Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Connaitre la différence d'altimétrie entre 2 points

23 RÉPONSES 23
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 24
RémiL
2019 Visites, 23 Réponses

Connaitre la différence d'altimétrie entre 2 points

Bonjour,

 

Petit challenge pour nos amis 'programmeurs' , je souhaiterai afficher la différence entre 2 altimétries pour pouvoir annoter des retombés de dalle.

 

Exemple concret :

2 dalles se rejoignent sur un bord commun.

Une dalle à gauche est au niveau +4.85 (zone habitable)

Une dalle à droite est au niveau +4.65 (zone terrasse avec étanchéité + dallette)

 

Dans ma vue de plancher haut, j'aimerai pouvoir annoter : Retombé = (sous face dalle à gauche) - (sous face dalle à droite)

 

Je ne pense pas que Dynamo me sois d'une grande aide sur ce challenge, peut-être que Revit Python Shell peut offrir de telle possibilité ?

 

Voici une coupe un peu plus parlante :

Ret.PNG


Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format
23 RÉPONSES 23
Message 21 sur 24
blecrioux
en réponse à: RémiL

Bonjour,
Je découvre le poste et la première remarque qui me vient quand je vois l'exemple c'est: pourquoi ne pas modéliser la poutre manivelle comme une Ossature? C'est la modélisation qui se rapproche le plus de la réalité structurelle et de réalisation chantier non?
Du coup une simple étiquette avec quelques paramètres partagés suffisent.
Message 22 sur 24
RémiL
en réponse à: blecrioux

Bonjour @blecrioux,

 

De mon point de vue, lorsque la différence de niveau est très petite, je modélise mes 2 dalles qui se chevauchent l'une sur l'autre. Lorsque je fais ma coupe, je joint les 2 dalles entre elles.

Lorsque la différence de niveau devient trop importante, en effet je modélise une poutre "manivelle".

 

En faisant ce post, je cherchais aussi à trouver des astuces pour optimiser les informations que l'on peut puiser du modèle.

 

Merci pour vos réponses en tout cas, on apprend beaucoup de choses ici ! Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur vos solutions 🙂


Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format
Message 23 sur 24
blecrioux
en réponse à: RémiL

La modélisation dépend beaucoup de ce qu'on veut faire ressortir de la maquette. Quand on résonne avec l'objectif de sortir des plans alors ta démarche est tout à fait satisfaisante et compréhensible. Quand on résonne en plus "métré et méthode" alors la modélisation par une Ossature est plus appropriée car tu peux y mettre un ratio d'armature qui lui est propre (métré) et phaser son placement (méthodes).

 

Mais effectivement, tous les points de vue sont bons à prendre et il n'y a rarement qu'une seule méthode! 😉

Message 24 sur 24
RémiL
en réponse à: blecrioux

Voilà ce que ça donne sur dynamo pour ma part. J'ai simplifié au maximum.

A partir de là, il faut créer un paramètre partagé dans Revit (que j'ai appelé ici "Diff_altimétrie") dont le type de paramètre est "Longueur".

Ensuite vient l'étiquette, qui pointe sur ce paramètre Diff_altimétrie, que je peux afficher en mètre ou en centimètre... Avec arrondi ou pas si besoin.

 

Plus besoin d'utiliser le nœud "string from array" qui me dérange, car si le résultat dépasse les 4 ou 5 caractères que l'on demande, il n'affiche pas le bon résultat !

 

Pour finir, on comprend ici que l'on peut faire cette manip pour n'importe quel élément... Y compris la hauteur d'un relevé béton... La retombée d'une poutre... (même si chez nous, nous l'indiquons de moins en moins)

 

Merci à tous !

 

 

Diff_altimétrie.PNG


Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report