Annonces
La communauté Autodesk sera en lecture seule du 26 avril au 27 avril, le temps de réaliser une maintenance essentielle. Nous retirerons cette bannière une fois l’opération terminée. Merci pour votre compréhension.

[Tuto] Centre de contenu personnalisé

ThomasB44
Mentor

[Tuto] Centre de contenu personnalisé

ThomasB44
Mentor
Mentor

Bonjour, voici dans les grandes lignes, comment fonctionne un centre de contenu personnalisé, avec ses propres pièces, profils...etc.

En premier lieu il convient d’éditer son projet, et de configurer les bibliothèques du centre de contenu :

Capture.JPG

Par défaut, toutes les bibliothèques sont cochées, à vous de choisir celles que vous souhaitez utiliser dans votre projet. Remarquez les petits cadenas orange (lecture seule) et vert (lecture et écriture).

Vous pouvez maintenant créer une nouvelle bibliothèque à l’emplacement configuré (Options d’application\Centre de contenu), ou en dupliquer une existante :

Capture.JPG

Voyons maintenant à quoi ressemble cette bibliothèque. « Vue bibliothèque » permet de changer de bibliothèque.

Vous pouvez créer des catégories pour obtenir une arborescence logique. Vous pouvez également copier des données d’une bibliothèque à une autre. Réfléchissez bien à votre arborescence car il est fastidieux de modifier ensuite.

Capture.JPG

Pour créer votre arborescence, je vous conseille de copier une structure existante, nous verrons plus loin pourquoi.

Capture.JPG

Voyons maintenant à quoi ressemble une pièce du centre de contenu. Regardons les propriétés de la famille\Mappage des paramètres\Paramètres de gabarit :

Capture.JPG

Regardons maintenant la table de la famille. Remarquez comment sont liés les paramètres du gabarit avec la table, chaque colonne est affectée à une iPropriété. Il s’agit là d’une simple roue, sans changement de taille, de matière, ou apparence. Il y a une famille, avec un seul membre :

Capture.JPG

Voyons un autre exemple, cette fois il y a des iPropriétés ET des paramètres liés dans le gabarit :

Capture.JPG

Remarquez la table, et les membres de la famille, dont les iPropriétés et les paramètres changent d’un membre à l’autre.

Capture.JPG

Voici un profilé pour terminer ces exemples.

À la différence des pièces précédentes, remarquez que les paramètres de catégories ne sont pas vierges. Les paramètres de gabarit et la table se comportent comme les exemples précédents.

Capture.JPG

Dans les propriétés d’une catégorie, un dossier créé manuellement est vierge, alors qu’un dossier contenant des profilés est configuré pour dialoguer avec Frame Generator ou le module d’analyse de l’ossature. C’est pourquoi il est important de copier une structure existante, comme expliqué au début de cette présentation. Remarquez que le paramètre « longueur de base » est obligatoire.

Capture.JPG

Voilà pour la présentation d'un centre de contenu personnalisé, la prochaine fois, j'essaierai de vous détailler la publication de pièces dans le centre de contenu, et l'édition de la famille. Smiley clignant de l'œil

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

Répondre
4 405 Visites
6 Réponses
Replies (6)

ThomasB44
Mentor
Mentor

Passons maintenant à la publication d’une pièce dans le centre de contenu.

Imaginons un cube de matière dont on souhaite gérer les 3 dimensions. Pour cela, je crée la pièce, et surtout je nomme les paramètres que je veux contrôler par la suite :

Capture.JPG

J’enregistre ma pièce, peu importe l’emplacement, car elle ne sera plus nécessaire une fois enregistrée dans le centre de contenu. Puis je clique sur publier :

Capture.JPG

Le premier écran concerne la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez publier votre pièce.

Capture.JPG

Le second écran concerne la catégorie, et ne permet pas d’en créer. Il faut retourner dans l’éditeur pour cela.

Capture.JPG

Le troisième écran concerne le mappage de paramètres, comme expliqué précédemment, si vous n’avez pas copié une structure existante, tout cela est vierge. Mais ce n'est pas important pour cette publication.

Capture.JPG

Le quatrième écran concerne les colonnes d’identifiants, qui permettront de choisir la pièce à placer, bien sûr, tout cela est modifiable par la suite.

Capture.JPG

On arrive à l’écran de propriétés de la famille, notez qu’il est important de saisir les champs "organisme", "fabricant", et "norme" pour filtrer aisément le centre de contenu et retrouver vos publications. Notez également le champ "Nom du dossier de la famille" qui est automatiquement renseigné à l'identique du "Nom de la famille", mais si vous souhaitez regrouper plusieurs familles sous un même dossier, c'est possible.

