Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Création toiture terrasse et charpente bois

12 RÉPONSES 12
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 13
pf.benis7GY7T
6014 Visites, 12 Réponses

Création toiture terrasse et charpente bois

Bonjour,
Je souhaite créer une toiture terrasse avec une pente de 5% sur Revit 2016.
Mon 1er problème est que je n’arrive pas à créer la charpente bois entre 2 murs parpaing comme sur la photo jointe (poutres principales croisées, secondaires au-dessus et plaques OSB ensuite.
Après je souhaite créer l’étanchéité de ma toiture terrasse (isolation + bandes bitumineuses) qui passe elle au-dessus du mur parpaing.
Comment faire pour que mon étanchéité suive l’inclinaison de ma charpente bois et quels outils il faut utiliser pour créer tout ça, je débute sur Revit et là je bloque vraiment.
Merci à tous !!

12 RÉPONSES 12
Message 2 sur 13

Bonjour,

 

Pour commencer il te suffit d’utiliser un toit avec des flèches d’inclinaison avec une valeur de 5%, pour ce faire, quand tu dessines un toit avec l’outil revit, tu définis d’abord sa structure (modifier le type) avec ton OSB et tes bandes bitumineuses, pense à bien mettre tes valeurs de fonction de 1 pour les éléments structurels à 5 pour tes finitions. Il te faudra aussi mettre tes éléments de finitions en dehors des limites de couches principales (les deux lignes en gris dans ta structure).

Quand tu as bien réalisé tout ça et que tu as appliqué les épaisseurs et les matériaux, tu peux dessiner ton toit en prenant soin de t’appuyer sur les murs de  structure afin que ta toiture suive ses éléments si tu changes tes dimensions.

Lorsque tu auras tracé ton profil de toit, enlèves sur tes segments les pentes en décochant la case dans leurs propriétés, ensuite utilises les flèches de pente en les traçant du bord de l’extérieur vers l’intérieur de ton faîtage inverser, et donne leur une valeur de pente de -5%. si tu as bien calculé ton coup cela devrait fonctionner directement en gardant la bonne hauteur de sablière et en descendant vers le faîtage inversé comme receveur.

Ensuite, tu pourras utiliser le réseau de poutres, pour ce faire, tu charges une poutre dans les familles ossatures; dimensionne-la à tes besoins puis utilise dans l’onglet structure le réseau de poutres en sélectionnant la sous-face de ta toiture comme plan de construction (définir le plan de référence).

Le réseau de poutres te permettra de calepiner rapidement les entraxes de tes poutres et les démultiplier facilement ; le profil à dessiner est le même que celui de ta toiture.

Pour tout ce qui est détails d’étanchéité, je te conseille d’utiliser plutôt des éléments 2D dans l’onglet annotation sur tes vues de coupe, il n’est pas nécessaire de créer un solin en trois bien que cela soit possible.

 

 

Bon courage et bonne journée.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 3 sur 13

Bonjour,

Déjà, merci de ta réponse mais j'avoue que je comprends pas ton explication!

Je suis débutant et j pense que j'aurai besoin de plus de détails si çà te dérange pas!

merci en tout cas!

Message 4 sur 13

Re...

J'ai un petit peu avancé!

Tu vas me dire si je suis sur la bonne voie.

J'ai utilisé l'outil Toit par tracé, en supprimant l'inclinaison pour obtenir un toit plat, j'ai ensuite ajouter une ligne de scission dans l'axe de mon mur parpaing à laquelle j'ai appliqué une côte pour la descendre par rapport au reste.

Par contre pour attacher la poutre automatiquement, que me conseille -tu de faire?

Sinon, pour ensuite créer un réseau de poutre sur ce toit qui s'arrête de part et d'autre du mur parpaing, c'est quoi les étapes? même question pour l'isolation qui passe elle au-dessus du mur?

merci!

 

Message 5 sur 13

Bonjour

 

Une petite vidéo pour voir.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 6 sur 13
FGPerraudin
en réponse à: jacquesrigal3467

Bonjour @pf.benis7GY7T,

 

Voici autrement un petit post qui montre ou et comment télécharger un petit outil fait exprès pour les structures de toitures bois.

 

https://forums.autodesk.com/t5/revit-et-bim-francais/charpente-comment-dessiner-une-ferme/m-p/696230...

 

Le plugin est gratuit, il fait partie du kit de base de Revit.

 

J'espère que ça te sera utile,

 

François-Gabriel



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 7 sur 13

OK super, j'y suis arrivé, encore 2, 3 questions si tu veux bien:

1 - comment je dessine les poutres de contour en appui contre mes 4 murs parpaing

2 - Comment je peux croiser les poutres secondaires au dessus des principales

3 - Que me conseille tu pour l'OSB, je crée une couche inférieure à la toiture ou autre?

Merci en tout cas pour l'aide...

Message 8 sur 13
FGPerraudin
en réponse à: pf.benis7GY7T

Alors, je pense que pour tes poutres, il va falloir que tu dessines des poutres "classiques", ce qui te permettra de croiser les secondaires également.

Plus de travail, mais Revit ne peut pas TOUT faire non plus!!

 

Pour l'OSB, intègre-le à la composition de ta toiture!

 

François-gabriel



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 9 sur 13
jacquesrigal3467
en réponse à: FGPerraudin

Bonjour,

Merci François-Gabriel, je n'aurai pas écrit autre chose 😉
Juste un détail pour tes sablières tu dois connaître les altitudes déduites de ta toiture, faîtage et sablière, si non utilise les cotes d'altimétrie de l'onglet annotation c'est super pour documenter un projet.


Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 10 sur 13

Merci jacquesrigal3467, super petite vidéo, c'est vrai que c'est vraiment plus explicite en image.

Tu saurait me dire comment résoudre mon problème d'attachement de crépis à ma toiture: il s'attache non pas sur la couche supérieure mais sur la couche inférieure.

Je t'ai mis 2 captures d'écran pour que tu comprennes mieux.

Merci bcp!

Message 11 sur 13

Bonjour,

 

Pour ce faire il te faut modifier les extrémité des couches qui constituent ton murs plutôt.

en fait dans la composition de ton mur tu peux faire apparaître ton aperçu et faire en sorte de libérer tes couches pour en maitriser leurs altitudes.

Prends soin de bien régler les fonctions de tes couches entre ton toit et ton mur si tu est dans la limite de la couche principale ton matériaux est forcément prioritaire même s'il est en finition 2 (5).

Je ferai une vidéo dès que j'ai 5 minutes.

 

bon courage.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 12 sur 13

Super merci, j'ai essayé mais évidemment je n'ai pas trouvé....

Message 13 sur 13

Salut,

Désolé, j'ai encore essayé de gérer les priorités avec le crépis et ma toiture mais j'ai pas réussi, si tu peux me faire un pti tuto...

merci à toi

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report