ligne, très qualitatives et qui te couteront probablement moins cher que le temps passé à modeler et l'énergie passée à ensuite nettoyer les fichiers!!

 

Je n'ai pas de préférence perso quant à ces bibliothèques.

 

J'espère que ces arguments cumulés avec ceux de mes confrères te convaincront de faire une transition franche,

 

François-Gabriel Perraudin



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report