Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Besoin d'aide avec la gestion des matériaux dans Revit

11 RÉPONSES 11
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 12
julienlemeur
1713 Visites, 11 Réponses

Besoin d'aide avec la gestion des matériaux dans Revit

Sorry for the translate i am french and i use google trad.

I work with revit 2017

Hello, I have a problem with the materials management under Revit 2017.
To explain my problem I will try to describe the process that I have done.

   1) Create a library of materials under a first project. 

1.PNG

-In the small tab with the folder and the scroll wheel I made "create a library" that I name forum. The create file is .adsklib format.

- Then I add the materials that are specific to my project and that I will use for other plans.
2.PNG
I want to insert these 3 insulators so I made right click - add to - Forum.

So you can see that my insulation is in the bibli forum.
3.PNG
I record everything is I close this project.

  2) Add to a new project
- I create a new project, so I find myself with the basic materials on my left and my biblis on the right.
4.PNG

Here is the worry is that I can not get my materials "forum" to my project. So to transfer my bibli left in fact. If I right click on my wool materials the option "Add to Editor is grayed out".

Here is my problem I hope to be as clear as possible, if you want more info on my hand do not hesitate and thank you in advance for your answers.

cordially

 

@julienlemeur sujet edité par un modérateur pour une meilleur compréhension et un meilleur référencement; sujet original: Need Help Materials management

11 RÉPONSES 11
Message 2 sur 12
Kimtaurus
en réponse à: julienlemeur

I'm not sure I'm understanding your problem.

 

As I see it you have a material browser (all the materials in the project, window on the left) and a Material Asset browser (window on the right).

Materials in the Material Asset Browser (right) are NOT the same as the materials in the Material Browser. In fact they are added to materials as an appearance asset.

To add an appearance asset to a material, you need to first select a material in the Material Browser.

 

http://help.autodesk.com/view/RVT/2016/FRA/?guid=GUID-26E4614F-6BAF-4F63-A285-99F1B3BE02F5

_____________________________________________________________________________
Please use "Accept as Solution" and give kudos as appropriate to further enhance these forums. Thank you!
Message 3 sur 12
julienlemeur
en réponse à: Kimtaurus

Yes i try this and  add appearance , but i want transfer too the thermic data and in the futur i think have more than 30 different material its pratice. They are not solutions more simply?

 

Message 4 sur 12
FGPerraudin
en réponse à: julienlemeur

Hi Julien,

 

I think we should move your post to the french forum.

I will reply to you in French:

 

En fait, la meilleure manière de sauvegarder des matériaux est de l'ajouter aux favoris.

Les favoris sont trans-projets.

 

Fais un click droit et rajoute aux favoris.

 

Pour expliciter ce qu'il s'est dit plus haut, effectivement à gauche tu avais ta bibliothèque de matériaux (les matériaux de ton projet) et à droite la gestion des "assets", ou navigateur de ressources.

Ces ressources sont verrouillées et ne peuvent pas être changées.

Par contre elles peuvent être importées dans ton projet, appliquées à un matériau (attention, tu as des matériaux, des ressources d'apparences, et des ressources physiques/thermiques....).

Lorsque tu as créé un matériau qui te plait, ajoute-le à tes favoris.

 

Ce qu'il faut garder en tête, c'est qu'un matériau est un ASSEMBLAGE de plusieurs éléments:

  • son apparence GRAPHIQUE, qui est spécifique au matériau lui-même
  • 0-Graphique.PNG
  • Son apparence de rendu (deuxième onglet), qui voit apparaitre un petit peu plus d'options (les petits boutons en haut).
    Une apparence de rendu est comme un objet à part, et sa modification entrainera la modification de tous les matériaux utilisant cette apparence (c'est une RESSOURCE, et plusieurs matériaux peuvent utiliser la même ressource). Du coup tu as des nouvelles options: de gauche à droite, les icones juste en dessous du titre permettent de: changer de ressource d'apparence (la remplacer par une autre depuis la bibliothèque de ressource ou les ressources du projet) ou de copier la ressource d'apparence pour la personnaliser/ qu'elle n'influence plus les autres matériaux.
  • 0-apparence.PNG
  • Enfin, les ressources physiques et thermiques fonctionnement de la même manière, avec une option en plus: comme elles ne sont pas indispensable à l'existance d'un matériau architectural, on peut se passer d'une ressource de ce type (supprimer via la croix rouge)
  • 0-physique.PNG

Enfin, un petit screenshot montrant comment ajouter un matériau aux favoris...

0-add.PNG

 

Et voici, j'espère que les choses sont claires maintenant!

 

François

 

 



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 5 sur 12
FGPerraudin
en réponse à: FGPerraudin

Bonsoir @patrick.emin,

Pouvez-vous déplacer ce post dans la partie REvit-et-bim FR?

A très vite,

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 6 sur 12
patrick.emin
en réponse à: FGPerraudin

C'est fait. Cette discussion avait été postée initialement dans le forum Revit anglais, elle a été déplacée ici.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 7 sur 12
julienlemeur
en réponse à: FGPerraudin

Merci pour tout aide FGPerraudin ,mais cela ne résous pas mon problème ^^ . Et même en métant en favoris je n'arrive pas à l’insérer sur un autres projet . Mon but étant de partager une bibliothèque avec plusieurs intervenant (donc plusieurs poste ) afin qu'ils s'en servent , mettre mes matériaux dans favoris n'est pas la solution je pense. 

Par contre grâce à toi je me suis rendu compte que lorsque j'ajouter un matériaux à une bibliothèque il le diviser en deux aspects ( thermiques et apparences) . N'y a t'il pas moyen d'avoir tout en même temps?

Je trouve d'ailleurs le gestionnaire des matériaux extrêmement mal fait ( ou alors je ne comprend pas la logique). 

