Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Bardage lamelles de bois

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
ValentinGOU
10341 Visites, 8 Réponses

Bardage lamelles de bois

Bonjour,

 

Je suis nouveau ici et j'écris ce message car je suis en plein apprentissae de REVIT et je rencontre quelques difficultées que je me permettrai peut être de vous exposer au cours de mes différentes réalisations sur REVIT.

 

Tout d'abord, ma première interrogation porte sur le fait de la représentation d'un bardage en lamelles de bois. En effet, je n'arrive pas à créer de famille pour intégrer un bardage de ce type : https://www.google.fr/search?q=bardage+lamelles+bois+verticales&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKE...:

 

A chaque fois que j'essaie la texture me forme une grande parois de bois et non les lamelles juxtaposées les unes aux autres.

 

Si quelqu'un à déjà réalisé ce genre de chose, je vous remercie de votre réponse!

 

Valentin

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
jfbrigaud
en réponse à: ValentinGOU

Bonjour, si tu dois vraiment avoir de la 3D tu peux utiliser l'outil mur rideau en le personnalisant.
Cdt
Message 3 sur 9
FGPerraudin
en réponse à: ValentinGOU

Bonjour @ValentinGOU,

 

Pour ton mur, il faut garder la tête sur les épaules.

Le BIM est magnifique, mais il faut savoir inclure les éléments importants pour ton projet. Le dessin 3D de tes lames n'a aucune importance, c'est l'entreprise de toutes manières qui te fournira un plan de calepinage final.

 

Je t'attache un exemple de mur à ossature bois tel que l'architecte doit le dessiner.

Tu peux utiliser l'outil transfert de standards de projet dans l'onglet gérer pour l'intégrer à ton projet, et ensuite le modifier à ta convenance.

 

Il s'agit d'un mur "classique", avec une finition bardage bois qui comporte un matériau avec une hachure visible en élévation. Ne te mets pas en rendu photoréaliste, tu aurais alors besoin d'une image de texture (dans l'onglet Apparence de ton éditeur de matériau) qui n'est pas jointe au fichier.

 

Le mur contient quelques subtilités que tu vas pouvoir observer à ta convenance: couvertine intégrée, etc...

 

Voilà, j'espère que ce modèle te permettra d'avancer, n'hésite pas à demander plus d'infos,

 

François-Gabriel



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 4 sur 9
jacquesrigal3467
en réponse à: FGPerraudin

Bonjour Valentin,

 

François-Gabriel a raison la modélisation d'un tel détail est surement de la gourmandise.

Le fait de réaliser un mur rideaux contenant les éléments de bardage peut aussi être une solution.

Ensuite tu pourrait aussi générer une famille générique linéaire qui te permettrait de dupliquer ton bardage à l'infini.

 

En fait la vrai question est la suivante, est-ce que l'esthétique doit primé sur la performance de la maquette ?

 

En effet dessiner un calepinage complexe en 3D reviens à couvrir de tuiles un toit et comme le dit François-Gabriel ce sera à l'entreprise à réaliser le calepinage qui sera du reste probablement en 3D.

La solution de la substitution par une hachure semble être la meilleure, en y ajoutant une belle texture un peu retravaillée dans Photoshop et le tour sera joué.

Rien ne t'empêchera dans ton dossier EXE de réaliser des vues de détails précises de ton calepinage en 2D.

 

Une dernière précision dans les textures Revit existent des textures procédurales qui te permettront de régler correctement ton apparence essaye la texture mosaïque avec joint filant cela devrait le faire vue que tu maitrisera les dimensions en fonction de ton projet et que tu pourra régler l'écart entre tes lamelles.

 

bon courage pour la suite, n'hésite pas à poser tes questions sur le Forum c'est un très bon réflexes d'apprentissage. (j'en apprends tous les jours).



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 5 sur 9
Remy_MAURCOT
en réponse à: ValentinGOU

Voici deux solutions possibles, il y en a surement d'autres...

 

Solution 1 : Mur rideau avec un panneau de mur rideau qui intègre le décalage entre les lamelles.

 

Solution 2: Modèle adaptatif par 2 pts (ligne) ou 3 points (courbe)

 

A voir 😉


Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 6 sur 9
ValentinGOU
en réponse à: jacquesrigal3467

Merci beaucoup aux différentes personnes pour votre aide!

 

Je vais essayer vos différentes solutions proposées et je vous tiens au courant si cela fonctionne bien!

 

En tout cas merci pour votre réactivité et je penses que je n'hésiterai pas à poster des messages lorsque j'aurais quelques problèmes car ce forum à l'air d'être un formidable espace d'échange!

 

A bientot!

Message 7 sur 9
jacquesrigal3467
en réponse à: ValentinGOU

Heureux d'avoir pu t'aider.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 8 sur 9
hd
Enthusiast
en réponse à: Remy_MAURCOT

Pouvez-vous préciser la solution n°2 svp

Message 9 sur 9
Remy_MAURCOT
en réponse à: hd

Tu as les deux exemples dans le fichier que j'ai joint !


Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report