Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment créer un mur-rideau avec des meneaux (motif en hexagone) dans Revit?

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
maxime.fouldrin
1420 Visites, 10 Réponses

Comment créer un mur-rideau avec des meneaux (motif en hexagone) dans Revit?

Bonjour, j'ai un volume composé de plusieurs sphères et je souhaiterais crée un mur-rideau avec des meneau (motif en hexagone). 

Pouviez-vous m'aider ? Merci  

 

Capture d’écran 2017-04-03 à 21.24.53.jpg

 

sujet edité par un modérateur pour une meilleur compréhension et un meilleur référencement; sujet original: mur-rideau

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
jfbrigaud
en réponse à: maxime.fouldrin

Bonjour,

Voici un modeste exemple d'étude. comme tu pourras voir sur le screencast j'ai utilisé un gabarit de volume conceptuel pour créer la surface et la diviser et j'ai créer un panneau à partir du gabarit modèle générique métrique (motif).

En espérant que cela t'aidera pour ton projet.

JF  

Message 3 sur 11
jfbrigaud
en réponse à: jfbrigaud

Voici le Screencast

JF

Message 4 sur 11
maxime.fouldrin
en réponse à: jfbrigaud

BounJour,

merci beaucoup pour votre réponse j'ai réussi à crée mes sphères. Cependant, je cherche à lier le motif des deux partie de chaque sphère pour avoir des hexagones de format identique.

Capture.JPG

Message 5 sur 11
jfbrigaud
en réponse à: maxime.fouldrin

Il faut agir au niveau du nombre de division en U et V pour obtenir des hexagones plus ou moins gros. Dans le screencast j’ai divisé la surface en 20 par exemple.

Message 6 sur 11
Remy_MAURCOT
en réponse à: jfbrigaud

La division utilisé par Revit utilise les UV de la surface donc il y aura toujours déformation au niveau des pôles. Et auncun des hexagones ne sera identique sur la demi sphère.

Il faut utiliser une division dite géodésique.

 

Pour y arriver je ne vois que la solution dynamo !

 


Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 7 sur 11
jfbrigaud
en réponse à: maxime.fouldrin

Si tu veux aller plus loin, il faudra effectivement passer par Dynamo. Fais une recherche sur le forum du site dynmobim avec les mots clés geodesic dome. J'ai vu un script à télécharger (motif triangulaire sur une demie sphère). JF
Message 8 sur 11
Remy_MAURCOT
en réponse à: jfbrigaud

dès que j'ai un peu de temps je vais regarder pour faire une définition dynamo adéquat.

 


Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 9 sur 11
Remy_MAURCOT
en réponse à: maxime.fouldrin

Pour la beauté du geste un dôme géodesic uniquement avec des noeuds dynamo par défaut et sans aucun script:GeodesicDome-Dyn.JPG

 

 Le nombre de division et la taille du dome est paramétrique, le reste c'est du pur calcul mathématique et du jeu de liste uniquement !!!

 

Prochaine étape le motif hexagone .....Smiley heureux

 

 

 


Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 10 sur 11
yna.db
en réponse à: Remy_MAURCOT

Bonjour,

 

Ces liens pourront peut-être aider :

 

https://github.com/DynamoDS/Dynamo/wiki/Dynamo-Mesh-Toolkit

 

https://www.youtube.com/watch?v=31jl63Bf6Og

------------------------------------------
Yna D.
Revit API explorer
Message 11 sur 11
Remy_MAURCOT
en réponse à: yna.db

Concernant le premier lien, pour moi ce n'est toujours pas une solution car ce genre de développement crée des maillages non géodésique.

On voit bien sur la première image que les pôles sont maillés en respectant les UV de la sphère.

 

Pour la vidéo YouTube, belle utilisation des composants adaptatives. Solution complexe tout de même !


Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report