Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Aide Réalisation d'un cartouche

15 RÉPONSES 15
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 16
gabriel.loretan
1549 Visites, 15 Réponses

Aide Réalisation d'un cartouche

Bonjour,

 

J'ai besoin de récupérer dans mon cartouche le nom du fichier Revit et la grandeur de la feuille.  Pour la grandeur du cartouche j'ai 2 paramètres d’occurrences et je voudrais récupérer ces 2 valeurs. Comment faire ?

15 RÉPONSES 15
Message 2 sur 16
FGPerraudin
en réponse à: gabriel.loretan

Bonjour @gabriel.loretan,

 

Pour faire afficher une valeur dans un label de cartouche, il faut que le paramètre soit partagé.

 

Or ça ne va pas marcher (en fait, il faudrait que tu rapportes une propriété de la feuille, or elle ne peut pas être influencée par la taille du cartouche, puis réinfluencer le cartouche, cela creerait une erreur cyclique).

 

La méthode qui marche, c'est d'avoir des formats de feuilles standards que tu rentres en paramètres de type.

Ensuite, tu as un paramètre de type OUI/NON qui est coché en fonction du type. (A4 O/N, A3 O/N, etc...)

 

Enfin, tu as les dimensions au format texte (donc non dynamique) que tu superposes les unes sur les autres. Leur paramètre natif "visible" est associé au paramètre de type OUI/NON correspondant,

 

De cette manière, seul le texte correspondant au type est visible.

 

J'espère que c'est assez clair,

 

François-Gabriel



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 3 sur 16
gabriel.loretan
en réponse à: FGPerraudin

Bonjour François-Gabriel,

 

Merci pour votre réponse. Et pour le nom du fichier Revit, est-il possible de le reprendre dans le cartouche ?

Message 4 sur 16
FGPerraudin
en réponse à: FGPerraudin

Oui, mais pas seul. 

 

Voici tes options disponibles dans les labels des cartouches et ou les remplir:

Nom du projet (Paramètres > Informations du projet)

Nom du bâtiment  (Paramètres > Informations du projet)

Chemin du fichier (attention, ce sera l'adresse complète de ton fichier (C:/FFF/...)

 

François-Gabriel



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 5 sur 16
gabriel.loretan
en réponse à: FGPerraudin

Bonjour,

 

Merci pour la rapidité de vos réponses.

 

Est-ce qu’il est quand même possible de reprendre le nom de fichier en utilisant Dynamo Revit ?

 

Message 6 sur 16
FGPerraudin
en réponse à: gabriel.loretan

Oui bien sur!

 

As-tu besoin d'aide pour cela?

 

PS: Il faudra créer un paramètre partagé nom de fichier pour ta feuille pour pouvoir le rentrer dans ton cartouche



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 7 sur 16
FGPerraudin
en réponse à: FGPerraudin

Voici comment récupérer le nom de ton document en cours

Get-doc-name.PNG

Tu n'as plus qu'à remplir le paramètre voulu!

Dis-moi si tu as besoin d'aide pour cela!

 

François-Gabriel

 



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 8 sur 16
aghis_no
en réponse à: gabriel.loretan

Il est possible de faire un graph encore plus court et avec la possibilité d'afficher (ou pas) l'extension.

Il faut seulement inscrire le résultat du script dans un paramètre partagé du projet (avec dynamo) que tu intégrera dans le cartouche.

Filename.png

Message 9 sur 16
gabriel.loretan
en réponse à: FGPerraudin

Bonjour,

 

Ou est ce que je dois rentrer le paramètre partager dans dynamo pour pouvoir le reprendre dans Revit ?

 

Merci pour les informations.

 

Gabriel

Message 10 sur 16
jfbrigaud
en réponse à: gabriel.loretan

Bonjour,

 

   Tu peux utiliser le noeud: Element.SetParameterByName.

Set parameter.PNG

Cordialement.

JF

Message 11 sur 16
aghis_no
en réponse à: gabriel.loretan

1. Créer un paramètre partagé (par exemple : « Filename » du type Texte) je suppose que tu connais la procédure pour la création d’un paramètre partagé. Cette opération doit être faite à travers Revit sans l'aide de dynamo car c'est une opération qui peut être réalisée dans ton fichier gabarit et il n'y a aucun sens de la réaliser automatiquement avec un script à chaque fois.
2. Ajouter le paramètre partagé dans le projet en l’attribuant à la catégorie « Information sur le projet ».
3. Ajouter un « libellé » dans la famille de ton cartouche pointant sur le paramètre partagé « Filename »
4. Insérer le cartouche dans ton projet et l'utiliser le pour créer une « feuille ».
5. Exécuter le script dynamo. J’ai complété le script envoyé précédemment : sur l’image j’ai connecté le nœud qui produit le nom du fichier sans extension, mais tu peux, en le créant, connecter le nœud qui qui produit le nom du fichier avec extension.

L’avantage d’attribuer le paramètre sur la catégorie « Information sur le projet » (plutôt que sur la catégorie « feuille ») permet l’exécution du script qu’une seule fois car le nom du fichier sera conservé dans un seul endroit dans le projet et non par sur chaque « feuille ». Toutes les cartouches utilisant le paramètre partagé « Filename » crées après l’exécution du script utiliseront le paramètre partagé renseigné par le script.
Il ne faudra réexécuter le script que si le nom du fichier change.

Filename-Parameter.png

Message 12 sur 16
gabriel.loretan
en réponse à: aghis_no

Bonjour,

 

Vraiment merci pour les informations. J'ai jamais utilisé dynamo, doc j'ai fait nouveau et je dois choisir une catégorie. Quelle catégorie je dois choisir pour pouvoir mettre le code pour la reprise du nom fichier.

Message 13 sur 16
aghis_no
en réponse à: gabriel.loretan

Si j'ai bien compris, dans la fenêtre principale de dynamo tu as choisir de créer un "nouveau nœud" (c'est bien pour cela que tu as une fenêtre qui te demande de choisir une catégorie etc. ).

En fait, il faut choisir l'option "nouveau" tout simplement afin de créer un nouveau fichier dynamo et créer un graph (et non pas un nouveau nœud).

Message 14 sur 16
gabriel.loretan
en réponse à: aghis_no

J'ai pu rentrer des noeuds, mais je ne trouve pas FilePath.FileName. Où-est ce que je peux le trouver ?

Message 15 sur 16
aghis_no
en réponse à: gabriel.loretan

A la colonne de gauche où tous les nœuds sont organisés dans le groupe: Core>File>FilePath>...

Message 16 sur 16
GuillaumeOja
en réponse à: gabriel.loretan

Bonjour @gabriel.loretan

 

Pour ce qui est des dimensions dans le cartouche, ci-joint un script que j'ai bricolé pour chez nous.

 

Il permet de récupérer les dimensions de la feuille est de les insérer dans un paramètre partagé qui lui est lu par le cartouche. Ouf !

 

Bien entendu, c'est du bricolage, ça marche chez nous, pas dis que ce soit la même de ton côté.

 

Bonne fin de journée !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report