Capture.JPG

Et enfin, (et oui c’est un peu long) l’écran final permet de choisir une miniature pour cette famille.

Capture.JPG

Je clique sur « publier », et je retrouve ma publication dans le centre de contenu, attention aux filtres, et à la vue de bibliothèque sélectionnée, comme j’ai indiqué précédemment.

Capture.JPG

Clic droit sur la famille puis "propriétés de la famille" et on retrouve ce qu’on a saisi pour éventuellement corriger, regardez l’onglet "mappage des paramètres" et notez que des propriétés sont déjà associées. La propriété "Désignation de la taille" est THE propriété par défaut ! Lors du placement de cette pièce, c’est elle, et les identifiants, qui vous permettront de choisir le membre de la famille à placer.

Capture.JPG

On arrive au cœur du sujet, la table des familles qui pilote toute la configuration de votre pièce, à première vue, ça ressemble à un simple tableau non ? Smiley indifférent

Remarquez qu’une colonne est en rouge, il s’agit de la colonne d’identifiant, qui, avec la désignation de la taille, permet de choisir quel membre placer.

Ajoutons maintenant quelques colonnes : Hauteur, Largeur, Longueur. Pensez à compléter la légende de la colonne, car c’est le nom convivial qui apparaitra. Pensez également à compléter les unités.

Capture.JPG

Et retournons dans les propriétés de la famille, pour mapper ces paramètres dans le gabarit.

Capture.JPG

Retour à la table de la famille et complétons un peu tout cela. Clic droit sur une colonne et propriétés. Maintenant j’ai mes colonnes Hauteur Largeur Longueur, et je peux les appeler comme dans Excel pour construire un nom de fichier par exemple.

La première chose à faire est de créer une nouvelle colonne « Taille », définir son expression, et mapper cette colonne, comme ceci par exemple :

Capture.JPG

Ensuite il faut impérativement gérer le nom du fichier, chaque membre doit avoir un nom de fichier unique. On peut aussi y accéder via l’icone avec le crayon sur le fichier.

Capture.JPG

Maintenant il faut sélectionner les identifiants qui vous permettront de choisir rapidement le membre souhaité. Cliquez pour cela sur l’icone en forme de clé, et faites glisser les paramètres souhaités.

Capture.JPG

Quittons maintenant la table, sa publication est réussie, et retournons dans les propriétés de la famille et le mappage des paramètres pour vérifier qu’on a bien tout saisi. Je conseille de toujours vérifier ce qui se trouve ici avant de tester une publication. Le centre de contenu a une fâcheuse tendance à ne pas prendre en compte les modifications s’il n’en a pas envie, et il faut parfois plusieurs aller retour entre la table et le mappage des paramètres.

Capture.JPG

Tous les paramètres principaux sont maintenant saisis, il reste un dernier paramètre un peu caché à saisir : le nom d’affichage qui apparaitra dans l’arborescence de votre ensemble, car par défaut, ce nom est égal à "numéro de pièce" + "nom du fichier" et ce n’est pas forcément adapté. Pour cela on crée à nouveau une colonne, que l’on mappe.

Capture.JPG

Et maintenant le test ! Smiley très heureux

On retrouve les identifiants arrangés en colonnes qui filtrent la sélection des membres.

Capture.JPG

On retrouve également l’icone caractéristique du centre de contenu dans l'arborescence, et par clic droit, on peut directement changer le membre de la famille, et donc sa taille.

Capture.JPG

Un dernier point important. Physiquement, le fichier publié n’existe plus, c’est comme une sorte d’iPièce enregistrée dans la bibliothèque du centre de contenu que vous avez créée. L’ipt que vous aviez précédemment créé est désormais inutile, et vous pouvez le supprimer.

Lors du premier placement, via le centre de contenu, le fichier physique est automatiquement créé suivant les données saisies dans les propriétés de la famille et enregistré dans l’emplacement prévu par les options d’application.

Capture.JPG

Cette pièce est désormais une "image" de celle que vous avez créé, en lecture seule, et non modifiable directement. Si vous changez des valeurs dans les colonnes de la table il faut actualiser le centre de contenu dans votre ensemble, pour mettre à jour ce fichier avec le centre de contenu.

Capture.JPG

Cette mise à jour ne concerne que les propriétés saisies dans la table de la famille. Pour toute autre mise à jour, qui concerne notamment la géométrie de la pièce, il faut ouvrir et enregistrer la pièce sous un emplacement temporaire, faire les modifications sur cette pièce. Par exemple, j’ajoute des congés. Puis retourner dans l’éditeur et choisir "remplacer le gabarit de la famille".

image.png

On retourne sur l’ensemble, on actualise à nouveau pour mettre à jour les pièces issues du centre de contenu.

