Problème de script dynamo NGF des Canalisations.

Easybim3d
Participant Participant
4 418 Visites
11 Réponses
Message 1 sur 12

Easybim3d
Participant
Participant

Bonjour à tous,

Je débute sur Dynamo et je bloque sur ce script. Le script doit:

- Récupérer les valeurs NGF des niveaux du projet. Ok cadre orange.

- Réalise la liste des canalisations du projet et récupérer les élévations des canalisations. Ok cadre bordeaux et les élévations cadre vert.

C'est la que je coince, je cherche a détecter les niveaux dans la liste bordeaux pour ajouter la valeur NGF du niveau (cadre orange)  à la valeur d'élévation de la liste verte.

Le résultat sous forme d'une nouvelle liste de valeur NGF+Elevation que je renvoie dans un paramètre "NGF.Reference" de chaque canalisation.

Merci pour vos lumières.

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
4 419 Visites
11 Réponses
Replies (11)
Message 2 sur 12

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux affecter à chaque canalisation son niveau NGF dans un paramètre perso ?

C'est un script que j'ai déjà fait (CF l'image jointe). En gros il calcul l'élévation "NGF" du fil d'eau de chaque cana et l'écrit dans un paramètre partagé (pour ensuite aller dans des étiquettes, hors script).

J'ai trouvé plus simple de récupérer le paramètre "Inverser l'élévation", qui est en gros l'élévation du fil d'eau de la cana par rapport au point de base (merci Autodesk pour la traduction ^^), plutôt que l'élévation du niveau.

Est-ce que cela répond à ton besoin ?

Jean

0 J'aime
Message 3 sur 12

jfbrigaud
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour,

Voici une solution possible en partant de vos prérequis (NGF renseigné manuellement dans un paramètre) . Il serait préférable que l'altimétrie NGF soit définie par le point de topographie.

Capture1.PNG

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 4 sur 12

Easybim3d
Participant
Participant

Oui cela correspond. Avec cette méthode, ça marche aussi pour les gaines CVC?

Je vais tester ton script. Merci

0 J'aime
Message 5 sur 12

Easybim3d
Participant
Participant

En effet, j'ai un autre script qui récupère le point projet et cette valeur est inscrite dans mon paramètre NGF.Reference de chaque niveau. Donc c'est impeccable, je teste ton script.

Merci.

0 J'aime
Message 6 sur 12

Anonymous
Non applicable

Non, il ne fonctionne pas pour les gaines, qui n'ont pas de paramètre "Inverser l'élévation". Il vaut alors mieux partir sur un script utilisant les niveaux de référence, comme ce que @jfbrigaud à présenté.

Jean

0 J'aime
Message 7 sur 12

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut,

je pense clairement que tu peux améliorer ta méthodologie et faire un script unique pour tes différents types de réseaux.

Tout d'abors, utilise le point de topographie comme référence NGF.

Ensuite tu peux récupérer l'élévation centrale (bas ou haut pour les canalisations).

et enfin tu déduis ta dimension.

Cela reste simple et te permet d'uniformiser ta méthodologie de calcul NGF.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 8 sur 12

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Easybim3d 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 9 sur 12

Easybim3d
Participant
Participant

Salut,

Désolé pour le délais mais je n'ai pas pu faire le test de ton script avant.  Pour ton script, Il y a un problème dans mon cas car j'ai testé sur un projet avec 7 niveaux dans la maquette et uniquement 5 niveaux de référence pour les canalisations, cela me donne une mauvaise addition des altimétries NGF.

Comment puis je comparer les niveaux des canalisations et les niveaux dans le projet avant de faire l'addition des altimétries NGF.

Merci pour vos lumières.

0 J'aime
Message 10 sur 12

Easybim3d
Participant
Participant

Salut,

Désolé pour le délais mais je n'ai pas pu faire le test de ton script avant.  Pour ton script, Il y a un problème dans mon cas car j'ai testé sur un projet avec 7 niveaux dans la maquette et uniquement 5 niveaux de référence pour les canalisations, cela me donne une mauvaise addition des altimétries NGF.

Comment puis je comparer les niveaux des canalisations et les niveaux dans le projet avant de faire l'addition des altimétries NGF.

Merci pour vos lumières.

0 J'aime
Message 11 sur 12

jfbrigaud
Mentor
Mentor

Bonjour @Easybim3d ,

Ce script n'était qu'un exemple pour montrer le principe, bien sûr qu'il faudra ajouter des boucles dans le script pour prendre en compte le différents cas particuliers qui peuvent se présenter. Voici un version modifiée.

ngf.PNG 

Jean-François Brigaud

EESignature

0 J'aime
Message 12 sur 12

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Easybim3d 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime