Automatisation quantitatif estimatif - Modification appli Quantification

HélèneChosson-Weinachter2598
Explorer Explorer
1,458 Views
2 Replies
Message 1 of 3

HélèneChosson-Weinachter2598
Explorer
Explorer

Bonjour !

Je cherche à automatiser la rédaction de mes descriptifs-quantitatifs-estimatifs.

Jusqu'alors, j'intégrais semi-manuellement les quantités Revit dans ma base descriptive Microsoft Access.

Mais j'ai décidé d'en finir avec ces manipulations superflues de données, dévoreuses de temps.

Bien habituée à Microsoft Access, j'ai commencé par exporter les données Revit dans Access avec Revit DB Link afin de les exploiter par l'intermédiaire de requêtes adéquates.

Mais la base de données revit contient plus de 200 tables interconnectées dans tous les sens... (une table de liaison de l'ensemble des données eût été plus simple à gérer), et la création de requêtes pour exporter l'ensemble des quantités choisies vers une table unique Access tient de l'usine à gaz.

Question 1 : existe-t-il quelque part un synoptique des tables revit et liaisons entre elles, qui éviterait de devoir les rechercher 'table par table' (ce qui est fastidieux et gurmand en temps) ? Cela faciliterait l'exploitation dans Access des tables Revit.

De plus, au sujet de revit DB Link, j'ai constaté des erreurs de transfert des quantités de matériaux.

J'ai pu en corriger quelques unes en supprimant les "," dans les noms des matériaux, lesquelles décalaient les quantités convernées qui n'arrivaient plus dans la bonne destination Access. D'où erreurs de compatibilité entre champs 'numériques' et 'texte'.

Mais tout n'a pas été résulu et les erreurs de quantité subsistent, ainsi que des problèmes de longueurs de champs exportés.

Un 'rapport' au format 'txt' a été généré, que je tiens à votre disposition.

En attendant un mode de transfert complètement fiable (s'il faut corriger les quantités après exportations, c'est un peu insensé vu la puissance de revit, et source d'erreurs), et pour ne pas refaire ce que d'autres ont probablement conçu plus savamment que moi... j'ai exploré les applications disponibles pour l'export et la récupération des données Revit pour établir le 'descriptif quantitatif estimatif'.

Et je suis tombée sur QUANTIFICATION et ses fonctions 'calcul de surfaces', 'calcul des quantités d'éléments de construction' et 'calcul des quantités par pièce'.

Cette appli répondrait assez bien à mes besoins si ce n'est que je ne trouve pas comment y ajouter le champ 'coût' et autres champs calculés utiles à l'estimation des projets et la gestion de l'avancement des travaux.

Certes, il est possible d'ajouter des 'colonnes' dans le fichier Excel généré et de compléter les données.

Mais... après chaque actualisation du projet et donc de ses quantités, puis nouvelle génération des exportations vers excel, les compléments d'information sont à resaisir !!!

J'ai pensé à 'attacher' des tables Excel en prenant pour laison le champ 'matériau' par exemple, dont le libellé est unique et adapté à la jonction de tables. mais se sont encore des manipulations que l'on pourrait je pense éviter, pour recréer les champs de liaison avec les dernières exportations en date.

Ainsi, s'il y avait dans l'appli 'quantification' la possibilité d'exporter au moins un champ 'coût, la gymnastique serait simplifiée.

Et s'il était possible d'intégrer plusieurs champs (paramétrés dans revit), ce serait PARFAIT !!! Toute la gestion du chantier en 3 clics à partir du projet revit toujours actualisé...

Voilà donc mon problème.

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement, et Excellente année 2016

HCW

0 Likes
1,459 Views
2 Replies
Replies (2)
Message 2 of 3

Alaaeldin_Alsahli
Alumni
Alumni

Mais la base de données revit contient plus de 200 tables interconnectées dans tous les sens... (une table de liaison de l'ensemble des données eût été plus simple à gérer), et la création de requêtes pour exporter l'ensemble des quantités choisies vers une table unique Access tient de l'usine à gaz.

Cela peut envoyer directement à l’équipe de développement comme une demande d’amélioration.

http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/index?siteID=123112&id=1109794

Si non ça peut être émergé à une table via des SQL ou d’autres programmes mais il faut plus aller dans les forum Microsoft accès etc. pour voir si il y a une flux pour obtenir le résultat voulu.

Concernant Question 1 : existe-t-il quelque part un synoptique des tables revit et liaisons entre elles, qui éviterait de devoir les rechercher 'table par table' (ce qui est fastidieux et gurmand en temps) ? Cela faciliterait l'exploitation dans Access des tables Revit.

Vous avez besoin de demander cette question au Tech qui cannait la programmation via cette forum

http://forums.autodesk.com/t5/revit-api/bd-p/160

De plus, au sujet de revit DB Link, j'ai constaté des erreurs de transfert des quantités de matériaux.

J'ai pu en corriger quelques unes en supprimant les "," dans les noms des matériaux, lesquelles décalaient les quantités convernées qui n'arrivaient plus dans la bonne destination Access. D'où erreurs de compatibilité entre champs 'numériques' et 'texte'.

Mais tout n'a pas été résulu et les erreurs de quantité subsistent, ainsi que des problèmes de longueurs de champs exportés.

Un 'rapport' au format 'txt' a été généré, que je tiens à votre disposition.

Peut être avoir un exemple en question pour pouvoir trouver qu’est-ce que peut causer le souci.

Cette appli répondrait assez bien à mes besoins si ce n'est que je ne trouve pas comment y ajouter le champ 'coût' et autres champs calculés utiles à l'estimation des projets et la gestion de l'avancement des travaux.

Il y a des limitations pour cette extension, Je vous invite d’envoyer une (des) demande(s) d’amélioration à l’équipe de développement directement via

http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/index?siteID=123112&id=1109794

Alaaeldin Alsahli

Please mark Accept as Solution if your question is answered. Kudos gladly accepted. ⇘
0 Likes
Message 3 of 3

Alaaeldin_Alsahli
Alumni
Alumni

ceci un rappel pour voir si c'est possible de m'evoyer plus de détails concernant la question des erreurs de compatibilité entre champs 'numériques' et 'texte'

Alaaeldin Alsahli

Please mark Accept as Solution if your question is answered. Kudos gladly accepted. ⇘
0 Likes