Capture.JPG

Et voilà Smiley clignant de l'œil

Prochaine étape, la publication de profils dans le centre de contenu ! Smiley tirant la langue

Thomas

ThomasB44
Mentor
Mentor

Maintenant que nous savons comment configurer un centre de contenu personnalisé, et comment publier une pièce, nous pouvons nous attaquer aux profils, en particulier pour les utiliser avec le Frame Generator. Smiley clignant de l'œil

Vous avez créé votre profil, pour le publier, cette fois il faut aller dans l’onglet Gérer\Auteur\Forme de structure

Capture.JPG

Ce premier écran permet de choisir la catégorie dans laquelle publier, comme précédemment, il faut retourner dans l’éditeur pour en créer une nouvelle. On remarquera le point de base par défaut, qui sera le centre de placement du profilé. Pour certains profils non symétriques notamment, on peut très bien choisir un point de base qui n’est pas au centre du profil. On remarquera également le contour de grugeage, que l’on peut régler pour être différent de la section du profil, lorsque l’on veut des jeux entre les profils, ou bien des formes spéciales.

Capture.JPG

Puis, dans l’onglet mappage des paramètres, il faut au minimum saisir la longueur de base du profil. Les autres paramètres pourront être saisis ensuite.

Capture.JPG

Les écrans suivants sont identiques à la publication d’une pièce, poursuivez jusqu’à la fin de la publication. Votre profil est maintenant publié dans votre centre de contenu.

Retournons voir notre pièce.

Vous remarquerez la création de plans de départ et de fin, d’une extrusion entre ces plans, et d’une nouvelle fonction, la longueur pilotée. Cet arrangement permet à Frame Generator d’effectuer les traitements d’extrémités, tout en gérant la longueur du profil.

Capture.JPG

Remarquez également la création des paramètres pour la position des plans de départ et de fin, et le fameux paramètre G_L qui permet de gèrer la longueur.

Capture.JPG

Comme pour la publication d’une pièce, il faut aller renseigner la table de la famille, et le mappage des paramètres, en renseignant notamment la taille en colonne d’identifiant.

Capture.JPG

Capture.JPGCapture.JPG

J’ai renseigné le nom d’affichage, mais dans l’arborescence du Frame Generator, le nom d’affichage par défaut est : Nom de la norme + Taille. Cette colonne est donc utile si on place ce profil par le centre de contenu, donc, sans le Frame Generator. Pour cela, il faut régler la colonne Longueur de base sur Colonne personnalisée, en spécifiant une plage de valeurs.

Capture.JPG

Ainsi, lors du placement depuis le centre de contenu, vous retrouverez votre identifiant de taille, et votre longueur personnalisée, que vous pourrez saisir. C'est assez pratique, car on n'a pas toujours besoin du Frame Generator, parfois le placement du profil à la bonne longueur suffit pour gagner du temps.

Capture.JPG

Testons maintenant avec Frame Generator, on retrouve la colonne Taille qui permet de choisir le profil dans la famille. Vérifier bien que toutes les iPropriétés saisies sont conformes, et que les traitements d’extrémités effectués modifient la longueur de votre profil.

Capture.JPG

(Les connaisseurs reconnaitront que cette capture d'écran provient d'Inventor 2020 Smiley très heureux)

Maintenant...à vous de jouer Smiley tirant la langue

J'essaierai la prochaine fois de faire un petit bonus quant au fameux Wk modulus (module de torsion), pour ceux qui s'y intéressent, utile pour l'analyse de l'ossature avec vos profils personnalisés.

Thomas

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Merci pour le tuto!

Mais reconnait que la création d'un nouveau profil est plus que laborieuse et chronophage!

Autodesk à vraiment du retard sur tout ce qui concerne frame générator. Quand je vois l'évolution 2020 ou on peut choisir le point d'accroche sur le 3D directement...Quand d'autre solution le propose depuis plus de 6ans!!!

Ça me laisse perplexe.

Et je ne vous parle pas de toutes les autres possibilités... qui font paraitre Inventor "has been".

Mais ce n'est que mon avis!

0 J'aime

ThomasB44
Mentor
Mentor

Bonjour,

Avec un peu d'habitude, c'est finalement comme une iPièce 😉

Thomas

0 J'aime

Julien.Mar
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Comment peut-on supprimer des éléments du centre de contenu?

Merci à vous

0 J'aime

ThomasB44
Mentor
Mentor

Bonjour @Julien.Mar 

Je t'invite à créer un sujet la dessus, car il y a plusieurs possibilités en fonction de ton besoin.

Thomas

0 J'aime