Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : Paramètres partagés, utilisation?

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
fruity101079
429 Visites, 8 Réponses

Revit : Paramètres partagés, utilisation?

Bonjour

J'étais en train de me renseigner sur l'utilité des paramètres partagés, je pense avoir compris le principe, mais je ne vois a quel moment ca peut être utile.

En quoi le fait d'avoir créé un paramètre "diamètre d'une roue" par exemple peut être utile et réutilisable? C'est pas comme si on allait créer des roues toutes les semaines. Et quand bien même, si le cas se représente, ça prend 3 clics pour recréer un paramètre qui porterait le même nom que dans un projet d'il y a 3 ans.

 

Est-ce que quelqu'un aurait des cas concrets a présenter pour bien comprendre leur utilité?

 

Merci

 

bonus: j'ai un gabarit de cartouche qui point vers un fichier txt qui n'existe plus (et je n'ai pas besoin de paramètres partagés d'ailleurs). Comment faire sauter ce chemin qui m'affiche une erreur à chaque fois?


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Paramètres partagés, utilisation?

Étiquettes (1)
8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
David_TESSON
en réponse à: fruity101079

Bonjour,

Les paramètre partagés doivent être utilisés dans les famille lorsque ce paramètre doit être utilisé dans une nomenclature ou si il faut récupérer sa valeur pour une étiquette.

 

Message 3 sur 9
jacquesrigal3467
en réponse à: fruity101079

Bonjour @fruity101079 ,

 

Les paramètres partagés sont des champs de base de données partageables entre les différentes unités de Revit, tu peux dans ce cas partager des données de projets avec un objet cartouche, car les paramètres sont communs.

Si ce n'était pas le cas, tu ne pourrais pas documenter un projet.

Voici un autre exemple :

Dans le cadre d'une production de famille d'accessoire de gaine ou de tuyau tu peux avoir besoin de nomenclaturer tes objets selon un code propre à ton entreprise ou à ton client.

Dans ce cas tu vas soit :

  1. Créer un paramètre partagé de ton entreprise qui te permettra de sortir des nomenclatures contenant la valeur de ton paramètre
  2. Utiliser les paramètres partagés de ton client qui lui les utilisera lors de la phase d'exploitation pour sa maintenance préventive par exemple.

Dans les deux cas, ton paramètre est codé avec un GUID unique qui te permettra d'utiliser ce paramètre parfaitement identifié dans tous tes projets de l'agence ou ceux de ton client.

 

Attention, le nom des paramètres partagés ne garantit pas l'unicité, ceci est dû au fait que nous utilisions sans le savoir une base de données dernière Revit. Chaque champ, dans une base de données, est unique et il lui est attribué un identifiant unique par le moteur de la base de manière à ce qu'aucun autre champ ne soit codé de la même façon.

 

Revit utilise cette règle avec les paramètres de familles qui ne permettent pas le transfert d'information vers les étiquettes et les nomenclatures, avec les paramètres de projet ou globaux qui permettent l'utilisation des tables de nomenclatures au sein du projet et les paramètres partagés qui eux permettent le transport et la communication d'information entre les différents objets de Revit que ce soit le projet et les familles.

Si tu n'utilises pas les paramètres partagés dans une pièce par exemple les étiquettes dans tes vues en plans ne sauront pas remonter l'information contenue dans les champs de la pièce.

Bien entendu je ne parle pas des paramètres systèmes qui eux sont en dur dans le code de revit et sont donc accessible directement puisqu'ils sont considérés comme partagés d'office par l'outil.

 

Je passe sur les automatisations par le code qui pourraient être réaliser grace à cette unicité et au transport de la donnée qui est permis.

 

Bonne journée.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 4 sur 9
patrick.emin
en réponse à: fruity101079

Bonjour @fruity101079 

Merci d’avoir participé à notre communauté ! Vos questions et leurs réponses aident tout le monde. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 5 sur 9
fruity101079
en réponse à: jacquesrigal3467

Merci pour l'explication.
Mais du coup, ca veut dire que tu te retrouves avec des dizaines de fichiers textes sur ton pc?
Message 6 sur 9
jacquesrigal3467
en réponse à: fruity101079

Bonjour @fruity101079 ,

 

Non bien au contraire, en réalité les paramètres partagés sont stockés sur le serveur de l'agence et tu utilises toujours les mêmes.

Pour être clair, tu peux avoir trois niveaux de paramètres partagés :

  • Un pour l'agence, il contient tous les paramètres communs au travail de chacun dans l'agence (stocker sur le serveur de l'agence et accessible par les contributeurs de l'agence).
  • Un pour le projet, il contient uniquement les paramètres utiles lors de l'évolution du projet (stocker dans le repertoire du projet ou sur la plateforme de partage).
  • Un pour le client, dans le cas où le client est un utilisateur de Revit (grand compte) qui fait de l'exploitation. (Stocker sur la plateforme de partage).

Le troisième fichier est plus rare mais cela dépend de ton maître d'ouvrage, pour en citer quelques-un comme : Airbus, EDF, Crédit Agricole et pas mal d'autres. Ils utilisent Revit pour leurs opérations d'exploitation et de maintenance et ont un cahier des charges précis quant à l'utilisation des paramètres partagés.

 

Bon courage.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 7 sur 9
m.boyerZ42HR
en réponse à: jacquesrigal3467

Bonjour, 

 

Je profites de cette question sur les paramètres, pour vous en poser une autre à ce sujet.

Petit Historique :

J'ai ajouté sur mon projet le cartouche client. J'ai ajouté également le fichier .txt des paramètres partagés.

Pour le remplir dans les propriétés de la feuille, je dois ajouter via "Paramètre du Projet" les "Paramètres Partagés"...

Il y a comme 50 Paramètres Partagés" que je dois ajouter 1 / 1.

Je voulais donc savoir si il y avait un moyen pour ajouter dans mon projet tous les Paramètres Partagés du cartouche, en une seule fois ?

 

En espérant que mon explication soit assez claire 😉

 

D'avance merci

 

Bien cordialement

Mickael

Message 8 sur 9
m.cheylan
en réponse à: m.boyerZ42HR

J'utilise le ParaManager de DiRoots, et ça aide bien.

Message 9 sur 9
m.boyerZ42HR
en réponse à: m.cheylan

Bonjour, 

 

Je ne connais pas... mais je vais chercher dans cette voie.

Merci

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums