Communauté
Media & Entertainment – Français
"Bienvenue sur le forum Media & Entertainment (Media & Divertissement) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées avec 3DS Max, Maya, Maya Creative, Arnold, MotionBuilder, Mudbox, Recap Pro, Sketchbook, Character Generator et Autodesk Rendering
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Recap : Probléme de recalage

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
svsTCJXH
1045 Visites, 4 Réponses

Recap : Probléme de recalage

Bonjour , j'utilise Récap pro depuis peut et je rencontre des problèmes de recalage sur un très gros projet+- 178 scans,  le niv 1 qui se retrouve dans le RDC, j'ai fait un recalage automatique ,comment remédier a ce problème  ?  Dois-je recommencer mon importation ou est il possible de le modifier?

 

Merci d'avance


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Probléme de recalage

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
mrecouvreux
en réponse à: svsTCJXH

Je suppose que depuis le temps, tu as trouvé une solution ? Sinon n'hésite pas à nous relancer.

 

Cdt

Message 3 sur 5
svsTCJXH
en réponse à: mrecouvreux

Bonjour, non je n'ai toujours pas trouver de solution , j'ai réaliser plusieurs rcp et j'ai voulu les assemblé mais cela prend du temps et j'ai encore eu des problèmes,

la je fais des rcs  pour les assembler, j’espère que cela fonctionnera 🤞

Message 4 sur 5
mrecouvreux
en réponse à: svsTCJXH

Je vais tenter de t'aider mais ce n'est pas forcément évident dans la mesure où je ne connais pas :

  • ton matériel
  • l'environnement dans lequel tu scannes
  • la qualité de tes scans
  • l'utilisation éventuelle de cible
  • les logiciel à ta disposition

Tout d'abord, je ne trouve pas que Recap soit le meilleurs outil pour recaler. En général, les logiciels propriétaire sont bien plus performant et la plupart permettent de faire du recalage sur site (ce qui en général t'enlève pas mal de soucis une fois rentré au bureau). Mais comme on est sur un forum Autodesk et que le but est de t'aider avec les outils Autodesk.

 

Il est avant tout crucial de s'assurer que tes scans sont de bonne qualité : 

  • Paramètre adapté à la typologie de ton environnement (qualité et résolution suffisante). En général, si l'environnement est suffisamment ouvert, même avec des réglage au mini on arrive à recaler.
  • Taux de recouvrement suffisant. Si tu n'as pas assez de point en commun, le recalage sans cible est quasi impossible
  • Environnement pas trop compliqué et surtout avec des morphologies différentes. Comme tu l'as souligné, tu te retrouve avec des étages qui se mélange. En général, sur un bâtiment, les étages ont les mêmes murs extérieurs. Il n'est donc pas étonnant sur des bureaux par exemple que le logiciel n'arrive pas à faire la différence…

A mon sens, c'est surtout le dernier point qui te pose soucis. Pour cela il faut :

  • sur des morphologie difficilement différenciable, utiliser des cibles et/ou chercher des points à la main entre deux scans
  • faire des groupement de scans. Il ne faut pas tenter de recaler tous les scans en une seule fois, surtout si tu as différents étages. Utilise des clusters adapté à ton bâtiment (pas de règle précise).
  • Recaler ensuite les cluster entre eux. 

Je ne sais pas quel est ton expérience dans le domaine du scan, mais numérisation, recalage et retro-conception sont intimement lié. Si tu néglige une des étapes, les autres seront problématiques...

 

Pour réagir à ton dernier message, normalement je compte 1/3 de temps de recalage par rapport au scan. Si je considère que sur une journée de 8h je fais un peu plus de 100 scans, je passe un peu moins de 3h à les recaler (hors temps d'export).

Message 5 sur 5
patrick.emin
en réponse à: svsTCJXH

Bonjour @svsTCJXH 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report