 

Merci pour votre aide

Cordialement

 

Message 8 sur 12
FGPerraudin
en réponse à: julienlemeur

Salut Julien!

 

En fait ça y est je viens de comprendre ce que tu veux faire!

 

Alors voici la méthode pour partager tes matériaux:

Ils sont assimilés à des familles système.

Ce qui veut dire qu'il suffit de passer par "transférer les normesdu projet".

 

voici une petite image:

trasf_normes.PNG

 

Tu as besoin des deux fichiers ouverts pour procéder. (source et destination)

Du coup, ce qu'il faut faire: enregistrer ton fichier projet avec les matériaux quelquepart de partagé.

Ensuite, chacun va chercher les matériaux à l'intérieur via le transfert de normes.

 

Si tu veux créer une bibliothèque de murs, toits, sols, etc (familles système), il faut procéder de la même manière, créée un fichier contenant le minimum et tes éléments que tu veux partager.

 

J'espère que cela répond à tes attentes,

 

François-Gabriel

 

PS: il faut également stocker tes images (textures, bumping, etc...) à un emplacement partagé!



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 9 sur 12
julienlemeur
en réponse à: FGPerraudin

 Si j'ai bien compris ta démarche c'est de créer un projet revit source avec lequel je pourrai partager mes données??Moi je veut juste pouvoir passer ma bibliothèque de matériaux à un autre intervenant ( un autre ordinateur donc) enfin qu'il s'en resserve sans lui passer un fichier projet revit.   Et je pourrai l'envoyer par mail ou par clé usb. 

Message 10 sur 12
FGPerraudin
en réponse à: julienlemeur

Oui effectivement, je vois bien ton soucis.

Ce qu'il faut te dire c'est que les matériaux sont des familles systèmes.

Ils n'exitent donc pas en dehors de ton projet.

Tu ne peux pas créer un fichier bibliothèque de matériaux.

 

C'est pour ça que tu utilises un fichier de type rvt pour véhiculer tes matériaux.

Rassures-toi, si tu utilises ma méthode, le fichier résultant reste très léger.

 

Garde ton projet.

Afin de créer un nouveau fichier au poids MINIMUM, sélectionne un élément de type mur simple, puis fais-en un groupe.

Ensuite, lie-le (via le bouton dans le ruban contextuel en haut).

Sélectionne "nouveau fichier projet".

 

De cette manière, Revit va créer un fichier externe ne contenant que les données nécessaires à l'existence de ton groupe.

Ce fichier va être TRES leger (de l'ordre du méga).

 

Ensuite, transfère tes matériaux depuis ton fichier original vers ce fichier.

 

Du coup ton fichier ne contiendra que les éléments minimum plus tes matériaux.

 

Et il est assez léger pour être même transféré par mail si il le faut!

 

Enfin tu l'utilises comme une bibliothèque, le partage, tout le monde peut y avoir accès, etc....

 

Ca ne sonne pas comme une biblio, mais ça marche aussi bien!

 

François-Gabriel



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 11 sur 12
julienlemeur
en réponse à: FGPerraudin

Ok super merci ,c'est une solution aussi c'est vrai , je vais tester ça et voir si après d'autre personne ajoute leurs matériaux cela fonctionne , notamment pour les canalisations et éclairage . 

Merci à toi , ne fermer pas ce post , je vais faire un retour le plus rapidement possible.

 

Cordialement 

Message 12 sur 12
directeur
en réponse à: patrick.emin

Bonjour,

J'arrive très tardivement sur ce sujet mais il correspond à l'une de mes recherches actuelles et comme il n'a pas été réellement résolu je viens apporter ma pierre à la chose.

Si j'ai bien compris le sujet initial, il s'agissait pour le demandeur de pouvoir exploiter une bibliothèque de matériaux entre plusieurs postes vraisemblablement montés en réseau.

Normalement j'aurai procédé comme suit:

Je crée une bibliothèque vierge par 'créer une bibliothèque' que je positionne sur un emplacement de mon réseau partagé.

ouvrir bibli adsklib01.jpg

J'envoie tous les matériaux créés dans cette bibliothèque (format adsklib).

Ma bibliothèque est donc créée.

 

Dans un autre poste, je vais alors 'ouvrir la bibliothèque existante'

ouvrir bibli adsklib02.jpgouvrir bibli adsklib03.jpg

Ici je suis allé sur \\SERVEUR1\serveur\revit\ pour aller chercher le fichier 'bibli-materiaux-metre.adsklib

 

Sitôt chargé, sitôt utilisable dans la nouvelle machine.ouvrir bibli adsklib04.jpg

 

Comme j'avais affecté des données d'identification, des propriétés physiques et thermiques, elles sont bien sur toutes récupérées.

J'incorpore ensuite le/les matériaux de mon choix dans la bibliothèque du projet par la flèche encadrée en rouge.

 

Voilà donc un moyen à mon avis tres simple pour partager des ressources matériaux entre plusieurs postes informatiques.

 

si je suis venu sur ce forum c'est parce que j'ai un soucis avec cela malgré tout.

Sur certains postes informatiques (pas beaucoup heureusement) , cela me répond que cette bibliothèque ne peut pas se charger (ca me balance un petit panneau danger et il n'y a rien dans la bibliothèque ouverte.

J'ai même rapatrié le fichier adsklib sur le poste informatique en question et cela me répond la même chose.

J'ai bien sur réinstallé Revit pour obtenir le même résultat.

Précision importante: il s'agissait d'une bibliothèque REVIT 2017 que je repasse sur REVIT 2018 (tous les nouveaux postes parmi ceux qui marche bien quand même sont en 2018)

Si quelqu'un a une idée, elle sera bienvenue.

Merci

labletch

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums