Type de solveur que utilise le module analyse des contraintes sur inventor pro

Anonymous

Type de solveur que utilise le module analyse des contraintes sur inventor pro

Anonymous
Non applicable

Bonjour a tous ,

J'aimerai si c'est possible  avoir des information sur ces deux point:

1-  quelle type de solveur utilise le module  analyse  des contraintes sur inventor Pro : aspect algorithmique(direct ou itérative) ,maillage, type d'éléments ..etc.

2- au cours de mon analyse j ai eu un problème de distorsion du maillage  , je voulais savoir comment  y'remédier et corriger cette distorsion.  

Merci

0 J'aime
Répondre
1 453 Visites
12 Réponses
Replies (12)

ThomasB44
Mentor
Mentor

Salut @Anonymous

Réponse d'Autodesk sur le forum anglais concernant ton 1er point...ces informations sont confidentielles...

https://forums.autodesk.com/t5/inventor-forum/information-about-inventor-fea-solver/m-p/8067670

Et cela ne solutionne pas ton 2ème point... Smiley frustré

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

pouvez vous me propose une solution par rapport  a la distorsion du maillage.

cordialement

0 J'aime

ThomasB44
Mentor
Mentor

J'ai vu ta capture d'écran, et je n'ai jamais remarqué ce phénomène...

Peux tu partager ta pièce ici ? J'ai du mal à discerner sa géométrie.

Sinon, as tu essayé d'affiner le maillage global ou local ?

Thomas

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Oui Jai essai d'affiné le maillage  mais j ai eu le même résultats .

0 J'aime

ThomasB44
Mentor
Mentor

Même si cette distorsion du maillage est étrange, cela ne doit pas changer le résultat de ta simulation vu les zones soumises à des contraintes.

Thomas

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Re Bonjour,

Oui, mais sa fausse la valeur maximale de la contrainte de Von mises  , vu que j'en ai besoin pour calculer  le coefficient  de sécurité . j'ai essai aussi de modéliser la pièce en utilisant l'élément coque   avec un maillage plus régulier et raffiné, j'ai eu le même résultat   ya toujours une distorsion du maillage..

la j'essai de joindre un fichier *.igs mais sa marche pas.

cordialement

0 J'aime

ThomasB44
Mentor
Mentor

En faisant plusieurs recherches lors de mes simulations passées, j'avais lu que le maillage était affiné selon la forme (par exemple des congés auront un maillage plus fin que des faces plates) mais aussi autour des zones de contact entre les pièces saisies par l'utilisateur, car les efforts les plus importants sont, la plupart des cas, dans ces zones.

Il est donc normal à mon sens que le maillage soit plus fin sur le tube carré, à la jonction avec le tube rond. Cette fois il ne s'agit pas, je pense, d'une distorsion. D'ailleurs, on remarque le même maillage plus fin à la jonction de tes 2 tubes carrés.

La simulation FEA tient compte des phénomènes de concentration de contraintes, et donc ce résultat me parait convenable. La contrainte maximum se trouve dans les coins du tube carré à cause de son arête vive. Si tu animes le résultat, en ajustant l'échelle de déformation, tu devrais obtenir un comportement de ton assemblage plutôt réaliste.

Tout dépend ce que tu veux faire, et le résultat que tu cherches. Si le but est de valider la section de tes profils, je ferais plutôt une simulation avec le module ossature (ou bien avec Robot analysis). Cela permettrait d'obtenir un résultat plus fiable du taux de contrainte au niveau des nœuds de ton d'assemblage.

Thomas

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

oui  le  maillage est fin là où se situe la contrainte maximale, je dis distorsion  parce que  quand  je corrige cette distorsion, Je découvre une autre distorsion avec une autre valeur de la contrainte  maximale   dans un autre emplacement de la structure,  vu qu'inventor utilisé que les éléments tétra 10   , je voudrais savoir est-ce qu'il existe une sorte de configuration  ou paramétrage de maillage  pour regèle ce genre de problème, j'en ai vraiment besoin pour ma soutenance de stage .

Cordialement 

0 J'aime

ThomasB44
Mentor
Mentor

A ma connaissance on ne peut pas changer la forme triangulaire du maillage.

Les seuls éléments du maillage qui sont configurables dans le module sont là :

Capture.JPG

Je te conseille de cocher la case "maillage courbés" puis d'affiner localement le maillage (fonction : "contrôle de maillage local") dans les zones qui t'intéressent, cela devrait grandement augmenter la précision de tes résultats.

Thomas

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

oui c'est ce  que j'ai  fais  sa donne  une singularité de la contrainte

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

une valeur  infinie de la contrainte

0 J'aime

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime