Communauté
Media & Entertainment – Français
"Bienvenue sur le forum Media & Entertainment (Media & Divertissement) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées avec 3DS Max, Maya, Maya Creative, Arnold, MotionBuilder, Mudbox, Recap Pro, Sketchbook, Character Generator et Autodesk Rendering
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

3DSMax : Disparition gizmo dans front et left uniquement

19 RÉPONSES 19
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 20
kubedesign.contact
1520 Visites, 19 Réponses

3DSMax : Disparition gizmo dans front et left uniquement

Bonjour, j'utilise 3dsmax depuis des années maintenant et je n'ai jamais eu ce problème auparavant. Dans ma scène le gizmo de déplacement ne pose aucun problème dans la fenêtre du dessus, mais quand je suis dans les fenêtres de côté ou de face il "s'échappe" à chaque fois que je veux l'utiliser : je le vois dans la fenêtre mais quand je veux le saisir avec ma souris il part à l'opposé ce qui fait que je ne peux jamais le saisir.  Ma scène est bien centrée sur la grille, quand je change l'emplacement du gizmo sur l'objet (centré, excentré...) le problème est toujours là. Quelqu'un aurait-il une solution s'il vous plait ? Par avance merci !


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Disparition gizmo dans front et left uniquement

19 RÉPONSES 19
Message 2 sur 20
Marc_Auv
en réponse à: kubedesign.contact

@kubedesign.contact 3dsMAX 2022 ?

Ceci arrive de temps en temps avec 3dsMAX 2022, notemment quand l explorateur de fichier windows a du redemarrer de force, ou qd une mise a jour est en attente (windows update)...
Un siimple redemarrage de windows suffit generalement a virer ce bug...

Il peux etre bien quand cela t arrive de nouveau, d enregistrer une capture ecran (avec la souris visible), et d envoyer un rapport d erreur avec la video a AD...


AUVIGNE Marc
3D Artist / Freelance

Facebook | LinkedIn

EESignature

Message 3 sur 20
kubedesign.contact
en réponse à: Marc_Auv

Bonjour merci pour ta réponse.

Oui c'est avec 3dsmax 2022. Le soucis c'est que même après avoir redémarré ou fait la mise à jour Windows cela persiste...

Message 4 sur 20
Marc_Auv
en réponse à: kubedesign.contact

@kubedesign.contact 
As tu essayer de reseter les preferences utilisateur (corruption du a une scene du net, ou un pluggins tierce)
1.Fermer 3dsMAX
2.Aller dans <user>\AppData\Local\Autodesk\3dsMax\<3dsMAX Build>\... (fichier caché)
3.Puis renommer le Fichier PReference Languague (ENU si on utilise 3dsMAX en anglais) avec un _ devant '_ENU' si 3dsMAX en anglais.
4. redemarrer 3dsMax
Ceci a pour effet de forcer 3dsMAX a refaire les preferences utilisateur par defaut
-> si aucun changement on peux alors revenir a la version precedante, en fermant 3dsMAX, et en supprimant le nouveau 'ENU', puis en renommant le back fait de '_ENU' a 'ENU'.

Si le probleme est dans les preference utilisateur, ca corrigera TOUS les problemes , sinon ca commence a devenir plus complexe et dur d aider via que tu texte :s...

 


AUVIGNE Marc
3D Artist / Freelance

Facebook | LinkedIn

EESignature

Message 5 sur 20
kubedesign.contact
en réponse à: Marc_Auv

Merci pour votre aide 😉

Je n'ai pas trouvé le fichier <3dsMAX Build> après 3dsMax (même en faisant apparaître les fichiers cachés), je n'ai pas pu faire votre manip.

J'ai tout de même essayé de réinitialiser les préférences utilisateur notamment pour les raccourcis clavier et cela ne change rien.

Le gizmo fuit certes mais pas systématiquement et, c'est peut-être bête, mais j'ai l'impression qu'il fuit passé un certain temps d'utilisation du logiciel... c'est possible ça ?

Message 6 sur 20
Marc_Auv
en réponse à: kubedesign.contact

<3dsMAXBuild> : si tu utilises 3dsMAX 2021 => ce sera 2021 - 64bit, si tu utilises 2022 => 2022 - 64bit, si tu utilises 2023 => 2023 - 64bit, etc... etc...

Tout comme <user>, signifie le nom de la session utilisateur.


AUVIGNE Marc
3D Artist / Freelance

Facebook | LinkedIn

EESignature

Message 7 sur 20
kubedesign.contact
en réponse à: Marc_Auv

Ha ok ! merci 😉

J'ai essayé donc et non le problème persiste ...

