Revit: famille paramétrique avec texte annotatif

Anonymous
Non applicable
6 016 Visites
4 Réponses
Message 1 sur 5

Anonymous
Non applicable

Bonjour, veuillez trouvez ci-joint une famille revit que j'ai créé et je suis bloqué, j'aimerais insérer un  texte annotatif qui renvoie au donnée d’identification de ma famille que je rentre en paramètre

Je crois qu il faut faire une manipulation avec les paramètres partager pour créer un texte annotatif mais j'en suis pas sur

Solutions acceptées (1)
6 017 Visites
4 Réponses
Replies (4)
Message 2 sur 5

aghis_no
Collaborator
Collaborator

Je ne suis pas actuellement devant Revit donc je ne peux pas vérifier ton fichier mais la démarche est la suivante:

1. Création d'une famille d'annotation générique.
  2. Dans la famille d'annotation, création d'un libellé. Lors de la création dans la fenêtre de création à gauche sous le cadre paramètres il faut créer un nouveau paramètre d'occurrence pour le libellé.
    Attention:
     a. ce paramètre est obligatoirement un "paramètre de Famille" il ne peut pas être un "paramètre partagé".
     b. Lors de la création du paramètre, bien choisir le type de paramètre (texte, nombre etc.)
  3. Insertion de la famille générique d'annotation dans la famille principale.
  4. Dans la famille principale création d'un "paramètre de famille" ou bien "partagé" qui correspondra au type de paramètre de la famille d'annotation.
  5. En sélectionnant la famille d'annotation insérée, depuis la fenêtre de propriétés, en cliquant à la petite case à droite du paramètre d'occurrence de la famille, effectuer la liaison des deux paramètres (celui de la famille principale et celui de la famille d'annotation insérée).

Cela doit marcher.

Message 3 sur 5

FGPerraudin
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour @Anonymous,

Je te conseillerais de privilégier une solution "100% BIM", qui consiste à utiliser une étiquette pour annoter ta famille.

Plusieurs raisons à cela:

1. Il est très difficile de maîtriser la taille de ton texte si il est intégré à ta famille. En effet, il s'affichera quelle que soit l'échelle de ta vue, son orientation, etc...
  2. Les libellés ne sont pas fait pour ça et tu t'exposes à des problèmes d'affichage/impression rapidement...

Voici la solution la plus fiable:

Tes paramètres doivent être partagés ( tu dois connaitre la création des paramètres partagés...?), puis tu créées une étiquette qui rapporte ces valeurs.

Rapidement en images:

981-1.PNG

(1) clique sur paramètres partagés, créées un fichier à un emplacement partagé si besoin (une fois chargés, Revit n'a plus besoin du fichier, mais c'est bien que tout le monde y ait accès)

(2) créées ton nouveau paramètre  (3) nomme-le, et (4) choisis bien le type texte!

Dans ta famille:

981-2.PNG

(1) ouvre les paramètres - (2) créée ton nouveau paramètre - (3) choisis partagé et (4) va chercher le paramètre créé) (5) sélectionne occurence pour pouvoir changer la valeur à chaque instance de ta famille

Dans une NOUVELLE FAMILLE ETIQUETTE DU TYPE DE TA FAMILLE 

(1) ouvre les propriétés de ta famille et (2) vérifie ou réattribue le type d'objet auquel s'applique ton étiquette

981-3.PNG

Puis créée ton label:

981-5.PNG

Et va chercher tes paramètres partagés:

981-4.PNG

(1) clique sur créer ton paramètre (2) sélectionne paramètre partagé (3) sélectionne ton paramètre (4) ajoute-le

Procède de la même manière avec le deuxième, tu peux les combiner dans le même libellé (avec un suffixe, un retour à la ligne etc...)

981-6.PNG

Charge ta famille dans ton projet

Enfin, étiquette ta famille pour faire apparaître ses valeurs (attention bien les remplir!)

981-7.PNG

Enfin, pour faire bonne mesure, tu peux étiqueter toutes les occurrences d'un objet dans une vue en une seule manip via l'outil Annoter > étiqueter tout...

Voilà, j'espère que cela te permettra de non seulement résoudre ton problème mais mieux comprendre comment marchent les paramètres, les labels et les étiquettes,

François-Gabriel

Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 4 sur 5

Anonymous
Non applicable

Merci FGPerraudin 😄

C'est parfait j'ai tout bien réussi comme je le voulais, j'aimerais pousser le projet au bout si possible, ce qu il manque maintenant c'est que le texte annotatif suive quand on change la longueur du raidisseur (comme le bloc autocad ci-joint) et j'ai pas réussi a trouver comment mettre un point d'accrochage au libelle Num_Cage et Nom_Cage

Message 5 sur 5

cgalet
Community Visitor
Community Visitor

Bonjour,

Cette méthode fonctionne très bien en plan!

Je recherche une méthode pour afficher du texte sur les élévations et vue 3D (autre que le Texte 3D)

Type panneau d affichage ou panneau de signalétique, auriez vous une astuce pour cela également? 

Par avance merci.

0 J'aime