Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment faire un rendu type maquette blanche ?

16 RÉPONSES 16
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 17
aurion69100
11506 Visites, 16 Réponses

Comment faire un rendu type maquette blanche ?

Bonjour,

 

Je voudrais faire un rendu type maquette blanche sur Revit donc assez réaliste. Je ne souhaite pas utiliser le cloud mais faire sa sur mon ordinateur (j'ai justement acheté une ordinateur puissant pour ce genre de chose dernièrement), je verrais ultérieurement pour du rendu sur le cloud.

 

Je vous poste des photos pour comprendre un peu ce que je désire faire 🙂

 

Merci par avance,

 

exo_vray_14_800details01Persbl

 

 

16 RÉPONSES 16
Message 2 sur 17
michael.fauchet
en réponse à: aurion69100

Salut,

 

Il faut pour ça que tu affecte un matériaux blanc à ta maquette. 

Le problème est que si tu as affecté déjà des matériaux tu ne peux pas le faire sans perdre les matériaux affecté.

Les matériaux ne sont pas dépendant de la vue et donc tu ne peux les modifier avec vv/vg ou tu ne peux pas les filtrer avec un filtre de vue.

 

Donc le truc pour ne pas remplacer tous tes matériaux, c'est d'utiliser un filtre de phase

Tu crées un filtre de phase maquette blanche par exemple et dans le filtres de phase tu crées également un filtre et dans remplacement de graphisme tu choisis un état de la phase auquel tu affecte un matériau blanc

 

Et voilà, tu crées ta vue 3d dont tu change la phase et le filtre pour correspondre à ta maquette blanche (propriété de la vue)

Ensuite tu fais le rendu en passant par l'icone de la teapot en b

as de ta fenêtre:-)

 

Vue 3D 1.jpg

Message 3 sur 17
aurion69100
en réponse à: aurion69100

Bonjour,

Comment on fait pour faire un filtre de phase svp ? 🙂
Message 4 sur 17
michael.fauchet
en réponse à: aurion69100

Salut,

 

Tu dois le faire à plusieurs en placement 

 

1/ il faut créer les phases et les filtre de phase dans le menu -> gérer -> et là tu as un icone phases

2/ là tu as des onglet dont filtres des phases

 

Ensuite dans une vue, dans les propriétés de la vues tu as la phase de construction et le filtres (tu retrouve se que tu as créé

 

 

Message 5 sur 17
olivier.chapuis74
en réponse à: aurion69100

Salut,

 

Un petit lien bien utile pour la création de phases :

 

http://revit-memo.blogspot.ch/2013/07/revit-2013phases-filtres-de-phases.html

 

Cord.

Olivier

 

 

Message 6 sur 17

Bonjour,

 

Attention tout de même à deux choses, la première est que les filtre de phase vont modifier la totalité des matériaux donc occulter les vitrages tu peux complété dans ce cas la solution par un gabarit de vue rendant les vitrages transparents par catégorie (les familles doivent etre bien ventilé par sous catégorie dans ce cas).

La seconde est de faire tout de même attention aux phases surtout si tu les utilises déjà pour traiter les étapes du projet (EdL, démol, construction par exemple), il faut effectivement créer un filtre de phase et une phase mais sans toucher aux objets eux mêmes ce qui compliquerait grandement la gestion de ton projet.

 

Bonne journée..



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 7 sur 17

L'idéale même c'et d'accheter Vray pour Revit qui intègre en un clic la maquette blanche avec exclusion des matériaux transparents 

😉

Message 8 sur 17
pcamliti
en réponse à: jacquesrigal3467

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions, cependant la VG ne permet pas de gérer la transparence des vitrages, même si ceux-ci sont bien paramétrés.

A moins que j'ai loupé quelque chose....VG-REVIT-maquette-blanche.png 

Architecte DPLG et Formateur REVIT Architecture
Balises (1)
Message 9 sur 17
jfbrigaud
en réponse à: pcamliti

Bonjour,

 

   Tu peux utiliser les filtres pour gérer la transparence des vitrages. 

Bien cordialement.

JF

Maquette blanche.PNG

Message 10 sur 17
butingenierie
en réponse à: jfbrigaud

comme je suis dans les test d'enscape3d, voici ce que l'on obtient en 2 trois clics...maquette blanche enscape 3d.png

Message 11 sur 17
pcamliti
en réponse à: butingenierie

Bonjour,

 

Merci, j'ai bien appliqué le filtre, mais cela s'applique à la fenêtre entière. Comment définir le filtre pour simplement le vitrage ?

 

Architecte DPLG et Formateur REVIT Architecture
Balises (1)
Message 12 sur 17
jfbrigaud
en réponse à: pcamliti

Bonjour,

Si la transparence du cadre pose problème, tu peux décocher, dans visibilité/Graphisme, la sous-catégorie "Verre" de la catégorie "Fenêtres".

Cordialement.

JF

vitrage.PNG

Message 13 sur 17

Bonjour,

 

Je suis occupée à réaliser des maquettes blanches en Revit.
J'ai 2 questions: 

- Comment est-il possible de rendre les vitrages transparent?

- Comment obtenir des personnages 3D en blanc également ?

 

Merci pour vos éventuelles réponses

Valérie

Message 14 sur 17
aurion69100
en réponse à: capelle.valerie

Bonjour,

 

Les personnages que j'ai marchent bien par pour ça par contre le verre, désolé, je ne sais pas 😕

Message 15 sur 17
Gaëtan_DENIS
en réponse à: aurion69100

Salut,

 

A ce jour j'imagine que vous avez la collection AEC, si oui vous avez droit à une licence LIVE. Même si je ne trouve pas l'outil génial (comparé à Lumion ou Enscape) il a l'avantage d'être fourni dans la collection....

 

Et ça fait de la maquette blanche très facilement avec le vitrage en transparence.... Je vous invite donc à regarder de ce côté là 🙂 

 

live.jpg

 

Bonne soirée

 

Gaëtan

Message 16 sur 17
Gaëtan_DENIS
en réponse à: Gaëtan_DENIS

Re,

 

Après réflexion , j'ai regardé de plus près Live mais ça ne fait pas de rendu oups désolé 🙂 c'est juste un visuel..... donc cela n'aura pas la qualité d'un vrai rendu...

 

Gaëtan

Message 17 sur 17

Bonjour @capelle.valerie ,

 

il faut un matériaux blanc et l'appliquer à tous les objets (un peu lourd) sauf aux éléments verre.

 

bonne journée.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report