Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[Community Conversation] Géoréférencement, définition et problématique (en français)

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
patrick.emin
1510 Visites, 10 Réponses

[Community Conversation] Géoréférencement, définition et problématique (en français)

Notre Expert Elite Jean-Christophe Ouaknine vous présente tout ce qu'il faut savoir sur le Géoréférencement le mercredi 7 décembre 2022 de 17h00 à 18h00 heure française !

 

Voici l'enregistrement de cette session:

 

 

patrickemin_0-1669732500598.jpeg

 

Avec les développements des workflows BIM et l’agrégation des différents modèles bâtiments, voiries, réseaux, etc. qui composent un projet, la question du calage en cordonnées dans un référentiel commun devient cruciale. Chaque outil a ses spécificités et ses contraintes et il est important d’avoir une approche éclairée du domaine pour éviter les mauvaises surprises !

La communauté des Experts Élites, vous propose une série de webinaires sur le géoréférencement. Le premier est assuré par Jean-Christophe OUAKNINE, Expert Elite Autodesk et BIM/GIS manager chez SETEC et avec le support logistique de Patrick Emin, animateur de la communauté Autodesk francophone.

patrickemin_1-1669732500604.jpeg

 

Dans ce webinaire, Jean-Christophe partira des bases du principe de géoréférencement. Ensuite Jean-Christophe nous expliquera les manipulations à effectuer (ou ne pas effectuer) sous AutoCAD, ou AutoCAD Map / Civil3D avant d’importer ou lier les fichiers sous Revit. Ce webinaire est à destination des personnes qui manipulent des fichiers géoréférencés sous les outils Autodesk.

 

Sommaire :

  • Introduction au concept de Géoréférencement
  • Aspect historique et géographique
  • Projections cartographiques
  • Expression des coordonnées d'un point
  • Les coordonnées légales en application en France
  • Bonnes pratiques et moins bonnes pratiques

Lien d’inscription :
https://autodesk.zoom.us/meeting/register/tJIrdeyqrjgpE9bbuSeyXfCf_EjPk7UzdkGA

patrickemin_2-1669732500619.jpeg

 

 

Community Conv.png

 

#revit #civil3d #autocad #infraworks #georeferencement #coordonnees #geographie #lambert #carte


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Rendez-vous sur la Communauté !

 

 

Rejoignez-nous sur les médias sociaux !

 

  • —Suivez nous sur Twitter @ADSKCommunityFR
  • —Suivez nous sur Facebook @autodeskcommunityFR
  • —Suivez nous sur LinkedIn @AutodeskCommunity
  • —Rejoignez les communautés du secteur dans nos groupes Facebook dédiés à l'architecture, l'ingénierie et la construction, ainsi qu'à la conception et la fabrication de produits.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 3 sur 11
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Les webinaires des Conversations communautaires vous donnent l'occasion d'échanger en direct avec la Communauté sur des sujets qui vous tiennent à cœur.

 

Si vous souhaitez devenir un présentateur, nous voulons vous entendre.

 

Les sessions vont de l'approfondissement, des trucs et astuces et des démonstrations sur les produits que vous utilisez tous les jours à des discussions sur les tendances et les perspectives du secteur, vos projets et leur impact, et vos histoires de carrière.

 

Plus d'information en anglais ou contactez-moi !


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 4 sur 11
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Veuillez trouver le PDF de la présentation PowerPoint en fichier attaché.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 5 sur 11
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Bonjour, comme je vous l'avais annoncé lors de la session en direct nous avons manqué de temps pour répondre à toutes les questions. C'est pourquoi je vais ici répercuter les questions qui nous avaient été posées dans la fenêtre de discussion et nos intervenants dont Jean-Christophe y répondront.

 

Je commence par la première question :

 

Question de SFRANKO :
Et si dans le fichier Revit de bâtiment il y avait déjà des coordonnées topo et base renseignés mais pas correctement. Qu'est ce qu'il faudrait faire? Les remettre à 0?


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 11
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Une autre question de Quentin:


Merci pour ta présentation JC. Une question sur les nouvelles zones Lambert (CCxx de 42 à 50). A Bordeaux on utilise du CC45 par exemple. Peux-tu rappeler à quoi correspond le nombre 45 stp ? Merci !


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 7 sur 11
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Une question de Fabien Loutan:


Sur Revit on doit configurer le site en WGS84, ça correspond au point TOPO ou au point PROJET ?


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 8 sur 11
JC-OUAKNINE2
en réponse à: patrick.emin

Bonjour @patrick.emin 

 

Merci pour ta question:

Le nombre 45 correspond au numéro du parallèle du lieu :

 

jcouaknine_0-1670501369761.png

 

et l'on se situe en Zone 4:

 

jcouaknine_1-1670501607287.png

 

Bien cordialement.

 

 

 

Jean-Christophe OUAKNINE

EESignature

Message 9 sur 11
Gaëtan_DENIS
en réponse à: patrick.emin

Bonjour à tous et à toutes,

 

Retour d'expérience (et au passage merci pour le cours du géoréférencement!! 😛 )

 

Dans le cadre de deux projets distincts à Monaco, tous les deux géoréférencés sur deux plans topos avec le même type de coordonnées et bien rien n'à faire, les fichiers se sont calés en centre à centre.... On a fait remonter le sujet à Autodesk.... NADA...

 

REVIT sait rapprocher les coordonnées d'un DWG sur le système de coordonnées de ses modèles mais ne sait pas faire la même chose avec  d'autres modèles REVIT c'est bien regrétable...

Alors que les IFC de ces deux modèles en coordonnées partagées dans REVIZTO se sont bien assemblés! Qu 'un navisworks d'un des modèles lié en emplacement partagés dans l'autre a bien fonctionné! Vous avouerez que c'est déroutant qd même 😜

 

Sur ce belle journée à vous tous et à toutes

 

Gaëtan

 

Message 10 sur 11
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Vous savez que la pub est interdite ici (si, si...) mais quand c'est pour l'IGN et ses offres de fin d'année, on fait une exception ! 😁

On est dans le thème, voyez en particulier le globe terrestre antique.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 11 sur 11
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Vous l'attendiez tous, le deuxième webinaire sur le Géoréférencement présenté par notre Expert Elite Jean-Christophe Ouaknine!


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report