Communauté
Media & Entertainment – Français
"Bienvenue sur le forum Media & Entertainment (Media & Divertissement) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées avec 3DS Max, Maya, Maya Creative, Arnold, MotionBuilder, Mudbox, Recap Pro, Sketchbook, Character Generator et Autodesk Rendering
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[3DS MAX 2023] Malware identifié dans un *.max ?

9 RÉPONSES 9
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 10
ThomasB44
691 Visites, 9 Réponses

[3DS MAX 2023] Malware identifié dans un *.max ?

Bonjour chère communauté 3DS MAX,

Windows Defender a identifié un malware de type cheval de troie, "RaspberryRobin!pz" dans un de mes fichiers *.max créé en 2021 et non modifié depuis.

Je n'utilise pas de scripts avec 3DS MAX, et j'ai intégralement créé ce fichier, sans importer d'autres fichiers que ceux que j'ai produit avec des logiciels Autodesk.

 

Ma question n'est pas : est ce qu'il y a un cheval de Troie dans ce fichier ? Car c'est vraiment peu probable.

Mais plutôt : Peut on s'assurer et rassurer nos amis de l'IT que ce n'est pas le cas ? Existe-t-il un outil ou une démarche pour le faire ?

 


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
Kevin_Megel
en réponse à: ThomasB44

 Pas être alarmiste mais https://www.it-connect.fr/windows-le-ver-raspberry-robin-se-propage-a-laide-des-cles-usb/

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 3 sur 10
Marc_Auv
en réponse à: ThomasB44

@ThomasB44 
Il peut tout a fait y avoir des malwares et autres virus dans un fichier 3dsMAX (c est pour cela que depuis plusieurs années, 3dsMAX a son propre antivirus integré (qu il faut a tout prix installer/avoir a jour, et ne pas ignorer)...
De plus meme si on utilise pas de script, un fichier max peut lui meme embarquer des scripts, et ce sans qu on le sache vraiment.
En vrai ce systeme de virus embarqué dans 3dsMAX est meme une plaie, car se propage tres facilement entre max users (il suffit d ouvrir une scene infectée, pour que cela corrompt ensuite toutes les futures scenes 3dsMAX et toutes les machines qui ouvriront cette scene).
Et on peut donc etre infecté en ouvrant une scene/un modele 3D dispo de internet (mais aussi via des pluggins crackés, etc)...
Il est donc tres important, ET d avoir une version 3dsMAX contenant le "MAxDefender", dispo ici : 
3ds Max Scene Security Tools | 3ds Max | Autodesk App Store
et d avoir celui ci a jour...
DE ne PAS ignorer ses alertes (le probleme est serieux et avant le max security tool devenais une plaie pour le monde de 3dsMAX).
et d avoir les bon settings dans les preferences utilisateur de 3dsMAX : 

marcauvigne_0-1699617879041.png

 






AUVIGNE Marc
3D Artist / Freelance

Facebook | LinkedIn

EESignature

Message 4 sur 10
ThomasB44
en réponse à: Marc_Auv

Merci pour ta réponse @Marc_Auv 

Je pense être correctement configuré et à jour de ce côté :

ThomasB44_0-1699621139623.pngThomasB44_1-1699621410174.png

 


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 5 sur 10
Marc_Auv
en réponse à: ThomasB44

@ThomasB44 il te reste donc a "nettoyer la scene" (si cest possible) et de la resauvegarder en version "clean"...
Tant que  le max security tool detect le problem et le bloque, c est bon, tu es protegé (comme un antivirus quoi)...

Nettoie juste la scene pour etre clean, et cest tout bon...


AUVIGNE Marc
3D Artist / Freelance

Facebook | LinkedIn

EESignature

Message 6 sur 10
ThomasB44
en réponse à: Marc_Auv

Le Security Tool de 3DS Max n'a jamais rien détecté ou signalé.

C'est Windows Defender qui l'a identifié et mis en quarantaine.

 

Donc je n'ai rien de spécial à faire ?


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 7 sur 10
Marc_Auv
en réponse à: ThomasB44

@ThomasB44 bon si le security tool n as rien detecter cela signifie qu il ne s agit pas d un code connu par AD...

Que seul defender le detecte veux dire soit un faux positif (defender en fait mais cela reste rare les faux positif, mais ca arrive), soit que tu as un virus dedans ici c est à toi de jauger la probabilité...

Si tu as fait ta scène de A a Z sans asset issus de site louche et sans outil cracke, tu peux te dire que c est clean, ds l autre cas par contre ...


AUVIGNE Marc
3D Artist / Freelance

Facebook | LinkedIn

EESignature

Message 8 sur 10
ThomasB44
en réponse à: Marc_Auv

Je l'ai bien construit de A à Z, et mes assets sont faits maison.

J'ai une bibli pour mes assets, et je l'utilise sur la plupart de mes fichiers.

Donc pourquoi seulement celui-ci ?

 

Mon IT m'indique également qu'il s'agirait d'un "faux positif"...ok je vais jouer au loto

 

Merci pour tes réponses claires !


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 9 sur 10
Marc_Auv
en réponse à: ThomasB44

@ThomasB44 
Si tu as fait ton asset, oui ca doit etre un faux positif (bizzare, mais bon, le faux positif donne toujours cette impression), bon perso je tenterai de le rouvrir, et de le reenregistrer (ou de l importer via merge dans une nouvelle scene vierge et reenregistrer cette scene)...
Si tu as fait ton asset , tu peux deja etre plus confiant que si c etait un truc issu d internet :).


AUVIGNE Marc
3D Artist / Freelance

Facebook | LinkedIn

EESignature

Message 10 sur 10
ThomasB44
en réponse à: Marc_Auv

Salut @Marc_Auv 

J'ai fait Import and merge dans une nouvelle scène.

Puis réenregistré à la place de l'ancien. 👍


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report