Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Charpente : comment dessiner une ferme

12 RÉPONSES 12
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 13
roxane.cayre
9518 Visites, 12 Réponses

Charpente : comment dessiner une ferme

Bonjour,

J'aimerais dessiner cette charpente mais je ne sais pas très bien comment m'y prendre.
J'ai testé l'outil "Ferme" en modifiant des familles existantes mais je n'arrive pas à obtenir la forme que je veux avec ou sans attache au toit (voir pieces jointes)

Le rendu n'est de toute façon pas très satisfaisant car les différents éléments de charpente ne se touchent pas.

 

Merci de votre aide

12 RÉPONSES 12
Message 2 sur 13

Bonjour,

Je ne travaille pas en structure, mais il me semble qu'avec la souscription il y avait un complement pour les charpente bois.

 

Sinon, regarde ici , si ces familles de base peuvent t'aider :

 

http://forums.augi.com/showthread.php?42137-REVIT-charpente-traditionnelle

 

 

Message 3 sur 13
FGPerraudin
en réponse à: laurent.doliveira

Effectivement, dans les package, il y en a un qui comprend cette extension.

 

De mémoire, aller sur accounts.autodesk.com, 

login, 

Puis aller dans l'onglet management.

Dans la partie produits, dérouler Revit et cliquer sur Updates & Addons, (en bas à droite du déroulé)

chercher "extensions" et télécharger celle qui s'appelle: Revit Extensions for Autodesk Revit 2017

 

Les installer et redémarrer.

 

Le plugin est désormais disponible.

 

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 4 sur 13
FGPerraudin
en réponse à: FGPerraudin

Une fois installé, les outils sont simples et très efficaces:

 

Sélectionner ta toiture, puis aller dans l'ongles Extensions > Modeling > Rafter framing

 

Ici tu auras toutes les options possibles pour la création de ta structure!

 

François-Gabriel



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 5 sur 13
FGPerraudin
en réponse à: FGPerraudin

Enfin, n'oublie pas d'interagir en sélectionnant ta trame dans l'aperçu pour l'application d'arbalétriers, etc...

 

N'hésites pas à me demander plus d'infos, je t'aiderai avec plaisir.

 

François-Gabriel



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 6 sur 13
roxane.cayre
en réponse à: FGPerraudin

Merci je vais tester ça de ce pas !

Message 7 sur 13
roxane.cayre
en réponse à: FGPerraudin

Je n'ai pas réussi à dessiner tous les éléments de la charpente avec l'outil rafter framing, il me manque le deuxième entrait, le poinçon, et les contrefiches.
J'ai essayé d'utiliser l'outil de création de portique qui serait une bonne solution car tout serait modelisé d'un coup mais je n'ai pas réussi a trouver comment personnaliser le type de treillis pour l'adapter à ma charpente.

Message 8 sur 13
FGPerraudin
en réponse à: roxane.cayre

Dis-moi, quel est le but de la manip? C'est pour de l'archi, de la structure..?

 

Parce que si c'est pour de l'archi, tu as peut-être intérêt à créer une famille et à modéliser toi-même!

 

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 9 sur 13
roxane.cayre
en réponse à: FGPerraudin

Oui c'est pour de l'archi

Message 10 sur 13
FGPerraudin
en réponse à: roxane.cayre

Bonsoir @roxane.cayre,

 

Je suppose à ce moment là que c'est surtout pour faire du rendu/ de l'intégration architecturale de la structure existante.

Si je puis me permettre, à ce moment-là je modéliserais de manière plus simplifiée, sachant que tu n'as pas besoin de la partie structure (calcul, etc).

 

Créée une famille externe, représentant ta ferme.

Pars d'un modèle générique métrique.

 

Mets-toi en élévation et modélise les différents éléments via des extrusions que tu dessines directement.

Change leurs profondeurs de départ/ fin pour obtenir un effet d'assemblage bois.

 

Ensuite, clique sur l'icone "Categorie et paramètres de famille" (cf image jointe)

pot.PNG

Et sélectionne poteau dans la catégorie (1).

Charge dans ton projet et voilà!

 

En plus, côté "'ambiance", tu vas pouvoir retranscrire le côté artisanal de l'assemblage (éléments flashés, etc)...

Ce qui compte mine de rien pour beaucoup dans les plans/elev archi!

 

J'espère que ce post te sera utile,

 

François-Gabriel



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 11 sur 13
FGPerraudin
en réponse à: FGPerraudin

Voici un petit screencast qui te montre comment - en 5 min, tu peux modéliser une structure suffisante pour de l'archi.

Préalable: tu es dans une famille de type modèle générique métrique, vue de face. On ne voit pas les plans de référence dan la vidéo, mais fais en sorte que leur intersection soit au point d'insertion souhaité de la famille.

 

Ce qui n'est pas montré à la fin est le chargement dans le projet et l'attribution à la catégorie poteau (cf plus haut). 

Désolé je n'ai pas eu le temps de faire plus!

 

Tu peux ensuite les dupliquer.

 

Bonne soirée,

 

François-Gabriel



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 12 sur 13
roxane.cayre
en réponse à: FGPerraudin

Super merci beaucoup, je test ça !
En effet ça semble plus adapter mais je savais pas trop quel type de famille utiliser.

Message 13 sur 13
roxane.cayre
en réponse à: FGPerraudin

Parfait voilà ce que ça donne !
Plus qu'à faire les deux autres halles...
Encore merci pour l'aide.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report