Message 8 sur 20
Marc_Auv
en réponse à: kubedesign.contact

@kubedesign.contact 

La je seche, tu pourrais partager une capture d ecran (via OBS par exemple, ou nividia screen recorder), qui montre le probleme exactement SVP?


AUVIGNE Marc
3D Artist / Freelance

Facebook | LinkedIn

EESignature

Message 9 sur 20
kubedesign.contact
en réponse à: Marc_Auv

J'ai fait un enregistrement, tu verras que sur la fenêtre top il n'y a pas de problème, par contre sur la fenêtre front et left le gizmo s'en va par moment, soit il disparait complètement comme ici soit il fuit à l'opposé de la souris donc impossible de le saisir. Je dois constamment essayer de l'attraper ou jouer avec l'emplacement du gizmo (attaché à l'objet, à côté de l'objet...) ou désélectionner/sélectionner pour réussir à l'attraper, c'est un peu laborieux.... ;D

Message 10 sur 20
kubedesign.contact
en réponse à: Marc_Auv

Voici une autre vidéo :

Message 11 sur 20
Marc_Auv
en réponse à: kubedesign.contact

@kubedesign.contact Ton pivot gizmo est mis sur le mode origine mode 🙂
Met le en centré selection ou centré pivot

marcauvigne_0-1653972906713.png

 

3ds Max 2022 Help | Main Toolbar | Autodesk 

 


AUVIGNE Marc
3D Artist / Freelance

Facebook | LinkedIn

EESignature

Message 12 sur 20
kubedesign.contact
en réponse à: Marc_Auv

Oui c'est ce que je fais pour finir par l'attraper mais, même comme ça, par moment il disparait 😓. Ce problème n'apparait pas toujours c'est ça qui est bizarre... Ca fait 20 ans que j'utilise 3dsmax et je n'ai jamais eu ce problème avant. J'apprécie ton aide. Je vais faire des tests croisés pour essayer de comprendre d'où ça vient... en tout cas merci beaucoup d'avoir cherché une solution 😉

Message 13 sur 20
Marc_Auv
en réponse à: kubedesign.contact

@kubedesign.contact 
Ton "Center Flyout" (le mode a droite du dropdown [view, local, gimbal, ...etc] et en mode pivot Mode coordinate system..
Il ne doit JAMAIS etre utilisé en avec le mode view, world, etc, puisque le gizmo va se barrer a l origine monde....

Met le en mode Selection pivot, ou center selection (commence par le center selection).....


AUVIGNE Marc
3D Artist / Freelance

Facebook | LinkedIn

EESignature

Message 14 sur 20
kubedesign.contact
en réponse à: Marc_Auv

Oui des fois je le change et le mets sur l'objet c'est selon, souvent je l'utilise en "décalé" de l'objet je trouve ça plus pratique, j'ai toujours fait comme ça et ça n'a jamais posé de problème jusque maintenant. Par contre moi c'est écrit "transform coordinate center" et non "coordinate system" ça fait une différence ?

Message 15 sur 20
Marc_Auv
en réponse à: kubedesign.contact

non, l un est pour le dropdown, l'autre pour le center  (les 2 marchent de paire)... 🙂

Apres j avais des problem comme cela tres rare dans 2022.3 (tres rare, mais moi c etait le gizmo qui se deplacait plus vite que la souri, mais vu que c etait archi rare, difficile d envoyer un rapport de bug ou capturer pour declarer le bug) => probleme reglé dans 3dsMAX 2023.


AUVIGNE Marc
3D Artist / Freelance

Facebook | LinkedIn

EESignature

Message 16 sur 20
kubedesign.contact
en réponse à: Marc_Auv

Je vais attendre la mise à jour 2023 alors 😉

Message 17 sur 20

Bonjour, ce problème avait-il été résolu? @kubedesign.contact 


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 18 sur 20
g_cervellini
en réponse à: Marc_Auv

Salut,

 

"Apres j avais des problem comme cela tres rare dans 2022.3 (tres rare, mais moi c etait le gizmo qui se deplacait plus vite que la souri, mais vu que c etait archi rare, difficile d envoyer un rapport de bug ou capturer pour declarer le bug) => probleme reglé dans 3dsMAX 2023."

Chez moi cela est toujours présent en 2023 avec les updates.

Impossible par contre de dire pourquoi il vient et quand.... redémarrage de max et hop plus de soucis.

 

Geoffrey

Message 19 sur 20

Bonjour @kubedesign.contact le problème a-t-il été résolu?


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 20 sur 20

Bonjour, non malheureusement le problème persiste...

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report