Passons maintenant à la publication d’une pièce dans le centre de contenu.
Imaginons un cube de matière dont on souhaite gérer les 3 dimensions. Pour cela, je crée la pièce, et surtout je nomme les paramètres que je veux contrôler par la suite :

J’enregistre ma pièce, peu importe l’emplacement, car elle ne sera plus nécessaire une fois enregistrée dans le centre de contenu. Puis je clique sur publier :

Le premier écran concerne la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez publier votre pièce.

Le second écran concerne la catégorie, et ne permet pas d’en créer. Il faut retourner dans l’éditeur pour cela.

Le troisième écran concerne le mappage de paramètres, comme expliqué précédemment, si vous n’avez pas copié une structure existante, tout cela est vierge. Mais ce n'est pas important pour cette publication.

Le quatrième écran concerne les colonnes d’identifiants, qui permettront de choisir la pièce à placer, bien sûr, tout cela est modifiable par la suite.

On arrive à l’écran de propriétés de la famille, notez qu’il est important de saisir les champs "organisme", "fabricant", et "norme" pour filtrer aisément le centre de contenu et retrouver vos publications. Notez également le champ "Nom du dossier de la famille" qui est automatiquement renseigné à l'identique du "Nom de la famille", mais si vous souhaitez regrouper plusieurs familles sous un même dossier, c'est possible.

Et enfin, (et oui c’est un peu long) l’écran final permet de choisir une miniature pour cette famille.

Je clique sur « publier », et je retrouve ma publication dans le centre de contenu, attention aux filtres, et à la vue de bibliothèque sélectionnée, comme j’ai indiqué précédemment.

Clic droit sur la famille puis "propriétés de la famille" et on retrouve ce qu’on a saisi pour éventuellement corriger, regardez l’onglet "mappage des paramètres" et notez que des propriétés sont déjà associées. La propriété "Désignation de la taille" est THE propriété par défaut ! Lors du placement de cette pièce, c’est elle, et les identifiants, qui vous permettront de choisir le membre de la famille à placer.

On arrive au cœur du sujet, la table des familles qui pilote toute la configuration de votre pièce, à première vue, ça ressemble à un simple tableau non ? 
Remarquez qu’une colonne est en rouge, il s’agit de la colonne d’identifiant, qui, avec la désignation de la taille, permet de choisir quel membre placer.
Ajoutons maintenant quelques colonnes : Hauteur, Largeur, Longueur. Pensez à compléter la légende de la colonne, car c’est le nom convivial qui apparaitra. Pensez également à compléter les unités.

Et retournons dans les propriétés de la famille, pour mapper ces paramètres dans le gabarit.

Retour à la table de la famille et complétons un peu tout cela. Clic droit sur une colonne et propriétés. Maintenant j’ai mes colonnes Hauteur Largeur Longueur, et je peux les appeler comme dans Excel pour construire un nom de fichier par exemple.
La première chose à faire est de créer une nouvelle colonne « Taille », définir son expression, et mapper cette colonne, comme ceci par exemple :

Ensuite il faut impérativement gérer le nom du fichier, chaque membre doit avoir un nom de fichier unique. On peut aussi y accéder via l’icone avec le crayon sur le fichier.

Maintenant il faut sélectionner les identifiants qui vous permettront de choisir rapidement le membre souhaité. Cliquez pour cela sur l’icone en forme de clé, et faites glisser les paramètres souhaités.

Quittons maintenant la table, sa publication est réussie, et retournons dans les propriétés de la famille et le mappage des paramètres pour vérifier qu’on a bien tout saisi. Je conseille de toujours vérifier ce qui se trouve ici avant de tester une publication. Le centre de contenu a une fâcheuse tendance à ne pas prendre en compte les modifications s’il n’en a pas envie, et il faut parfois plusieurs aller retour entre la table et le mappage des paramètres.

Tous les paramètres principaux sont maintenant saisis, il reste un dernier paramètre un peu caché à saisir : le nom d’affichage qui apparaitra dans l’arborescence de votre ensemble, car par défaut, ce nom est égal à "numéro de pièce" + "nom du fichier" et ce n’est pas forcément adapté. Pour cela on crée à nouveau une colonne, que l’on mappe.

Et maintenant le test ! 
On retrouve les identifiants arrangés en colonnes qui filtrent la sélection des membres.

On retrouve également l’icone caractéristique du centre de contenu dans l'arborescence, et par clic droit, on peut directement changer le membre de la famille, et donc sa taille.

Un dernier point important. Physiquement, le fichier publié n’existe plus, c’est comme une sorte d’iPièce enregistrée dans la bibliothèque du centre de contenu que vous avez créée. L’ipt que vous aviez précédemment créé est désormais inutile, et vous pouvez le supprimer.
Lors du premier placement, via le centre de contenu, le fichier physique est automatiquement créé suivant les données saisies dans les propriétés de la famille et enregistré dans l’emplacement prévu par les options d’application.

Cette pièce est désormais une "image" de celle que vous avez créé, en lecture seule, et non modifiable directement. Si vous changez des valeurs dans les colonnes de la table il faut actualiser le centre de contenu dans votre ensemble, pour mettre à jour ce fichier avec le centre de contenu.

Cette mise à jour ne concerne que les propriétés saisies dans la table de la famille. Pour toute autre mise à jour, qui concerne notamment la géométrie de la pièce, il faut ouvrir et enregistrer la pièce sous un emplacement temporaire, faire les modifications sur cette pièce. Par exemple, j’ajoute des congés. Puis retourner dans l’éditeur et choisir "remplacer le gabarit de la famille".

On retourne sur l’ensemble, on actualise à nouveau pour mettre à jour les pièces issues du centre de contenu.

Et voilà 
Prochaine étape, la publication de profils dans le centre de contenu ! 
Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025